Exo de physique - 2nde : Help SVP :)

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
r21883
Membre Naturel

Exo de physique - 2nde : Help SVP :)

par r21883 » 28 Jan 2007, 15:11

Bonjour,

Voilà l'exo qui me pose qqes difficultés :

2 trains A et B sont stationnés en gare sur des voies situées l'une à côté de l'autre. Jérôme est debout dans le train A et regarde par la fenêtre son amie Mélissa, assise dans l'autre train. Soudain, Jérôme voir Mélissa s'éloigner de lui.

1. Jérôme est-il en mouvement par rapport à Mélissa ? Justifier la réponse.
---> On ne peut pas savoir si c'est Jérôme qui est en mouvement (ou bien Mélissa). Il nous manque une info dans l'énoncé.

2. Mélissa est-elle en mouvement par rapport ? Jérôme ? Justifier la réponse.
---> On ne peut pas savoir si c'est Mélissa qui est en mouvement _ idem ci-dessus (ou bien Jérôme). Il nous manque une info dans l'énoncé.

3. Comment Jérôme peut-il savoir si son train s'est mis en mouvement ? Dans quel référentiel se place-t-il alors ?
---> Il ne peut le savoir ?

4. Le train de Mélissa parcourt 50 km en 36 minutes. Calculer sa vitesse en m.s^(-1).

---> 50 km en 36 minutes

50/36 x 60 a peu près égal à 83,33 km/h

Comme 1 km = 1000 m et 1h = 3600 s
x km/h = x . 1000/3600 m/s = x . 1/3,6 m/s = x/3,6 m/s

83,33 km/h = 83,33/3,6 m/s soit env. 23,15 m/s

Qqu'un peut-il vérifier mes résultats SVP. Merci bcp.

anima
Membre Transcendant

par anima » 28 Jan 2007, 16:01

r21883 a écrit:Bonjour,

2 trains A et B sont stationnés en gare sur des voies situées l'une à côté de l'autre. Jérôme est debout dans le train A et regarde par la fenêtre son amie Mélissa, assise dans l'autre train. Soudain, Jérôme voir Mélissa s'éloigner de lui.

---> On ne peut pas savoir si c'est Jérôme qui est en mouvement (ou bien Mélissa). Il nous manque une info dans l'énoncé.

Jérôme est en mouvement par rapport à Mélissa. Il faut garder l'idée de référentiel; dans ce cas, c'est le train B

---> On ne peut pas savoir si c'est Mélissa qui est en mouvement _ idem ci-dessus (ou bien Jérôme). Il nous manque une info dans l'énoncé.

Idem que précédemment

3. Comment Jérôme peut-il savoir si son train s'est mis en mouvement ? Dans quel référentiel se place-t-il alors ?

Il peut le savoir en regardant quelque chose dehors. On se place donc dans le référentiel terrestre

4. Le train de Mélissa parcourt 50 km en 36 minutes. Calculer sa vitesse en m.s^(-1).

50x10^3 m -> 36*60 s
x m -> 1s
x = 50/36*60.10^3
= 5/216*10^3 m/s
=23,16 m/s

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 28 Jan 2007, 16:04

r21883 a écrit:Bonjour,

Exact , le texte ne précise pas le référentiel dans lequel on discute le problème.

Exact,pour la même raison

En regardant un repère lié au quai par exemple (à la terre). Si Jérôme constate un mouvement par rapport à ce repère, c'est que son train est en mouvement dans un référentiel lié à la terre.

---> 50 km en 36 minutes

50/36 x 60 a peu près égal à 83,33 km/h

Comme 1 km = 1000 m et 1h = 3600 s
x km/h = x . 1000/3600 m/s = x . 1/3,6 m/s = x/3,6 m/s

83,33 km/h = 83,33/3,6 m/s soit env. 23,15 m/s

Exact

anima
Membre Transcendant

par anima » 28 Jan 2007, 16:09

Dominique Lefebvre a écrit:Exact , le texte ne précise pas le référentiel dans lequel on discute le problème.

Exact,pour la même raison

Pas d'accord. Je pense que l'énoncé le dit implicitement, qu'on prend comme référentiel le train contenant la persone... :hum:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 28 Jan 2007, 16:23

anima a écrit:Pas d'accord. Je pense que l'énoncé le dit implicitement, qu'on prend comme référentiel le train contenant la persone... :hum:

J'ai pour habitude, et je la considère comme très saine sur le plan scientifique de ne JAMAIS considérer comme implicite un choix de référentiel! L'énoncé ne précise pas le référentiel, point!

C'est une mauvaise habitude que de ne pas préciser le référentiel de réoslution du problème, ou de le considérer comme "implicite". En mécanique, cela conduit invariablement à des erreurs.

anima
Membre Transcendant

par anima » 28 Jan 2007, 16:36

Dominique Lefebvre a écrit:J'ai pour habitude, et je la considère comme très saine sur le plan scientifique de ne JAMAIS considérer comme implicite un choix de référentiel! L'énoncé ne précise pas le référentiel, point!

C'est une mauvaise habitude que de ne pas préciser le référentiel de réoslution du problème, ou de le considérer comme "implicite". En mécanique, cela conduit invariablement à des erreurs.

Si c'était de mon niveau ou post-bac, je dirai pareil...mais là, on parle de seconde :hum:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 28 Jan 2007, 17:02

anima a écrit:Si c'était de mon niveau ou post-bac, je dirai pareil...mais là, on parle de seconde :hum:

La valeur n'attend point le nombre des années! Et les bonnes habitudes se prennent dès l'apprentissage...

Alors en seconde, comme en math spé, on précise le référentiel!

anima
Membre Transcendant

par anima » 28 Jan 2007, 17:42

Dominique Lefebvre a écrit:La valeur n'attend point le nombre des années! Et les bonnes habitudes se prennent dès l'apprentissage...

Alors en seconde, comme en math spé, on précise le référentiel!

Sauf que dans ce cas précis, c'est un exercice donné. Arrête de tourner autour du pot, ou il raisonne implicitement, ou il rend une réponse "on ne peut pas". Deux alternatives toutes aussi dangereuses... :briques:

r21883
Membre Naturel

par r21883 » 28 Jan 2007, 17:43

Merci à vous 2 pour ces vérifs et pour l'intérêt de l'échange.
Bon continuation et encore merci pour le temps passé pour nous aider.

Retourner vers ⚛ Physique