moi-taty a écrit:Bon voila j'ai un exercices de trigonométrie et de de translation mais je n'est pas trop bien compris !!! Pouvais vous m'aider a resoudre mon probléme s'il vous plait!!!
a.1. Construire un triangle BIC tel que BC = 8,5 cm, BI = 4 cm et CI = 7,5 cm.
moi-taty a écrit:a.2. Montrer que BIC est un triangle rectangle.
moi-taty a écrit:b.1. Montere que tan IBC est un nombre décimal.
moi-taty a écrit:b.2. Calculer l'arrondie au degré de IBC.
moi-taty a écrit:c.1. On appelle O le milieu de [BC].
moi-taty a écrit:c.2. Montrer que I est un point du cercle C de diamètre [BC].
moi-taty a écrit:d.1. Sur la droite (BI), placer le point A tel que IA = 8 cm, et I est un point du segment [BA].
moi-taty a écrit:d.2. Calculer AC.
e.1. Le segment [AC] regroupe le cercle C en J.
e.2. Le segment [BJ] coupe le segment [IC] en H.
e.3. Montrer que (AH) est perpendicullaire à (BC).
f.1. On apelle M le milieu de [AB].
f.2. Placer le point R tel que vecteur HM = vecteur MR.
f.3. Montrer que vecteur BR = vecteur HA et vecteur BH = vecteur RA.
g.1. On appelle N le milieu de [AC].
g.2. Placer le point S tel que vecteur HN = vecteur NS.
g.3. Montrer que vecteur CS = vecteur HA.
h. Montrer que [CR] et [BS] ont même milieu E.
Voila mon exercices !!!!!
Pouvais vous m'aider car j'ai rien compris en trigonométrie et en translation!!!
bisou!!!!
Et merci d'avance
LittleGenius a écrit:[FONT=Trebuchet MS]Questions :
a.1. Construire un triangle BIC tel que BC = 8,5 cm, BI = 4 cm et CI = 7,5 cm.
a.2. Montrer que BIC est un triangle rectangle.
b.1. Montrer que tan IBC est un nombre décimal.
b.2. Calculer l'arrondie au degré de IBC.
c.1. On appelle O le milieu de [BC].
c.2. Montrer que I est un point du cercle C de diamètre [BC].
d.1. Sur la droite (BI), placer le point A tel que IA = 8 cm, et I est un point du segment [BA].
d.2. Calculer AC.
e.1. Le segment [AC] regroupe le cercle C en J.
e.2. Le segment [BJ] coupe le segment [IC] en H.
e.3. Montrer que (AH) est perpendicullaire à (BC).
f.1. On apelle M le milieu de [AB].
f.2. Placer le point R tel que vecteur HM = vecteur MR.
f.3. Montrer que vecteur BR = vecteur HA et vecteur BH = vecteur RA.
g.1. On appelle N le milieu de [AC].
g.2. Placer le point S tel que vecteur HN = vecteur NS.
g.3. Montrer que vecteur CS = vecteur HA.
h. Montrer que [CR] et [BS] ont même milieu E.
Réponses :
a.1. Aucun problème, à faire sur une feuille.
a.2. BI²+CI² = 4²+7,5² = 16+56,25 = 72,25= 8,5 = BC
Selon la réciproque du théorème de Pythagore, si le carré du plus grand côté est égal à la somme du carré des deux autres alors le triangle est rectangle.
b.1. tan IBC = tan () = 0,03273661...
Ce nombre n'est donc peut-être pas décimal mais il a du moins une écriture décimale.
b.2. tan-1= 62
IBC = 62° (au degré près)
c.1. Repérer O sur la feuille est très facile.
c.2. Le cercle ayant pour diamètre l'hypoténuse d'un triangle rectangle est un cercle circonscrit, I est donc un des points de ce cercle.
d.1. A faire sur feuille.
d.2. CI perpendiculaire à AB alors CIA est un triangle rectangle. Selon le théorème de Pythagore : CA² = CI²+IA²
soit CA² = 7,5²+8² = 56,25+64 = 120,25
alors CA == 11 (à l'entier près)
e.1. A faire sur la feuille.
e.2. A faire sur la feuile.
e.3. Je ne suis pas sûr de ma méthode, mais elle marche elle vaut ce qu'elle vaut : Appelons P le point d'intersection en (AH) et (BC). Ensuite, je ne me souviens plus de l'ordre des calculs que j'ai mis, alors pour ne pas t'embrouiller, et de peur de me tromper, regarde la figure à la fin.
Le dernier calcul est : APB est un triangle (total des angles : 180°) alors l'angle APB = 180 - l'angle PBA - l'angle BAP soit l'angle APB = 180 - 62 - 28 = 90°. Alors (AH) perpendiculaire à (BC).
f.1. A faire sur la feuille.
f.2. A faire sur la feuille.
f.3. On a le quadrilatère AHBR. Les diagonales de ce quadilatère sont : AB et HR. On sait que HM = MR et AM = MB. Les diagonales se coupent donc en leur milieu, AHBR est un parallélogramme. Dans un parallélogramme on a les côtés opposés égaux tel que : vecteur BR = vecteur HA et que vecteur BH = vecteur RA.
g.1. A faire sur la feuille.
g.2. A faire sur la feuille.
g.3. On a le quadrilatère SCHA. Les diagonales de ce quadilatère sont : SH et CA. On sait que CN = NA et SN = NH. Les diagonales se coupent donc en leur milieu, SCHA est un parallélogramme. Dans un parallélogramme on a les côtés opposés égaux tel que : vecteur CS = vecteur HA.
h. On sait que CS = HA et que HA = BR alors BR = CS. On sait aussi que [BR] est parallèle à [HA] et que [HA] est parallèle à [CS] alors [CS] est parallèle à [BR]. On a donc deux côtés égaux opposés : [CS] et [BR]. Donc le quadrilatère SCBR est un parallélogramme. Ses diagonales sont : [CR] et [BS]. On sait que dans un parallélogramme, les diagonales se coupent en leur milieu. Alors milieu de [CR] = milieu de [BS]
Figure :![]()
Désolé si la figure est un peu surchargée mais l'exercice était long. :we:
[/FONT]
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