Trigonométrie et translation!!!

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
moi-taty
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trigonométrie et translation!!!

par moi-taty » 27 Jan 2007, 13:53

Bon voila j'ai un exercices de trigonométrie et de de translation mais je n'est pas trop bien compris !!! Pouvais vous m'aider a resoudre mon probléme s'il vous plait!!!

a.1. Construire un triangle BIC tel que BC = 8,5 cm, BI = 4 cm et CI = 7,5 cm.

a.2. Montrer que BIC est un triangle rectangle.

b.1. Montere que tan IBC est un nombre décimal.

b.2. Calculer l'arrondie au degré de IBC.

c.1. On appelle O le milieu de [BC].

c.2. Montrer que I est un point du cercle C de diamètre [BC].

d.1. Sur la droite (BI), placer le point A tel que IA = 8 cm, et I est un point du segment [BA].

d.2. Calculer AC.

e.1. Le segment [AC] regroupe le cercle C en J.

e.2. Le segment [BJ] coupe le segment [IC] en H.

e.3. Montrer que (AH) est perpendicullaire à (BC).

f.1. On apelle M le milieu de [AB].

f.2. Placer le point R tel que vecteur HM = vecteur MR.

f.3. Montrer que vecteur BR = vecteur HA et vecteur BH = vecteur RA.

g.1. On appelle N le milieu de [AC].

g.2. Placer le point S tel que vecteur HN = vecteur NS.

g.3. Montrer que vecteur CS = vecteur HA.

h. Montrer que [CR] et [BS] ont même milieu E.


Voila mon exercices !!!!!

Pouvais vous m'aider car j'ai rien compris en trigonométrie et en translation!!!


bisou!!!!

Et merci d'avance



Billball
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par Billball » 27 Jan 2007, 13:58

moi-taty a écrit:mais je n'est pas trop bien compris !!!...car j'ai rien compris en trigonométrie et en translation!!!


Qu'est ce que tu ne comprends pas au juste sur la trigonétrie?! Et juste comme ça, la 1ére question, c'est Pythagore! :triste:

:zen:

moi-taty
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merci!!

par moi-taty » 27 Jan 2007, 14:23

la premiere question j'ai bien compris que c'était pytagore est j'ai réussi a le faire mais c'est sur la trigonométrie que j'ai pas compris alrs peut tu m'expliquer s'uil te plaît!!!!

merci beaucoup

gros bisous

moi-taty
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...

par moi-taty » 27 Jan 2007, 14:27

En faite dzns la trigonométrie ce que je ne comprend pas c'est que je n'arrive pas a me servir de de tangente, cinus et cosinus!!!

Aors s'il te plait explique moi car je suis en troisiéme et que je vien de passer mon premier brevet blanc et je n'ai eu que 10/40 carr je n'ait jamais compris la trigonométrie ;alors j'aimererais bien que tu me réexplique ce point

Merci d'avance

Billball
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par Billball » 27 Jan 2007, 14:33

Avec la trigo, ça t'permet d'trouver soit un angle, soit une mesure, tout dépend des données de l'exo, idem pour savoir si tu dois utiliser un cosinus, une tangente ou un sinus

Utilise ça pour t'rappeler :
-Cosinus = cah (Cosinus = Côté adjacent / Hypothénuse)
-Sinus = soh (Sinus = Côté opposé / Hypothénuse)
- Tangente = toa (Tangente = Côté opposé / Côté adjacent)

moi-taty
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ok!!

par moi-taty » 27 Jan 2007, 18:58

merci mais bon y a un problme c'est que sa je l'ai bien compris mais je n'arrive pas a l'appliquer sur mon exercices alors s'il te plait !!!! Aide moi!!!!!!

gros bisou

:we:

moi-taty
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S'il vous plaît!!!!

par moi-taty » 27 Jan 2007, 19:08

aider moi je vous en supplie aider moi a resoudre mon probléme j'ai vrement rien compris a cette exercices!!!!

sa serai sympa de m'aider a le resoudre!!!

gros bisous!!!!!! :cry: :triste: :cry: :triste: :cry: :triste: :cry:

Billball
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par Billball » 27 Jan 2007, 19:12

Lol, bah tu choisis la bonne formule et tut remplaces si t'as compris! :we:

:zen:

moi-taty
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je sait!!!

par moi-taty » 27 Jan 2007, 19:16

J'ai toujour compris comment il fallaitfaire pour retenir mais je n'arrive pas a l'appliquer sur cette exercices precisement sur un autre j'y arrive mais pas sur celui ci !!!!!

Aide moi s'il te plait en plus il faut demontrer et je n'y arrive pas a faire le calcul est a le demontrer!!!

S'il te plait ;aide moi

Gros bisou!!!
:bad:

Clembou
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par Clembou » 27 Jan 2007, 19:18

moi-taty a écrit:Bon voila j'ai un exercices de trigonométrie et de de translation mais je n'est pas trop bien compris !!! Pouvais vous m'aider a resoudre mon probléme s'il vous plait!!!

a.1. Construire un triangle BIC tel que BC = 8,5 cm, BI = 4 cm et CI = 7,5 cm.


Tu sais construire un triangle :D

moi-taty a écrit:a.2. Montrer que BIC est un triangle rectangle.


Utilisation de la réciproque du théorème de Pythagore.



Comme on peut dire que BIC est un triangle rectangle.

moi-taty a écrit:b.1. Montere que tan IBC est un nombre décimal.



C'est un nombre décimal

moi-taty a écrit:b.2. Calculer l'arrondie au degré de IBC.


Utilises ta calculatrice pour calculer

moi-taty a écrit:c.1. On appelle O le milieu de [BC].


Construction sur la figure :)

moi-taty a écrit:c.2. Montrer que I est un point du cercle C de diamètre [BC].


Une des propriétés du triangle rectangle dit qu'un triangle rectangle est inscrit dans un demi cercle. Donc I appartient au triangle BIC rectangle. Donc I appartient au cercle C de diamètre [BC] de centre O.

moi-taty a écrit:d.1. Sur la droite (BI), placer le point A tel que IA = 8 cm, et I est un point du segment [BA].


Construction sur la figure

moi-taty a écrit:d.2. Calculer AC.

e.1. Le segment [AC] regroupe le cercle C en J.

e.2. Le segment [BJ] coupe le segment [IC] en H.

e.3. Montrer que (AH) est perpendicullaire à (BC).

f.1. On apelle M le milieu de [AB].

f.2. Placer le point R tel que vecteur HM = vecteur MR.

f.3. Montrer que vecteur BR = vecteur HA et vecteur BH = vecteur RA.

g.1. On appelle N le milieu de [AC].

g.2. Placer le point S tel que vecteur HN = vecteur NS.

g.3. Montrer que vecteur CS = vecteur HA.

h. Montrer que [CR] et [BS] ont même milieu E.


Voila mon exercices !!!!!

Pouvais vous m'aider car j'ai rien compris en trigonométrie et en translation!!!


bisou!!!!

Et merci d'avance


Voir en bas pour les réponses ;)

moi-taty
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merci!!

par moi-taty » 27 Jan 2007, 19:34

merci beaucoup!!!!! Jattent la suite


gros bisou :happy2:

LittleGenius
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Hey !

par LittleGenius » 27 Jan 2007, 19:54

[FONT=Trebuchet MS]Questions :

a.1. Construire un triangle BIC tel que BC = 8,5 cm, BI = 4 cm et CI = 7,5 cm.

a.2. Montrer que BIC est un triangle rectangle.

b.1. Montrer que tan IBC est un nombre décimal.

b.2. Calculer l'arrondie au degré de IBC.

c.1. On appelle O le milieu de [BC].

c.2. Montrer que I est un point du cercle C de diamètre [BC].

d.1. Sur la droite (BI), placer le point A tel que IA = 8 cm, et I est un point du segment [BA].

d.2. Calculer AC.

e.1. Le segment [AC] regroupe le cercle C en J.

e.2. Le segment [BJ] coupe le segment [IC] en H.

e.3. Montrer que (AH) est perpendicullaire à (BC).

f.1. On apelle M le milieu de [AB].

f.2. Placer le point R tel que vecteur HM = vecteur MR.

f.3. Montrer que vecteur BR = vecteur HA et vecteur BH = vecteur RA.

g.1. On appelle N le milieu de [AC].

g.2. Placer le point S tel que vecteur HN = vecteur NS.

g.3. Montrer que vecteur CS = vecteur HA.

h. Montrer que [CR] et [BS] ont même milieu E.


Réponses :

a.1. Aucun problème, à faire sur une feuille.

a.2. BI²+CI² = 4²+7,5² = 16+56,25 = 72,25
= 8,5 = BC
Selon la réciproque du théorème de Pythagore, si le carré du plus grand côté est égal à la somme du carré des deux autres alors le triangle est rectangle.

b.1. tan IBC = tan () = 0,03273661...
Ce nombre n'est donc peut-être pas décimal mais il a du moins une écriture décimale.

b.2. tan-1 = 62
IBC = 62° (au degré près)

c.1. Repérer O sur la feuille est très facile.

c.2. Le cercle ayant pour diamètre l'hypoténuse d'un triangle rectangle est un cercle circonscrit, I est donc un des points de ce cercle.

d.1. A faire sur feuille.

d.2. CI perpendiculaire à AB alors CIA est un triangle rectangle. Selon le théorème de Pythagore : CA² = CI²+IA²
soit CA² = 7,5²+8² = 56,25+64 = 120,25
alors CA = = 11 (à l'entier près)

e.1. A faire sur la feuille.

e.2. A faire sur la feuile.

e.3. Je ne suis pas sûr de ma méthode, mais elle marche elle vaut ce qu'elle vaut : Appelons P le point d'intersection en (AH) et (BC). Ensuite, je ne me souviens plus de l'ordre des calculs que j'ai mis, alors pour ne pas t'embrouiller, et de peur de me tromper, regarde la figure à la fin.
Le dernier calcul est : APB est un triangle (total des angles : 180°) alors l'angle APB = 180 - l'angle PBA - l'angle BAP soit l'angle APB = 180 - 62 - 28 = 90°. Alors (AH) perpendiculaire à (BC).

f.1. A faire sur la feuille.

f.2. A faire sur la feuille.

f.3. On a le quadrilatère AHBR. Les diagonales de ce quadilatère sont : AB et HR. On sait que HM = MR et AM = MB. Les diagonales se coupent donc en leur milieu, AHBR est un parallélogramme. Dans un parallélogramme on a les côtés opposés égaux tel que : vecteur BR = vecteur HA et que vecteur BH = vecteur RA.

g.1. A faire sur la feuille.

g.2. A faire sur la feuille.

g.3. On a le quadrilatère SCHA. Les diagonales de ce quadilatère sont : SH et CA. On sait que CN = NA et SN = NH. Les diagonales se coupent donc en leur milieu, SCHA est un parallélogramme. Dans un parallélogramme on a les côtés opposés égaux tel que : vecteur CS = vecteur HA.

h. On sait que CS = HA et que HA = BR alors BR = CS. On sait aussi que [BR] est parallèle à [HA] et que [HA] est parallèle à [CS] alors [CS] est parallèle à [BR]. On a donc deux côtés égaux opposés : [CS] et [BR]. Donc le quadrilatère SCBR est un parallélogramme. Ses diagonales sont : [CR] et [BS]. On sait que dans un parallélogramme, les diagonales se coupent en leur milieu. Alors milieu de [CR] = milieu de [BS]

Figure :

Image

Désolé si la figure est un peu surchargée mais l'exercice était long. :we:
[/FONT]

BaneHana
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par BaneHana » 27 Jan 2007, 20:06

e.3. Montrer que (AH) est perpendicullaire à (BC).
Simple, met ton doigt dessus !

moi-taty
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merci beaucoup!!!!!

par moi-taty » 27 Jan 2007, 20:11

merci beaucoup a vous tous!!!!

et comment je peut montrer pour les translation?????

merci encore pour m'avoir aider

gros bisou

:happy2: :happy2: :happy2: :happy2: :happy2: :happy2: :happy2:

moi-taty
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ok!!

par moi-taty » 27 Jan 2007, 21:14

merci davoir continuer arepondre a mes question!!!!
et merci pour le desssin !!!

gros bisou :happy2: :happy2:

moi-taty
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...

par moi-taty » 27 Jan 2007, 21:21

je ne vois pas ou tu ajoute tes reponse!!!!

moi-taty
Membre Relatif
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par moi-taty » 27 Jan 2007, 21:24

Voir en bas pour les réponses ;)[/quote]
je n'arrive pas a visualiser t reponce!!!!

gros bisou
:triste:

LittleGenius
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O_o

par LittleGenius » 28 Jan 2007, 11:29

LittleGenius a écrit:[FONT=Trebuchet MS]Questions :

a.1. Construire un triangle BIC tel que BC = 8,5 cm, BI = 4 cm et CI = 7,5 cm.

a.2. Montrer que BIC est un triangle rectangle.

b.1. Montrer que tan IBC est un nombre décimal.

b.2. Calculer l'arrondie au degré de IBC.

c.1. On appelle O le milieu de [BC].

c.2. Montrer que I est un point du cercle C de diamètre [BC].

d.1. Sur la droite (BI), placer le point A tel que IA = 8 cm, et I est un point du segment [BA].

d.2. Calculer AC.

e.1. Le segment [AC] regroupe le cercle C en J.

e.2. Le segment [BJ] coupe le segment [IC] en H.

e.3. Montrer que (AH) est perpendicullaire à (BC).

f.1. On apelle M le milieu de [AB].

f.2. Placer le point R tel que vecteur HM = vecteur MR.

f.3. Montrer que vecteur BR = vecteur HA et vecteur BH = vecteur RA.

g.1. On appelle N le milieu de [AC].

g.2. Placer le point S tel que vecteur HN = vecteur NS.

g.3. Montrer que vecteur CS = vecteur HA.

h. Montrer que [CR] et [BS] ont même milieu E.


Réponses :

a.1. Aucun problème, à faire sur une feuille.

a.2. BI²+CI² = 4²+7,5² = 16+56,25 = 72,25
= 8,5 = BC
Selon la réciproque du théorème de Pythagore, si le carré du plus grand côté est égal à la somme du carré des deux autres alors le triangle est rectangle.

b.1. tan IBC = tan () = 0,03273661...
Ce nombre n'est donc peut-être pas décimal mais il a du moins une écriture décimale.

b.2. tan-1 = 62
IBC = 62° (au degré près)

c.1. Repérer O sur la feuille est très facile.

c.2. Le cercle ayant pour diamètre l'hypoténuse d'un triangle rectangle est un cercle circonscrit, I est donc un des points de ce cercle.

d.1. A faire sur feuille.

d.2. CI perpendiculaire à AB alors CIA est un triangle rectangle. Selon le théorème de Pythagore : CA² = CI²+IA²
soit CA² = 7,5²+8² = 56,25+64 = 120,25
alors CA = = 11 (à l'entier près)

e.1. A faire sur la feuille.

e.2. A faire sur la feuile.

e.3. Je ne suis pas sûr de ma méthode, mais elle marche elle vaut ce qu'elle vaut : Appelons P le point d'intersection en (AH) et (BC). Ensuite, je ne me souviens plus de l'ordre des calculs que j'ai mis, alors pour ne pas t'embrouiller, et de peur de me tromper, regarde la figure à la fin.
Le dernier calcul est : APB est un triangle (total des angles : 180°) alors l'angle APB = 180 - l'angle PBA - l'angle BAP soit l'angle APB = 180 - 62 - 28 = 90°. Alors (AH) perpendiculaire à (BC).

f.1. A faire sur la feuille.

f.2. A faire sur la feuille.

f.3. On a le quadrilatère AHBR. Les diagonales de ce quadilatère sont : AB et HR. On sait que HM = MR et AM = MB. Les diagonales se coupent donc en leur milieu, AHBR est un parallélogramme. Dans un parallélogramme on a les côtés opposés égaux tel que : vecteur BR = vecteur HA et que vecteur BH = vecteur RA.

g.1. A faire sur la feuille.

g.2. A faire sur la feuille.

g.3. On a le quadrilatère SCHA. Les diagonales de ce quadilatère sont : SH et CA. On sait que CN = NA et SN = NH. Les diagonales se coupent donc en leur milieu, SCHA est un parallélogramme. Dans un parallélogramme on a les côtés opposés égaux tel que : vecteur CS = vecteur HA.

h. On sait que CS = HA et que HA = BR alors BR = CS. On sait aussi que [BR] est parallèle à [HA] et que [HA] est parallèle à [CS] alors [CS] est parallèle à [BR]. On a donc deux côtés égaux opposés : [CS] et [BR]. Donc le quadrilatère SCBR est un parallélogramme. Ses diagonales sont : [CR] et [BS]. On sait que dans un parallélogramme, les diagonales se coupent en leur milieu. Alors milieu de [CR] = milieu de [BS]

Figure :

Image

Désolé si la figure est un peu surchargée mais l'exercice était long. :we:
[/FONT]


[FONT=Trebuchet MS]Tu n'arrives pas à voir ce message ?
Au fait, si tu veux la figure en plus grande demande la moi tant que je l'ai . :we: [/FONT]

moi-taty
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merci

par moi-taty » 28 Jan 2007, 13:07

merci c bon j'arrive a voir la figure ; je suis en train de la refaire !! si je te lenvoye tu pourra me dire si elle est bonne?

merci encore de m'avoir aider a resoudre mon probleme et merci ausssi pour la derniere question
:happy2: :happy2: :we: :we: :we: :we: :we:

LittleGenius
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Yep !

par LittleGenius » 28 Jan 2007, 13:11

De rien, envoi la moi et je te le dirai ! :we:

 

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