Paroles de profs

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Zebulon
Membre Complexe

Paroles de profs

par Zebulon » 27 Jan 2007, 12:55

Bonjour à tous,
mes bien chers profs, c'est à vous que je m'adresse. Je voudrais vous poser quelques questions.

Est-ce le métier que avez toujours rêvé d'exercer ou c'est un peu par hasard que vous vous êtes retrouvé à préparer le CAPES ou l'agrégation ? Pourquoi avoir choisi d'enseigner ?
Quelles étaient vos motivations quand vous étiez étudiant ?
A quoi vous attendiez-vous ? A quelles difficultés avez-vous été confrontés au début ? etc...

Merci à ceux qui accepteront de répondre.:happy3:

P.S. : J'aimerais savoir aussi quel a été votre parcours.

elo-dit

par elo-dit » 27 Jan 2007, 19:36

Oui j'avoue que voulant devenir prof moi mm, jaimerais bien savoir tout ça aussi ;)

Nesta
Membre Relatif

par Nesta » 28 Jan 2007, 16:28

et pourquoi vous vous plaignez toujours aussi. (non je plaisante ... bien sûr ... :ptdr: )

Zebulon
Membre Complexe

par Zebulon » 02 Fév 2007, 23:18

C'est ce qui s'appelle un bide...
Si vous ne voulez pas répondre en public, vous me pouvez répondre en MP.:happy3:

yos
Membre Transcendant

par yos » 03 Fév 2007, 00:03

Je peux répondre à ça, mais chaque cas est particulier je crois.
J'ai songé à faire prof de maths dés le collège. Sans que cela soit une idée fixe. Les choses auraient pu évoluer. Ce qui m'a amené à cette idée, ce sont mes facilités en maths à cette époque et aussi le fait banal qu'un écolier est confronté directement à une seule profession : celle de prof. Bref je ne devais pas avoir d'imagination. Au lycée cela s'est précisé. Mon prof de première S - term C me fascinait (encore le manque d'imagination et de personnalité?). Il faisait les choses merveilleusement bien et ça m'a confirmé dans ma vocation. Vers la même époque j'ai découvert d'autres passions et j'ai réalisé que le métier de professeur était un des seuls à me permettre de les assouvir (temps libre!!). Le sort en était jeté.

Les difficultés rencontrées? Difficultés une fois qu'on est prof?
C'est tenir une classe qui est difficile. Dans un bahut correct, il faut déjà tenir bon la rampe, alors dans un collège à problème, cela peut être terrible. Je peux affirmer que c'est le principal problème pour beaucoup d'enseignants. (C'est plus le mien : lycée, bonnes classes). C'est une erreur de croire qu'un super cours va rendre les élèves suspendus à vos lèvres. L'alchimie est plus compliquée que ça. En tout cas j'aime encore bien ce que je fais (après 18 ans de ce métier) . Seules les copies restent l'horreur au quotidien. Alors je me fais des challenges du genre : 5 copies et j'ai le droit de m'évader un peu sur le forum... Il va falloir que j'y retourne.

fahr451
Membre Transcendant

par fahr451 » 03 Fév 2007, 00:17

tiens bon yos plus que 52 copies ( qui a dit que les classes étaient chargées?)

Retourner vers ➳ Orientation