abcd22 a écrit:Il faudrait peut-être instaurer des notes éliminatoires au bac pour éviter ça... mais c'est pas trop dans l'air du temps, j'ai appris il n'y a pas longtemps que le coefficient des matières facultatives avait encore augmenté, quand j'ai passé le bac en 2002 les points au-dessus de la moyenne comptaient 1 fois, maintenant c'est 2 fois et même 3 pour les langues anciennes... (ce qui permet d'entendre parler au moment des résultats de gens qui ont « 20 de moyenne », alors qu'ils n'ont « que » 18 dans les matières principales, et ça doit aussi aider des gens à avoir un bac qu'ils ne méritent pas évidemment, mais ce ne sont pas eux qui sont interrogés au moment des résultats).
...Ou faire comme pour le bac européen, enlever complètement les coefficiens. Ici, quelqu'un qui a 5 au bac maths redouble. C'est aussi radical que ça.
(5/20 hein. 2.5/10 ici).
Mon exemple:
9.5/10 maths normaux
10/10 maths avancés
9.5/10 physique
8.5/10 de moyenne générale en chimie, mais j'me suis ramassé à l'examen. J'aurai peut-être 7 si j'ai de la chance
9.5/10 en philo
9/10 en fr
6/10 en sport, 7.5/10 en histoire, 8.2/10 en géo.
Ca doit me faire une moyenne
= 8.47 de moyenne coefficients exclus, preuve qu'avoir une mention TB, même sans coeffs, est parfaitement réalisable quand on bosse dans le système européen. Ce que j'aime pas avec le système francais, c'est justement ce satané systeme de coeffs.
Un bon système ne devrait pas "valoriser" certaines matières. Au final, suivant ce qu'on choisit, les notes devraient être équivalentes toutes matières confondues. Ca permettrait à celui qui rend blanc en maths de se casser les dents comme il devrait...
(oui bon ok, j'aurai p-e pas du me prendre comme exemple...)
Enfin bref, Chalta, je te comprends pour le truc des profs. Je galère aussi pour la même raison: je ne retiens pas ce que je ne comprends pas. Ca se voit surtout en chimie:
Ka = truc/truc
etc....et je retiens pas, et je me rate à l'examen. Si ca avait été sur la chimie organique, j'aurai eu aucun problème.
Ca se passe aussi des fois en maths. Géométrie, je sais démontrer 38 des 40 formules à savoir. Et le jour de l'examen...je me plante sur les 2 formules que j'ai appris bêtement. Et après mon prof me sermonne comme quoi je ne sais pas apprendre bien...Normal, "Ce qui se comprend bien s'énonce clairement" (Boileau).
C'est pareil, admettre des trucs me semble impossible. Et quand je demande gentiment "pourquoi?", la moitié du temps je me fais beugler dessus par mes profs, suivant un des motifs:
- c'est la loi de l'Univers
- les voix du Seigneur sont impénétrables
- admets-le
...Et ça me fait franchement chier :hum: