Quel Avenir en S?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 25 Jan 2007, 23:49

BiZi a écrit:C'était juste pour montrer qu'on peut très bien avoir un bac S sans aucune compétence particulière en sciences (parce que 5 en maths au bac, c'est bien ce que cela signifie). Et ce n'est pas pour le plaisir de faire des calculs, puisque chaque année beaucoup d'élèves décrochent leur bac S avec ce profil....

Il faudrait peut-être instaurer des notes éliminatoires au bac pour éviter ça... mais c'est pas trop dans l'air du temps, j'ai appris il n'y a pas longtemps que le coefficient des matières facultatives avait encore augmenté, quand j'ai passé le bac en 2002 les points au-dessus de la moyenne comptaient 1 fois, maintenant c'est 2 fois et même 3 pour les langues anciennes... (ce qui permet d'entendre parler au moment des résultats de gens qui ont « 20 de moyenne », alors qu'ils n'ont « que » 18 dans les matières principales, et ça doit aussi aider des gens à avoir un bac qu'ils ne méritent pas évidemment, mais ce ne sont pas eux qui sont interrogés au moment des résultats).

anima
Membre Transcendant

par anima » 26 Jan 2007, 12:54

abcd22 a écrit:Il faudrait peut-être instaurer des notes éliminatoires au bac pour éviter ça... mais c'est pas trop dans l'air du temps, j'ai appris il n'y a pas longtemps que le coefficient des matières facultatives avait encore augmenté, quand j'ai passé le bac en 2002 les points au-dessus de la moyenne comptaient 1 fois, maintenant c'est 2 fois et même 3 pour les langues anciennes... (ce qui permet d'entendre parler au moment des résultats de gens qui ont « 20 de moyenne », alors qu'ils n'ont « que » 18 dans les matières principales, et ça doit aussi aider des gens à avoir un bac qu'ils ne méritent pas évidemment, mais ce ne sont pas eux qui sont interrogés au moment des résultats).

...Ou faire comme pour le bac européen, enlever complètement les coefficiens. Ici, quelqu'un qui a 5 au bac maths redouble. C'est aussi radical que ça.

(5/20 hein. 2.5/10 ici).

Mon exemple:
9.5/10 maths normaux
10/10 maths avancés
9.5/10 physique
8.5/10 de moyenne générale en chimie, mais j'me suis ramassé à l'examen. J'aurai peut-être 7 si j'ai de la chance
9.5/10 en philo
9/10 en fr
6/10 en sport, 7.5/10 en histoire, 8.2/10 en géo.
Ca doit me faire une moyenne
= 8.47 de moyenne coefficients exclus, preuve qu'avoir une mention TB, même sans coeffs, est parfaitement réalisable quand on bosse dans le système européen. Ce que j'aime pas avec le système francais, c'est justement ce satané systeme de coeffs.
Un bon système ne devrait pas "valoriser" certaines matières. Au final, suivant ce qu'on choisit, les notes devraient être équivalentes toutes matières confondues. Ca permettrait à celui qui rend blanc en maths de se casser les dents comme il devrait...

(oui bon ok, j'aurai p-e pas du me prendre comme exemple...)

Enfin bref, Chalta, je te comprends pour le truc des profs. Je galère aussi pour la même raison: je ne retiens pas ce que je ne comprends pas. Ca se voit surtout en chimie:
Ka = truc/truc
etc....et je retiens pas, et je me rate à l'examen. Si ca avait été sur la chimie organique, j'aurai eu aucun problème.

Ca se passe aussi des fois en maths. Géométrie, je sais démontrer 38 des 40 formules à savoir. Et le jour de l'examen...je me plante sur les 2 formules que j'ai appris bêtement. Et après mon prof me sermonne comme quoi je ne sais pas apprendre bien...Normal, "Ce qui se comprend bien s'énonce clairement" (Boileau).
C'est pareil, admettre des trucs me semble impossible. Et quand je demande gentiment "pourquoi?", la moitié du temps je me fais beugler dessus par mes profs, suivant un des motifs:
- c'est la loi de l'Univers
- les voix du Seigneur sont impénétrables
- admets-le

...Et ça me fait franchement chier :hum:

Furi0u5
Membre Relatif

par Furi0u5 » 26 Jan 2007, 14:37

anima a écrit:Okay. Ca revient au même

Francais, coeff 4. Tu te plantes au bac parce que t'as rien foutu: 4/20.
T'as physique chimie maths SVT à côté, à coeff 7-9. Ca rattrape bien, non? Donc t'es pas obligé de bosser en fr.

En effet, imaginons:
physique chimie: 15 au bac, coeff 7
Maths: 15 au bac, coeff 9
Francais: coeff 4, 4/20 au bac.

Ca fait 16+105+135=256
T'as 13 au bac.

Faut aussi les avoir, les 15 en sciences!

Chalta
Membre Naturel

par Chalta » 26 Jan 2007, 22:08

Moi le 15 en bio, je me demande encore comment j'ai fait pour les avoir, j'ai eut 6 toute l'année, 6 en 1° aussi (même prof), elle me disait que j'étais trop nul que je réussirai rien. Et on est tomber sur une dissert' à faire sur la séropositivité, et j'ai pas parlé du SIDA (total HS) j'ai été consciencieuse :zen: et j'ai gagné 9 points en SVT totalement inattendu ^^

pour une fois que je lis pas un énoncé de travers ^^ et que par rapport aux autres, je savais que séropositivité et sida sont dissociables ^^

anima
Membre Transcendant

par anima » 26 Jan 2007, 22:53

Chalta a écrit:Moi le 15 en bio, je me demande encore comment j'ai fait pour les avoir, j'ai eut 6 toute l'année, 6 en 1° aussi (même prof), elle me disait que j'étais trop nul que je réussirai rien. Et on est tomber sur une dissert' à faire sur la séropositivité, et j'ai pas parlé du SIDA (total HS) j'ai été consciencieuse :zen: et j'ai gagné 9 points en SVT totalement inattendu ^^

pour une fois que je lis pas un énoncé de travers ^^ et que par rapport aux autres, je savais que séropositivité et sida sont dissociables ^^

Vive la bio...Ca fait 2 ans que j'en fais plus, et ça me manque pas :ptdr: ca ne m'étonne pas que ça soit noté comme ce que d'autres le disent. Ici aussi, c'est pareil: la bio est notée à la tête du client et (désolé, je vais choquer) dans ce cas précis à la taille du décoleté... (ici, hein. Aucune critique sur ta note en bio, je parle de ma classe)

Chalta
Membre Naturel

par Chalta » 27 Jan 2007, 00:26

anima a écrit:dans ce cas précis à la taille du décoleté...

:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:
dommage je suis pas tombée dans la bonne classe :ptdr:

rooooo :zen: pas bien ! mais bon j'ai imaginé deux minutes ce qu'aurait été mes bulletins :ptdr:

anima
Membre Transcendant

par anima » 27 Jan 2007, 12:15

Chalta a écrit::ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:
dommage je suis pas tombée dans la bonne classe :ptdr:

rooooo :zen: pas bien ! mais bon j'ai imaginé deux minutes ce qu'aurait été mes bulletins :ptdr:

La personne qui a gagné est rentrée à Oxford...aux entretiens avec un décoleté qui m'a même fait pâlir (or, d'habitude, je ne fais pas attention à ce genre d'endroits...). Comme quoi, avec une poitrine, toutes les opportunités arrivent :--:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 27 Jan 2007, 12:33

anima a écrit:La personne qui a gagné est rentrée à Oxford...aux entretiens avec un décoleté qui m'a même fait pâlir (or, d'habitude, je ne fais pas attention à ce genre d'endroits...). Comme quoi, avec une poitrine, toutes les opportunités arrivent :--:

Tu es jaloux, anima :ptdr: :ptdr: Si je ne te connaissais pas, je te soupçonnerai de sexisme primaire. Cette charmante personne (du moins j'imagine) est peut être douée en physique: ce n'est pas incompatible!

J'adorerai être entouré de collègues au décolleté ravageure :zen: Mais il faut dire que c'est peu courant dans notre monde... Nos jolies collègues (il y en a!) ont plutôt tendance à le cacher, histoire qu'on ne pense pas que leur mérite se situe de ce coté....

anima
Membre Transcendant

par anima » 27 Jan 2007, 12:37

Dominique Lefebvre a écrit:Tu es jaloux, anima :ptdr: :ptdr: Si je ne te connaissais pas, je te soupçonnerai de sexisme primaire. Cette charmante personne (du moins j'imagine) est peut être douée en physique: ce n'est pas incompatible!

J'adorerai être entouré de collègues au décolleté ravageure :zen: Mais il faut dire que c'est peu courant dans notre monde... Nos jolies collègues (il y en a!) ont plutôt tendance à le cacher, histoire qu'on ne pense pas que leur mérite se situe de ce coté....

*tousse*

Lis un de mes posts précédents, ce n'est pas de la jalousie. C'est plus du dégoût qu'autre chose. Une personne comme ca, qui n'est pas foutue d'avoir la moyenne en maths, veut étudier les classiques. Elle se pointe à l'interview d'Oxford, et...n'est pas foutue de lire ne serait-ce que l'Eneide alors qu'elle postule pour le LATIN! Ensuite, elle se foire lamentablement sur un problème de philo sur l'identité.
Cependant, elle est prise (peut-être aussi parce que son père est prof' là-bas)...

J'aime bien l'approche de la physique que tu signales là..ca manque, les gens qui brillent sans artifices (du moins, d'expérience personnelle...)

anima
Membre Transcendant

par anima » 27 Jan 2007, 12:42

Rain' a écrit:La solution c''est de prendre sciences industrielles dès la première.

Avantage : plus de favoritisme dû au décolleté en bio car plus de bio du tout.

Inconvénient : Plus de décolletés, à quelques rares exceptions près, y a que des mecs dans ces classes.

J'ai pris physique philo. Y'a très peu de décoletés là aussi car aucune fille ne tente les 2 à la fois...ou presque. Sur 400 personnes à l'Open Day de Bristol, il y avait...3 filles.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 27 Jan 2007, 12:58

Rain' a écrit:La solution c''est de prendre sciences industrielles dès la première.

Avantage : plus de favoritisme dû au décolleté en bio car plus de bio du tout.

Inconvénient : Plus de décolletés, à quelques rares exceptions près, y a que des mecs dans ces classes.

Et bien, ça n'a pas changé ça!!
Je me souviens que dans ma classe de spé (en M' pourtant...) nous étions 40. Une seule fille!

Le ratio ne change pas beaucoup dans le monde professionnel! Dans mon équipe de R&D, nous sommes une vingtaine, deux filles! Mais je dois dire que la qualité compense le moindre nombre. Elles sont super, dans tous les sens du terme!

Conclusion: comment faire aimer les sciences "dures" aux filles? Sans doute pas avec des allusions à leur décolleté!

Pour anima: il est plus probable, mais pas plus acceptable, que sa "chance" soit due à la position du son père, plutôt qu'a son aspect physique. J'ose espérer que les profs ne sont pas aussi sensibles aux opérations "d'allumage" des étudiantes! Sinon, il y a de quoi désespérer de leur intelligence. Par contre, le clanisme est très répandu dans le monde universitaire, en UK comme ici...

anima
Membre Transcendant

par anima » 27 Jan 2007, 13:01

Dominique Lefebvre a écrit:Et bien, ça n'a pas changé ça!!
Je me souviens que dans ma classe de spé (en M' pourtant...) nous étions 40. Une seule fille!

Le ratio ne change pas beaucoup dans le monde professionnel! Dans mon équipe de R&D, nous sommes une vingtaine, deux filles! Mais je dois dire que la qualité compense le moindre nombre. Elles sont super, dans tous les sens du terme!

Conclusion: comment faire aimer les sciences "dures" aux filles? Sans doute pas avec des allusions à leur décolleté!

Pour anima: il est plus probable, mais pas plus acceptable, que sa "chance" soit due à la position du son père, plutôt qu'a son aspect physique. J'ose espérer que les profs ne sont pas aussi sensibles aux opérations "d'allumage" des étudiantes! Sinon, il y a de quoi désespérer de leur intelligence. Par contre, le clanisme est très répandu dans le monde universitaire, en UK comme ici...

D'une façon comme d'une autre, c'est quand même répugnant ce genre de pratiques...Enfin, bref (et si, ils sont affectés)...

Pour faire aimer les sciences "pures" (la physique n'est pas une science dure), il faudrait peut-être commencer par former de bons profs, des gens qui savent expliquer, pour donner une passion aux gens de collège ou de début de lycée. C'est ça qui peut changer la chose, à mon avis. Ici, c'est pareil. Prof pas capable d'expliquer, résultat: 8 élèves en terminale pour la physique, 8 mecs. 6 en chimie, et ... une fille. 3 en bio, et dans ce cas là 2 filles (dont celle que je décrivais avant)

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 27 Jan 2007, 13:34

anima a écrit:Pour faire aimer les sciences "pures" (la physique n'est pas une science dure),

Pas d'accord! Je maintiens le terme "science dure". Il ne s'agit pas de la difficulté de la matière! Et quelle science ne serait-elle pas "pure"?

Dans mon vocabulaire, qui est classique et pas de moi heureusement, les sciences sont divisées en deux domaines : les sciences "dures" et les sciences "molles" ou "douces". Les premières désignent les sciences dites "exactes" oue "expérimentales".Les secondes désignent les sciences humaines et sociales.

Cette séparation est très discutable et discutée, car elle ne repose sur aucun fondement épistémologique. mais elle a la vie dure et est très en vogue dans le monde des prépas et des écoles d'ingé, qui n'ont que dédain pour les sciences molles...

sandrine_guillerme
Membre Irrationnel

par sandrine_guillerme » 27 Jan 2007, 14:05

Dominique Lefebvre a écrit:c'est vrai! Mais qu'est-ce qu'ils peuvent bien faire d'un bac S acquis dans de telles conditions!

Salut tout le monde,

J'ai une réponse.. ils font la fac, c'est pour ça qu'il y a beaucoup de touristes a la fac ! ils foutente rien vraiment RIEN du tout et ça,ça nous tue, nous qui voudrons travailler sérieusement ! :hum:

anima
Membre Transcendant

par anima » 27 Jan 2007, 16:25

Dominique Lefebvre a écrit:Pas d'accord! Je maintiens le terme "science dure". Il ne s'agit pas de la difficulté de la matière! Et quelle science ne serait-elle pas "pure"?

Dans mon vocabulaire, qui est classique et pas de moi heureusement, les sciences sont divisées en deux domaines : les sciences "dures" et les sciences "molles" ou "douces". Les premières désignent les sciences dites "exactes" oue "expérimentales".Les secondes désignent les sciences humaines et sociales.

Cette séparation est très discutable et discutée, car elle ne repose sur aucun fondement épistémologique. mais elle a la vie dure et est très en vogue dans le monde des prépas et des écoles d'ingé, qui n'ont que dédain pour les sciences molles...

J'aime pas classifier suivant l'exactitude. C'est comme si tu disais que les sciences humaines étaient approximatives...

Science pure = basée fortement sur les maths
Science "pas pure" (y'a pas de mot pour l'autre) = basée à la fois sur des maths et sur des matières littéraires/humaines.

Sciences pures = sciences de l'ingénieur, science de l'information, science physique et par extension la chimie
Sciences "pas pures" = sciences humaines, philo des sciences (car c'est à cheval entre science et littérature)

Et puis mince quoi...pourquoi aller jeter des pierres aux autres? Toutes les sciences sont égales. Je veux faire de la physique, je vais pas pour autant aller lapider les chimistes en place publique!

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 27 Jan 2007, 16:50

anima a écrit:Et puis mince quoi...pourquoi aller jeter des pierres aux autres? Toutes les sciences sont égales. Je veux faire de la physique, je vais pas pour autant aller lapider les chimistes en place publique!

Ben non, c'est tes concurrents en physique qu'il faut lapider ! :lol4:
Et tu vas faire quoi l'année prochaine alors ?

fahr451
Membre Transcendant

par fahr451 » 27 Jan 2007, 17:50

[quote="anima"]
Toutes les sciences sont égales[quote]

sans doute.

sans doute qu'il ne faut pas hiérarchiser.

ce qu'il faut combattre c 'est l'habillage mathématique théorique pour crédibiliser discours et théories obscurs.

La théorie du chaos par exemple a eu son heure de gloire dans tous les domaines.

anima
Membre Transcendant

par anima » 27 Jan 2007, 17:57

fahr451 a écrit:
anima a écrit: Toutes les sciences sont égales

sans doute.

sans doute qu'il ne faut pas hiérarchiser.

ce qu'il faut combattre c 'est l'habillage mathématique théorique pour crédibiliser discours et théories obscurs.

La théorie du chaos par exemple a eu son heure de gloire dans tous les domaines.

*ahem* Théorie de supergravité à 11 dimensions, par exemple? On a déjà du mal à en quantifier plus que 4 en physique...
La théorie de supergravité est un délire de mathématicien :mur:

anima
Membre Transcendant

par anima » 27 Jan 2007, 17:59

abcd22 a écrit:Ben non, c'est tes concurrents en physique qu'il faut lapider ! :lol4:
Et tu vas faire quoi l'année prochaine alors ?

Je rentre à l'université de Bristol pour étudier à la fois physique et philo (spé astrophysique, attention... :we: )

Les concurrents, j'en ai pas grand chose à faire non plus. Je suis contre le système de favoritisme (peut-être parce que j'ai toujours dû bosser sec et même archisec pour avoir un mérite), mais certainement pas contre les concurrents. Ca me rappelle les entretiens d'Oxford, comment j'étais un des seuls à me faire des amis parmis les gens stressés à fond parce qu'ils étaient en présence de "concurrents".

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 27 Jan 2007, 18:01

fahr451 a écrit:ce qu'il faut combattre c 'est l'habillage mathématique théorique pour crédibiliser discours et théories obscurs.

Que veux-tu dire par là? Que la théorie du chaos est un "l'habillage mathématique théorique pour crédibiliser discours et théories obscurs"?

Retourner vers ➳ Orientation