Besoin d'aide SVP

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Mattlepadd
Messages: 1
Enregistré le: 29 Mai 2005, 19:23

Besoin d'aide SVP

par Mattlepadd » 29 Mai 2005, 19:45

Je suis québécois et je sais pas trop si je suis dans la bonne section pour mon niveau. Si je me suis tromper, veuillez déplacer le thread. Je me suis fait opérer dernièrement et je doit faire l'école à la maison. Je suis dans ma révision et je voit que j'ai un peu de difficulté. Je comptais sur vous, pour pouvoir m'aidez. Je veux seulement que vous m'aidiez à effectuer les problèmes suivant.

CONIQUE

1. Un boulet lancé en direction d'un édifice atteint une hauteur maximale de 300 m au moment ou il passe au-dessus d'un point situé à 25 m du lieu de lancement. Le boulet tombe sur la toiture horizontale de l'édifice d'une hauteur de 22 m et situé à 40 mètres du lieu de lancement. À quelle distance d du bord de l'édifice l'impact se produira-t-il ?

J'ai commencer le problème avec la formule : (x-h)²=-4c(y-k)
J'ai remplacer mon sommet par (25,300)
J'ai isoler mon -4c qui me donne -25/3
J'ai donc ma formule.
j'ai remplacer le Y par 22, pour trouver le x a qui il correspont.

Le problème : La réponse est 9,07 et moi j'obtient 33,14....

AIDEZ MOI !

2.Le toit d'un entrepot possède une forme elliptique et les bases des ses murs lattéraux se situent au foyers de l'ellipse. Deux ventilateurs distants de 30 m sont fixés à un mètre du plafond. La Hauteur de l'entrepot est de 12 m et les ventilateurs sont situés à 8 m du sol. Trouver la hauteur h des murs latéraux.

Je ne sais tout simplement pas comment commencer.

FONCTIONS POLYNOMIALES

1. Une cible est situé à 100 mètres d'un tireur. La balle atteint la cible C à une hauteur de 5 m et poursuit sa trajectoire pour retomber sur le sol à 1,4 km de la cible. Une fonction polynomiale du second degré donne la hauteur de la balle en fonction de son éloignement du point de lancement. Trouver la hauteur maximale h atteinte par la balle.

J'ai essayer avec la formule Y=a(x-h)²+k
Mais je ne connait pas le y du somment et je ne connait pas le a. Comment y arriver ?

Merci de votre aide... :)

Bonjour à vous tous, je suis nouveau sur le forum.



protiti
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 07 Juin 2005, 17:48

par protiti » 07 Juin 2005, 19:06

probleme1
Je comprend pas trop ta méthode avec h et k
voici la mienne qui trouve le bon résultat donc la bonne méthode!! :rolleyes:
y=a*x²+bx+c
en y=0, x=0 =>c=0
en x=25 y'=0 2ax+b=0<=>50a+b=0
en x=25 y=300 =>300=a*25²+b*25
d'où a=-12/25 et b=24
y=-12/25x²+24x
pour y=22 x=49.07(ou 0.93 ce n'est pas la solution qu'on chertche) donc l'impact se fait à 9.07 m
je cherche pour les autres;

protiti
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 07 Juin 2005, 17:48

par protiti » 07 Juin 2005, 19:19

pb de la balle
^m chose
y=ax²+bx+c
c=0
en x=1500=>0=a*1500²+b*1500
en y=5 x=100 5=100²*a+b*100
a=-1/28000 b=3/56
y=-x²/28000+x*3/56
en x=750 (1/2 distance de la retombée) y=20m hauteur max (tu peux aussi calculer la dérivé de y voir qu'elle s'annule en x=750=

cesar
Membre Rationnel
Messages: 841
Enregistré le: 05 Juin 2005, 08:12

par cesar » 07 Juin 2005, 21:28

pour le toit en ellipse : comme les bases des murs sont sur les foyers : le grand axe est horizontal et au niveau du sol. Du même coup, la hauteur de 12 m correspond à la longueur du demi petit axe de l'ellipse. Ensuite, tes ventilateurs : je suppose qu'ils sont fixés sur les mur lateraux. Donc que la distance de 30 m qui les sépare est la distance qui separe les deux foyers. la distance d'un foyer au centre de l'ellipse est de ce fait: 30/2 metres = 15 m.

et comme a*a - b*b = c*c on en deduit que a*a = 12*12 +15*15 = 144+225 = 369, soit a=19,20 m le grand axe de l'ellipse est de 19.20.

l'équation de l'ellipse est en cartésien : x*x/(a*a) + y*y/(b*b)=1.
au foyer on a x= 15 ou -15 et la hauteur des murs sera donnée par le y correspondant. 15*15/369 + y*y/144 = 1 soit y*y = 56.1951 et y = 7.49 m.

ceci peut paraitre contradictoire avec le fait que les ventilateurs sont à 8 m du sol et à 1 m du planfond = 9 m de hauteur. mais rien ne dit que le sol de l'entrepot est à la hauteur 0.

ceci dit l'enoncé me semble plutot ambigue et si vous possedez un schema de cet entrepot, cela éclaicirait ce probleme.

l'autre solution possible: on suppose que les ventilateurs sont fixés au plafond.
donc la hauteur sous toiture au niveau des ventilateurs est de 8+1 = 9 m et si'ils sont de part et d'autres de l'ellipse, on peut supposer qu'à +-15 m (x=15) du centre y vaut 9. on peut donc determiner l'équation de l'ellipse de la forme x*x/(a*a) + y*y/(b*b)=1 sachant que pour x=0, y=12 et x=15, y= 9.
ensuite on peut en deduire la position des foyers et on fait x=abcisse d'un des foyers, le y correspondant est la hauteur du mur.
ces deux solutions ne peuvent pas conduire au même resultat...il faut donc plus de precisions sur l'enoncé de ce probleme.

julian
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 10 Juin 2005, 23:12

par julian » 10 Juin 2005, 23:19

bonjour tout le monde
voial je me présente je m'appelle julien et j'habite a Ivry sur seine
je me posais pas mal de questions comme quelle spe prendre en terminale sachant que je voudrais faire PCSI
le pb c est que j aimerai faire une prépa et j ai opté pour PCSI car de nom c est ce qui m intéressait le plus mais je ne sais pas du tt ou ca pourrait me porter
donc j ai cherché des sites et je suis tombé sur votre forum et notemment sur le topic de tennis06man il me semble que je n arrive d ailleurs plus a retrouver ( c est pour cela que je poste cela ici)
je ne me suis aps bcp balladé sur ce forum mais il m a l air très intéressant et vous avez l air pour la plupart assez callé en sciences donc je m y suis inscrit
par ailleurs je ne sais pas si vous y jetez un coup d'oeil régulièrement donc j'attends votre réponse
(notemment pour savoir un poster mes réponses sur ce sujet)

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite