Quel Avenir en S?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
anima
Membre Transcendant

par anima » 24 Jan 2007, 22:09

Dominique Lefebvre a écrit:Je crains que le problème ne soit plus profond... Tant pis, je vais sombrer dans mon délire habituel, gare aux réactions... Mais j'y vais:

Les meilleurs idées viennent souvent de "délires", pressentiments etc...C'est jamais mauvais, surtout pas dans ce cas

j'ai la très nette impression qu'aujourd'hui l'école n'apprend plus à penser et ne dispense plus les outils d'accès à la culture et à l'intelligence (au sens étymologique) mais plus prosaïquement fourni les base minima d'apprentissage d'un métier!

Ca va jusqu'a gober bêtement des formules sans savoirs d'où elles viennent...et à se borner à ce qu'on sait faire. Beaucoup m'on ri au nez quand j'ai dit que je ferai philo4, il y a 2 ans. Soit-disant la philo n'aide en rien etc...

L'obsession des élèves de terminale et les autres aussi, ce n'est pas d'apprendre et de comprendre mais plutôt de trouver un bon job, bien payé, pas trop fatiguant et si possible socialement valorisant... Et cette approche me consterne (je suis largement consterné en ce moment :zen: ).

c.f. ma jolie petite critique des gens dans ma classe, mais ca s'étend au monde entier. Et après, on me dit que je ne suis pas modeste quand je dis que je veux faire ce qui me passionne et pas ce qui me rapporte le plus? J'aurai pu, comme un nul, prendre info à l'université et finir cadre sup. J'ai pris la physique/philo parce que j'aimais ça. Le futur, c'est avant tout incertain. L'astrologie, ca marche pas ;)

Comment faire comprendre à un élève qui subit la pression sociale d'aujourd'hui que l'école est autre chose que l'antichambre de l'entreprise?
Que l'argent n'est pas la chose la plus importante de la vie?

En leur ouvrant les yeux, en les laissant se débrouiller un peu par eux-même?

Anima parle des relations science - philosophie. c'est un sujet passionnant et passionné. Il a le malheur d'être assez peu rémunérateur, sauf pour quelques grands... Alors, on oublie! Sur qu'en prépa, c'est pas vraiment au programme et que peu de concours couvrent ce domaine. Et je ne parle pas de la suite, que ce soit en fac ou en GE.

La philo des sciences est vraiment passionnante. On y apprend ce qui fait vraiment une théorie, les chocs, révolutions scientifiques, les recours aux postulats etc...C'est un véritable panorama sur la science.

Et donc nous voyons débouler depuis quelques années des ingénieurs et des scientifiques incapables de défendre des idées autres que celles portant sur la résolution d'une EDO! Et encore, il ne faut pas leur demander la signification profonde du calcul différentiel et ses implications philosophiques... Et je ne parle même pas de la capacité de rédiger un rapport structuré et lisible...

"On m'a appris des formules, pas des connaissances. Dès lors, je me borne à utiliser ces formules". Le pire, c'est quand ces gens se retrouvent face à un problème qu'ils ne savent pas résoudre car ils n'ont pas fait avant. Très peu de gens savent - ou veulent - relier les informations entre différent sujets. Dès lors, il est impossible de réunir des matières littéraires et scientifiques.

Bref, j'arrête là ma diatribe. Je ne tiens pas à me faire trop d'ennemis!

T'as un partisan.

Furi0u5
Membre Relatif

par Furi0u5 » 24 Jan 2007, 23:31

Nesta a écrit:Pourquoi est on obligé de renoncer à 1 partie de l'enseignement obligatoire -et indispensable -pour favoriser l'autre ... effectivement faire 2h de langue par semaine en S j'appelle ça renoncer moi! :triste:
:ptdr:

2H?
- 4H Français Coef 4
- 3H LV1 Coef 3
- 3H LV2 Coef 2

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 25 Jan 2007, 00:02

En terminale S c'est 2h pour les langues, et dans mon lycée les LV1 et LV2 étaient mélangés en plus (je crois que les LV2 sont censés rattraper les LV1, mais c'est pas le cas).

anima
Membre Transcendant

par anima » 25 Jan 2007, 18:57

Furi0u5 a écrit:2H?
- 4H Français Coef 4
- 3H LV1 Coef 3
- 3H LV2 Coef 2

Okay. Ca revient au même

Francais, coeff 4. Tu te plantes au bac parce que t'as rien foutu: 4/20.
T'as physique chimie maths SVT à côté, à coeff 7-9. Ca rattrape bien, non? Donc t'es pas obligé de bosser en fr.

En effet, imaginons:
physique chimie: 15 au bac, coeff 7
Maths: 15 au bac, coeff 9
Francais: coeff 4, 4/20 au bac.

Ca fait 16+105+135=256
T'as 13 au bac.

Chalta
Membre Naturel

par Chalta » 25 Jan 2007, 20:02

Dominique Lefebvre a écrit:Je crains que le problème ne soit plus profond... Tant pis, je vais sombrer dans mon délire habituel, gare aux réactions... Mais j'y vais:

j'ai la très nette impression qu'aujourd'hui l'école n'apprend plus à penser et ne dispense plus les outils d'accès à la culture et à l'intelligence (au sens étymologique) mais plus prosaïquement fourni les base minima d'apprentissage d'un métier!

ce n'est pas qu'une impression ... ou alors on est nombreux ... la preuve que l'école fourni un minima ? tu sors avec un bac qui ne vaut rien, si tu veux faire quelque chose après, tu es obligée de pousser plus loin le bouchon ... et personnellement, quand tu parles d'accès à la culture, j'aurai appréciée recevoir des cours "d'actualités et culture G", parce que ça manque cruellement, rien que pour mettre l'opinion des élèves à l'épreuve.

L'obsession des élèves de terminale et les autres aussi, ce n'est pas d'apprendre et de comprendre mais plutôt de trouver un bon job, bien payé, pas trop fatiguant et si possible socialement valorisant... Et cette approche me consterne (je suis largement consterné en ce moment :zen: ).

Oui, je suis d'accord avec toi. En même temps, quand je posais une question à ma prof de maths en 1°/term, elle me disait "admet-le", elle en avait marre que je remettte tout en question. Mais je n'apprends pas, et ne retient rien si je comprends pas ...
Et puis, en même temps, quel jeune n'a pas peur de la société actuelle ?
L'insouciance se perd ...
question peut-être indiscrète, mais pourquoi es-tu concerné ?

Comment faire comprendre à un élève qui subit la pression sociale d'aujourd'hui que l'école est autre chose que l'antichambre de l'entreprise?
Que l'argent n'est pas la chose la plus importante de la vie?

des personnes intelligentes dans leurs parcours, ou aux postes-clés du système ?
Mon futur métier n'est pas forcément bien payé, assez reposant, ni socialement valorisant, mais partage ma passion. (je veux faire ingé son suiveur d'un groupe, intermittent du spectacle quoi ...).. mais quand je vois par quoi je suis obligée de passer, rien que pour préparer mes concours, c'est à se taper la tête contre les murs ! :mur: merci le smiley approprié. Je dis merci au système prépa. Mais au fond, je crois que c'est le moins recommandable ....

Signée partisane numéro 2

Nesta
Membre Relatif

par Nesta » 25 Jan 2007, 20:39

Ce que je ne comprends pas c'est qu'on appelle le Bac S et le Bac L des bacs "généraux" ... comment ça se fait alors que quelqu'un qui prend 4/20 en Français peut avoir son bac?

Et je suis d'accord avec vous lorsque vous dites qu'on sort avec un bac qui ne vaux rien. A l'époque, on pouvait commencer à travailler avec le bac en poche, aujourd'hui c'est plus possible il faut au minimum 5 ans d'Etudes et encore après ça, c'est pas sûr de trouver un emploi! De plus, au lycée et avant, on nous enseigne seulement la théorie et non la pratique, par exemple en SVT, à quoi ça sert d'apprendre ses leçons si ensuite, devant un coeur de mouton, on ne sait pas reconnaître le ventricule de l'oreillette (effectivement, c'est du vécu ... mardi dernier!). Et c'est pareil à l'université ...

anima
Membre Transcendant

par anima » 25 Jan 2007, 20:56

Nesta a écrit:Ce que je ne comprends pas c'est qu'on appelle le Bac S et le Bac L des bacs "généraux" ... comment ça se fait alors que quelqu'un qui prend 4/20 en Français peut avoir son bac?

Et je suis d'accord avec vous lorsque vous dites qu'on sort avec un bac qui ne vaux rien. A l'époque, on pouvait commencer à travailler avec le bac en poche, aujourd'hui c'est plus possible il faut au minimum 5 ans d'Etudes et encore après ça, c'est pas sûr de trouver un emploi! De plus, au lycée et avant, on nous enseigne seulement la théorie et non la pratique, par exemple en SVT, à quoi ça sert d'apprendre ses leçons si ensuite, devant un coeur de mouton, on ne sait pas reconnaître le ventricule de l'oreillette (effectivement, c'est du vécu ... mardi dernier!). Et c'est pareil à l'université ...

Tu veux savoir? Le bac français vaut plus que ce que les anglais reçoivent. Ils sont connus pour ne pas avoir de culture générale: à 12 ans, ils choisissent entre 3 et 9 sujets, et ne changent plus jusqu'à 18 ans (90% des gens arrêtent les cours à 16 ans). Et ceux qui continuent rentre dans les universités parce qu'ils ont bossé dans leur sujet...et dans rien d'autre. Ca fait franchement peur.

Le pire du pire, c'est quand je suis allé à Oxford. J'étais avec 16 anglais postulant...Tous des billes en physique/maths. Et devine quoi? Devine qui s'est fait rejeter? Soit disant j'étais trop marginal :doh:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 25 Jan 2007, 21:36

Chalta a écrit:
Oui, je suis d'accord avec toi. En même temps, quand je posais une question à ma prof de maths en 1°/term, elle me disait "admet-le", elle en avait marre que je remettte tout en question. Mais je n'apprends pas, et ne retient rien si je comprends pas ...

Réaction typique, et que je comprend à défaut d'approuver, d'une prof dépasssée par l'ampleur de la tâche!Imagine, tenter de mener à la compréhension un groupe hétérogène d'une trentaine d'élèves! Plus d'un prof renonce... Il est impossible de prendre le temps d'expliquer l'origine et les raisons des affirmations péremptoires qui émaillent les cours du secondaire, il faut s'y faire, en se disant que l'on reviendra sur ce point plus tard.

En fait, j'admire les profs!

Et puis, en même temps, quel jeune n'a pas peur de la société actuelle ?
L'insouciance se perd ...
question peut-être indiscrète, mais pourquoi es-tu concerné ?

Non, je ne suis plus directement concerné depuis longtemps :-). Mais je suis largement consterné de ce que je lis ici et ailleurs, sur l'état de l'enseignement et l'approche des élèves de TS et de taupe..

Mon futur métier n'est pas forcément bien payé, assez reposant, ni socialement valorisant, mais partage ma passion. (je veux faire ingé son suiveur d'un groupe, intermittent du spectacle quoi ...).. mais quand je vois par quoi je suis obligée de passer, rien que pour préparer mes concours, c'est à se taper la tête contre les murs ! :mur: merci le smiley approprié. Je dis merci au système prépa. Mais au fond, je crois que c'est le moins recommandable ....

La plus belle chance de ma vie est d'avoir toujours fait le métier qui me passionnait! Je ne peux que t'encourager. Même si c'est un métier exigeant et dur!
Et ne tapons pas trop sur le système des prépas! Il nous apprend à travailler vite et bien, à être réactif, à être des bourreaux de travail! Et ça, c'est un vrai trésor!

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 25 Jan 2007, 21:42

Nesta a écrit:Et je suis d'accord avec vous lorsque vous dites qu'on sort avec un bac qui ne vaux rien.

Je n'ai pas dit que le bac ne valait rien! Simplement, je pense qu'il ne correspond plus à sa finalité première: être le premier diplome du cycle universitaire...

A l'époque, on pouvait commencer à travailler avec le bac en poche, aujourd'hui c'est plus possible il faut au minimum 5 ans d'Etudes et encore après ça, c'est pas sûr de trouver un emploi!

Il y a bien longtemps que l'on ne peut plus bosser avec le seul bac en poche, surtout s'il s'agit d'un bac général! Et d'ailleurs, le bac n'est pas fait pour ça...

BiZi
Membre Relatif

par BiZi » 25 Jan 2007, 21:48

Nesta a écrit:Ce que je ne comprends pas c'est qu'on appelle le Bac S et le Bac L des bacs "généraux" ... comment ça se fait alors que quelqu'un qui prend 4/20 en Français peut avoir son bac?

Le bac L n'est pas vraiment général, mais le bac S l'est, même s'il est orienté sciences! En effet, si l'on ne fait pas spé maths, les coefficients de maths et de physique font 7+6=13. Et francais+philo+anglais+histoire-géo=13. Après il reste une LV2, les éventuelles options, et la bio. Mais la bio est une matière hybride; certes elle est classé comme scientifique mais dans la pratique on demande si l'on a assimilé correctement le cours (qui ne présente pas de grandes difficultés comparé aux maths et à la physique) et si l'on est capable de s'exprimer correctement en français, pas besoin de grandes qualités scientifiques pour réussir. En effet l'épreuve est constituée:

-d'une sorte de dissertation: il faut et il suffit de recracher le cours en rapport avec la question.

-de deux études de documents: il faut savoir analyser les documents, les mettre en rapport avec le cours et en faire une synthèse et en déduire des trucs à l'aide du cours. Mais en général, il n'est pas bien difficile de répondre au problème posé: le tout est dans la formulation, savoir bien expliquer, de façon claire et précise. Au bout du compte, c'est 50 pour cent francais, 50 pour cent bio, et encore je suis gentil.

Tout ca pour dire anima que ton exemple est tout a fait possible, mais assez marginal: en effet quand on est capable d'avoir 15 en maths et physique, on est un tant soit peu sérieux et on parvient à avoir des notes correctes dans les autres matières (sauf exception). De plus, je dirais que c'est souvent malheureusement le contraire qui se produit:
-14 en bio (pas la mer à boire, cette épreuve est notée très gentiment)
-5 en maths
-9 en physique------------>pas dur, l'épreuve de physique est plutôt basique et en plus il y'a 4 points d'évaluations des capacités expérimentales, souvent surnotées.

-10 en philo
-10 en histoire géo
-12 en anglais
-10 en LV2

-10 en francais

-10 en sport

Et c'est comme ca que certaines personnes ont leur bac S en ayant rendu copie blanche en maths (je n'invente pas, ca c'est vu, il suffit d'avoir des notes correctes dans le reste et ensuite de passer au rattrapage en maths, on a facilement 5 et ca passe).

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 25 Jan 2007, 21:56

Je serais toujours interloqué et amusé par ces savants calculs de coeff et de notes mini pour avoir le bac :ptdr: :ptdr:

En term, les profs nous disaient que ce genre de calcul d'apothicaire était réservé aux "mauvais" (sic). Ils nous disaient "bossez! ". D'ailleurs, pour rentrer en prépa, il fallait obligatoirement, outre un dossier béton, une mention Bien à la rigueur et TB souhaitée... Alors, on mulait pour décrocher au moins 16 en maths et 18 en physique. Et si on visait M', c'était 18 dans les deux matières!

Ne me dites pas que cela a changé!

BiZi
Membre Relatif

par BiZi » 25 Jan 2007, 22:29

Dominique Lefebvre a écrit:Je serais toujours interloqué et amusé par ces savants calculs de coeff et de notes mini pour avoir le bac :ptdr: :ptdr:

En term, les profs nous disaient que ce genre de calcul d'apothicaire était réservé aux "mauvais" (sic). Ils nous disaient "bossez! ". D'ailleurs, pour rentrer en prépa, il fallait obligatoirement, outre un dossier béton, une mention Bien à la rigueur et TB souhaitée... Alors, on mulait pour décrocher au moins 16 en maths et 18 en physique. Et si on visait M', c'était 18 dans les deux matières!

Ne me dites pas que cela a changé!

C'était juste pour montrer qu'on peut très bien avoir un bac S sans aucune compétence particulière en sciences (parce que 5 en maths au bac, c'est bien ce que cela signifie). Et ce n'est pas pour le plaisir de faire des calculs, puisque chaque année beaucoup d'élèves décrochent leur bac S avec ce profil....

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 25 Jan 2007, 22:39

BiZi a écrit:C'était juste pour montrer qu'on peut très bien avoir un bac S sans aucune compétence particulière en sciences (parce que 5 en maths au bac, c'est bien ce que cela signifie). Et ce n'est pas pour le plaisir de faire des calculs, puisque chaque année beaucoup d'élèves décrochent leur bac S avec ce profil....

c'est vrai! Mais qu'est-ce qu'ils peuvent bien faire d'un bac S acquis dans de telles conditions!

Chalta
Membre Naturel

par Chalta » 25 Jan 2007, 23:00

ne me dites pas que ça a changé !

si tu veux, j'ai fait de bons progrès en 1° et en term. J'ai eu mon bac mention AB, 13,18

08 en FR écrit
15 en FR oral
14 en maths
12 en physique (spé)
15 en bio
06 en HG
14 en allemand 1
12 en anglais 2
11 en philo
13 en EPS
14 en TPE
20 en musique

(la musique,dans mon cas, c'était important :zen: )
Mais j'ai été prise dans une PTSI (...) pour faire de la musique. Preuve que ça a bien changé et qu'ils prennent vraiment n'importe qui :ptdr:

Dominique Lefebvre a écrit:Réaction typique, et que je comprend à défaut d'approuver, d'une prof dépasssée par l'ampleur de la tâche!Imagine, tenter de mener à la compréhension un groupe hétérogène d'une trentaine d'élèves! Plus d'un prof renonce... Il est impossible de prendre le temps d'expliquer l'origine et les raisons des affirmations péremptoires qui émaillent les cours du secondaire, il faut s'y faire, en se disant que l'on reviendra sur ce point plus tard.

En fait, j'admire les profs!

Oui quelque part je comprends, mais rester 5 minutes à la pause pour faire avancer grandement UN élève ...
quand je vois le nombre de trucs que j'ai compris en sup, qui datait du lycée ... bon par contr la prépa m'a ammenée d'autres soucis LOL :help:

La plus belle chance de ma vie est d'avoir toujours fait le métier qui me passionnait! Je ne peux que t'encourager. Même si c'est un métier exigeant et dur!

Merci :we:

Et ne tapons pas trop sur le système des prépas! Il nous apprend à travailler vite et bien, à être réactif, à être des bourreaux de travail! Et ça, c'est un vrai trésor!

mais sur le coup, on voit pas forcément l'intérêt.
Mais pour l'instant faut pas m'en vouloir. Je suis dans une période de "solitude en classe" qui me fait mal, et je me pose pas mal de questions si j'arrête, si je continue, si je me réoriente. J'ai la saturation bien présente depuis un petit moment ....

fahr451
Membre Transcendant

par fahr451 » 25 Jan 2007, 23:06

bonsoir chalta

je viens de lire ton dernier message

tu es en deuxième année de prépa c 'est ça?

Chalta
Membre Naturel

par Chalta » 25 Jan 2007, 23:07

Oui m'sieur :++:

fahr451
Membre Transcendant

par fahr451 » 25 Jan 2007, 23:09

alors je me permets de te donner un conseil non sollicité de ta part;

il faut continuer , finir l'année et passer les concours, tu as beaucoup travaillé pour cela et il est normal à quelques mois du concours d'avoir des doutes; c'est la dernière ligne droite celle où il ne faut surtout pas se poser de questions ; tu pourras t'en poser autant que tu veux après .

Chalta
Membre Naturel

par Chalta » 25 Jan 2007, 23:16

Arf je le sais ... enfin, quand j'en parle, on me dit ça, (merci d'ailleurs :++: )
Mais quand je me retrouve seul, je suis tellement dégoutée parce que je fais que j'aime pas, parce que je ce que j'aime, je peux pas y toucher ... bin perso ça fait déprimer. Parce que c'est la deuxième année où je suis le chemin qu'on me montre, mais c'est pas ça que je veux faire (et va faire comprendre aux profs qu'il faut qu'ils arrêtent de me parler d'ASDS, TIPE, Sciences indus ... oui c'est super intéressant, mais pas si je peux pas faire de musique :cry: ).

Je m'épanouie pas du tout dans ce que je fais. De plus, pour faire cette prépa, j'ai du arrêter totalement le sport, je peux plus pratiquer mon instrument (j'aimerai bien finir mon cyle mais du coup, pas assez de travail, je sais pas ce que ça va donner)...
j'ai fait énormément de sacrifices, ça paye pas pour l'instant, je suis pas sûre que ça paye dans l'année en cours ...
(faut préciser que grâce à ma sup, j'ai appris à perdre confiance en moi ^^)

donc je continue...résignée ...

fahr451
Membre Transcendant

par fahr451 » 25 Jan 2007, 23:20

accroche toi il n ' y a riend 'autre d 'utile à te dire à ce moment là de l 'année, mais tu dois aussi te ménager des plages pour respirer.
Pourquoi pas ne faire des batailles de boules de neige?

Chalta
Membre Naturel

par Chalta » 25 Jan 2007, 23:22

fahr451 a écrit:accroche toi il n ' y a riend 'autre d 'utile à te dire à ce moment là de l 'année

oui, et c'est ce que je fais ...

mais tu dois aussi te ménager des plages pour respirer.

ça je l'ai appris un peu tard :soupir:

Retourner vers ➳ Orientation