Que comprenez vous?
Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
-
Miss76
- Membre Relatif
-
par Miss76 » 21 Jan 2007, 13:39
bonjour à tous,
j'étudie actuellement un texte de Freud, et dans celui ci il écrit "s'il devait se faire que la vie n'est aucune finalité, elle perdrait pour eux toute valeur". que comprenez vous vraiment à cette phrase?
merci de me répondre
-
anima
- Membre Transcendant
-
par anima » 21 Jan 2007, 13:47
Miss76 a écrit:bonjour à tous,
j'étudie actuellement un texte de Freud, et dans celui ci il écrit "s'il devait se faire que la vie n'est aucune finalité, elle perdrait pour eux toute valeur". que comprenez vous vraiment à cette phrase?
merci de me répondre
Ca ne me choquerait pas que Freud dise que la vie a de la valeur parce qu'elle présente un (ou plusieurs) but. :zen:
-
Miss76
- Membre Relatif
-
par Miss76 » 21 Jan 2007, 14:13
oui oui c'est ce qu'il pense.
Mais ce texte me perturbe un peu. car Freud est athé si je ne me trompe, et à la fin du texte il dit "on ne se trompera guère en décidant que l'idée d'une finalité de la vie se maintient et s'effondre en même temps que le système religieux..." bizarre non?
-
anima
- Membre Transcendant
-
par anima » 21 Jan 2007, 14:23
Miss76 a écrit:oui oui c'est ce qu'il pense.
Mais ce texte me perturbe un peu. car Freud est athé si je ne me trompe, et à la fin du texte il dit "on ne se trompera guère en décidant que l'idée d'une finalité de la vie se maintient et s'effondre en même temps que le système religieux..." bizarre non?
Ca s'appelle le paradoxe religieux, et il n'est pas le premier à le faire, ce paradoxe. La religion donne (en simplifiant beaucoup) la morale, et donc le but de la vie. Supprimer la religion, c'est supprimer tout ordre moral établi... :bad:
-
Miss76
- Membre Relatif
-
par Miss76 » 21 Jan 2007, 14:40
ah d'accord. c'est bien ce qu'il me semblait. mais par exemple dans uen copie de bac, il faut le souligner que Freud étant athé cette phrase n'est pas à prendre comme telle, et que c'est un paradoxe et qu'il n'est pas pour la religion en réalité?
-
lunaire
- Membre Naturel
-
par lunaire » 21 Jan 2007, 19:54
je pense qu'il veut dire que pour que la vie ait de la valeur il faut qu'elle ait un ou plusieurs buts que l'on crée soi même.
Freud dit des choses qui se tiennent.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités