Prépas Intégrées

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Fanny123456
Membre Naturel

Prépas Intégrées

par Fanny123456 » 19 Jan 2007, 20:18

Bonjour,

Je suis en train de me renseigner sur les écoles d'ingénieurs qui recrutent après le bac, et j'ai quelques questions sur les prépas intégrées :hein: ...

J'ai cru comprendre qu'il y avait une grosse différence avec la prépa classique au niveau du rythme de boulot, mais qu'en est-il au niveau du programme, et du niveau ?

Ensuite, comme mon idée initiale d'orientation était une fac de maths, est ce qu'on peut repiquer à la fac après 2 ans de PI si on change d'avis (est ce qu'il y a des équivalences ??).

Est ce qu'alors on a le même niveau en maths que ceux qui viennent de passer 2 ans en fac de maths ? Ou moins bien, ou mieux (au niveau des points du programmes acquis, méthodes etc...) ?

Merci beaucoup pour vos réponses ! :zen:

Fanny123456
Membre Naturel

par Fanny123456 » 21 Jan 2007, 20:53

Personne ? :cry:

Même pas une mini-réponse ? :help:

:doh:

Krys933
Membre Relatif

par Krys933 » 21 Jan 2007, 22:38

perso ca ne m'inspire pas les prepa integrées je conseillerai une prepa

Fanny123456
Membre Naturel

par Fanny123456 » 22 Jan 2007, 20:25

:hein: :hum:

Merci, on m'a déjà dit ça pas mal de fois :-D, mais j'attendais des éléments de réponse un peu plus constructifs (désolée)...

Personne n'est actuellement en prépa intégrée dans le genre Insa ?

chacha7611
Membre Relatif

par chacha7611 » 26 Jan 2007, 19:50

Salut fanny!!
Tu est entrain de lire un specimen qui est en prépa intégrée!!! lol (c'est rare)
donc je suis dans une ecole assez récente 12 ans d'existence...
A part sa le concours d'entrée est celui du GEIPI qui regroupe 9 écoles à prepas intégrées...
Sinon niveau boulot comparée à ce que je peux lire et entendre je vais dire qu'on en fous pas très très lourd...
L'ambiance est nikel ba ouais on a deja notre concours donc on se tire pas dans les pattes on s'entraide quoi...
A la sortie les ingé gagnent plus que certaines ecoles bien réputées...
Voila vite fait ce que je peux te dire...
POur plus de renseignements contact moi en mp ;);)

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 26 Jan 2007, 20:34

Il y a quand même une chose qu'il faut savoir sur les prépas intégrées, c'est que même s'il n'y a pas de concours à la fin de la deuxième année, il y a des gens qui se font renvoyer au bout d'un ou deux ans, je ne sais pas si le pourcentage de gens entrés en 1e année qui entrent en 3e année est plus élevé que celui des gens qui intègrent une école après 2 ou 3 ans de prépa (notamment pour les INSA), enfin ça doit dépendre des écoles mais il vaut mieux se renseigner avant d'y entrer.
Mais si tu voulais aller en fac de maths au départ je ne vois pas pourquoi tu ne fais pas plutôt une prépa MPSI-MP, les écoles à prépa intégrée sont souvent assez faciles à intégrer après une prépa classique et tu es quasi-sûre d'avoir l'équivalence bac+2 de maths à la fin, et les prépas intégrées suivent plus souvent le programme de PSI que celui de MP où il y a plus de maths.

chacha7611 > Il n'y a que dans les préjugés des gens qui ne connaissent pas que les élèves de prépa classique se tirent dans les pattes, si concurrence il y a, c'est avec les élèves des autres prépas, sur plusieurs milliers de candidats ce ne sont pas les résultats des 30 ou 40 élèves d'une classe qui vont beaucoup s'influencer entre eux, et tout le monde ne vise pas la même école non plus (contrairement aux prépas intégrées...).

Sdec25
Membre Irrationnel

par Sdec25 » 26 Jan 2007, 21:13

Salut
J'ai fait une prépa intégrée dans un école dont le fonctionnement est à peu près le même qu'en FAC, donc je peux te donner mon point de vue.

Tout d'abord le but des prépas et des écoles à prépas intégrées n'est pas le même : en prépa les étudiants sont préparés à passer des concours alors que dans les prépas intégrées le but des 2 premières années est surtout de sélectionner les meilleurs candidats. Dans mon école à peu près 1 tiers des étudiants partent après la première année. Le problème c'est qu'il n'y a pas forcément d'équivalence, tu peux peut-être négocier pour entrer dans une FAC ou un IUT mais c'est pas automatique.

Pour ce qui est du programme, en gros c'est le même qu'en prépa en math et physique, mais il n'y a pas autant de contrôle des connaissances, donc il faut plus travailler chez soi, mais surtout si tu veux acquérir un bon niveau il faut s'y intéresser, il ne suffit pas de te dire : "J'ai 10 sur 20 à l'exam donc j'ai le niveau".

Si tu veux intégrer une FAC de math je te conseille d'y entrer directement en première année, voilà !

chacha7611
Membre Relatif

par chacha7611 » 26 Jan 2007, 21:13

ABCd, j'ai dit cela car c'est ce que certains amis en prépas classique m'ont rapportés.. peut-être sont-ils tombés dans de mauvaises promos...je ne sais pas.
POur compléter sur les éjections, c'est un fait il y a de la perte...
L'année dernière ont été 38 cette année plus que 26 6 ont redoublés, 2 se sont fait éjectés et les autres sont partis d'eux même pendant l'année... C'est sur ca fait beaucoup.. Mais après le passage de 2e en 3e année frole le 100% donc au bout du compte sa fait pas mal.
idem pour ceux qui ont fait la prépa intégré ressortent à 90% de l'école avec le diplome...(pas le cas pour tous les admissions parralllèles..)

Fanny123456
Membre Naturel

par Fanny123456 » 01 Fév 2007, 21:22

Merci pour tous ces éléments de réponse... Oui je réfléchis aussi à une MPSI...

Huit
Membre Relatif

par Huit » 03 Fév 2007, 13:20

Si tu aimes les maths fonce en MPSI, tu y assouviras intensement ta passion... ^-^

me_myself_I

par me_myself_I » 17 Fév 2007, 05:16

Petit commentaire d'un vieux de la vieille si on peut dire, car mes études commencent à dater...

Tout d'abord, la prépa aussi intense et mémorable soit elle n'a de valeur que dans le sens de l'élitisme "franco-français". Cela n'a peu voire pas d'intérêt si on veut se diriger vers des études et/ou une carrière à l'international, ce que je conseille fortement. Il n'y a qu'en France que ce système bizarre est réellement valorisé, et ceci surtout en début de carrière. Ceci dit, il est vrai que les jeunes ingénieurs français sont relativement prisés à l'étranger, surtout si au delà des études, ils ont de réelles capacités de travail en groupe, sont ouverts d'esprit, et parlent très bien l'anglais. En effet les Français, jeunes et moins jeunes, souffrent très souvent des maux suivants:
1) "je sais tout" (effet pervers du système élitiste)
2) "je fais seul dans mon coin, et/ou je n'écoute personne" (habitude de travail, et corollaire du point 1: connaissances théoriques un peu plus approfondies, orgueil, ego, arrogance, bref, français pur souche)
3) "je parle anglais comme une vache espagnole après 10 ans d'anglais ou plus" (atrophie cérébrale pour tout ce qui ne se met pas en équations...)

Bref, si vous travaillez bien ces 3 points, et prenez la décision salutaire pour certains, et très enrichissante dans tous les cas, d'aller travailler au moins 3 à 5 ans à l'étranger en début de carrière, une prépa intégrée (mais néanmoins ambitieuse) semble définitivement dans l'air du temps. Il n'est d'ailleurs pas impossible, même dans une France hostile aux réformes, que le système de prépas tel que nous le connaissons disparaisse un jour prochain au profit de systèmes universitaires compétitifs (voir Cambridge en Angleterre par exemple ou la mention TB au bac reste demandée).

Voilà... bon courage en tout cas...

Retourner vers ➳ Orientation