par boulinette » 17 Jan 2007, 13:37
bonjour j'ai un DM à faire j'en ai fait une partie pouvez vous m'aider pr le reste?
A tout nombre complexe z=x+iy où x et y designent la partie réelle et la partie imaginaire de z, on associe le nombre complexe f(z)=e^y(cos(pi*x)+isin(pi*x))
1)Determiner et placer dans le plan muni d'un repère orthonormal (O,u,v), les points d'affixes f(0),f(i),f(-i),f(1+i) et f(1-i). J'ai répondu a cette question.
2) Pour tout nombre complexe z=x+iy, démontrer que f(z) est non nul, puis déterminer en fonction de x et y le module et un argument de f(z).
3) a)Démontrer que pour tous les nombres complexes z et z', f(z+z')=f(z)f(z') et f(z-z')=f(z)/f(z'). J'ai repondu a cette question
b)Démontrer que pour tout entier relatif n, pour tout nombre complexe z, f(z-z')=(f(z))^n.
4)Soit A le point du plan d'affixe w=1+i. Soient B,C et D les points d'affixes respectives w(barre), -w et -w(barre).
a) Déterminer l'ensemble L des points du plan dont l'affixe z=x+iy vérifie |x|<1,|y|=1 puis déterminer l'ensemble des points d'affixes f(z), où z est l'affixe d'un élément de L
b) Déterminer l'ensemble K des points du plan dont l'affixe z=x+iy vérifie |x|<1,|y|<1 puis déterminer l'ensemble des points d'affixes f(z), où z est l'affixe d'un élément de K.
Merci d'avance