Qqu peut m'expliquer.N 3ème

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
reivilo
Membre Relatif
Messages: 145
Enregistré le: 07 Jan 2007, 18:57

Qqu peut m'expliquer.N 3ème

par reivilo » 10 Jan 2007, 14:49

Bonjour :we:
je poste sur le forum car je ne comprend pas la correction de l'un de mes DM.(je m'adresse particulierement aux professeurs qui pourrais lire ce message.)
mais je suis prêt à lire tous les commentaires. Plus ils seront nombreux mieux ce sera. :++:


Voici l'énoncé.
on considère deux cubes concentriques, l'un d'arête a, l'autre d'arête b. a>b.
La distance séparant leur faces est égale à h.
1ère façon d'envisager les deux cubes.(la seule qui m'intéresse/2)


ce solide est formé de six tronc de pyramide identiques de hauteur h.

On veut démontrer que le volume de l'un des tronc est égal à
(1/3)h(a²+ab+b²).

Voici la façon dont j'ai rédiger.

D'après la première façon , on peut dire que le volume de l'un des troncs est égal à (a^3-b^3)/6 soit le volume du petit cube soustrait à celui du grand./6
on veut démontrer que le voume d'un tronc de pyramide est égal à
(1/3)h(a²+ab+b²) donc que :!: (1/3)h(a²+ab+b²)=(a^3-b^3)/6 :!:

On a h= (a-b)/2
Donc: (1/3)h(a²+ab+b²) = (1/3)x((a-b)/2)(a²+ab+b²)
=(on developpe et on réduit...)
= (a^3-b^3)/6


Donc le volume d'un tronc de pyramide est bien de (1/3)h(a²+ab+b²).


:!: Voici la remarque faite par mon professeur pour les éléments placés entre :!: "non le but de l'exercice n'est pas de démontrer cette identité remarquable." :!: ??????? :!:
Voilà. Mon professeur de mathématiques n'a pas accepté cette rédaction.
Pourquoi? J'espere que qqu pourra me le dire car je n'ai pas compris.:hein:

J'espere aussi que vous comprendrez l'énoncé car je n'ai pas réussi à faire apparaitre les figures.

D'avance merci.



jose_latino
Membre Relatif
Messages: 320
Enregistré le: 25 Juil 2006, 22:09

par jose_latino » 10 Jan 2007, 15:17

Je n'arrive pas à comprendre à ton prof, sûrement tu n'as pas fait la méthode qu'il avait pensé que, à mon avis, c'est calculer le volume avec la clasique formule (pas drôle d'apprendre) (1/3)(hauteur)(aire de la base -aire de la partie supérieur). Tu as bien réussi en utilisant de choses de mathématiques et avec une méthode plus astucieuse. L'unique chose que ton prof peut te réclamer (mais c'est trop bête) est une démonstration de l'idéntité remarquable que tu as utilisé.

reivilo
Membre Relatif
Messages: 145
Enregistré le: 07 Jan 2007, 18:57

par reivilo » 10 Jan 2007, 15:25

jose_latino a écrit:Je n'arrive pas à comprendre à ton prof, sûrement tu n'as pas fait la méthode qu'il avait pensé que, à mon avis, c'est calculer le volume avec la clasique formule (pas drôle d'apprendre) (1/2)(h)(aire de la base -aire de la partie supérieur). Tu as bien réussi en utilisant de choses de mathématiques et avec une méthode plus astucieuse. L'unique chose que ton prof peut te réclamer (mais c'est trop bête) est une démonstration de l'idéntité remarquable que tu as utilisé.



Tu as peut-être raison, mais je ne connaissais pas la formule que tu m'as donnée.
De plus, je n'avais même pas conscience d'utiliser une identité remarquable.(En 3ème, on ne connait pas cette identité remarquable.) :ptdr: :ptdr:

En tout cas merci de m'avoir répondu :salut:

reivilo
Membre Relatif
Messages: 145
Enregistré le: 07 Jan 2007, 18:57

par reivilo » 10 Jan 2007, 15:46

Je suis bien évidemment près à entendre(ou plutôt lire) l'avis de tout le monde


Merci :ptdr:

eorlan
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 11 Jan 2007, 21:45

par eorlan » 11 Jan 2007, 23:54

reivilo a écrit:Je suis bien évidemment près à entendre(ou plutôt lire) l'avis de tout le monde


Merci :ptdr:



A mon avis, il a du penser que tu t'es fait aider par un frere ou soeur pour obtenir cette identité remarquable car en effet, en 3è on ne voit pas cela :D

reivilo
Membre Relatif
Messages: 145
Enregistré le: 07 Jan 2007, 18:57

par reivilo » 12 Jan 2007, 09:46

eorlan a écrit:A mon avis, il a du penser que tu t'es fait aider par un frere ou soeur pour obtenir cette identité remarquable car en effet, en 3è on ne voit pas cela :D



Je sais bien, mais en principe, on n' a pas besoin de cette identité remarquable;on peut la déduire à partir de l'énoncé. :briques:

reivilo
Membre Relatif
Messages: 145
Enregistré le: 07 Jan 2007, 18:57

par reivilo » 13 Jan 2007, 16:07

Hé oh, je voudrais franchement récupérer le plus de commentaires possible!

Répondez SVP :triste:

flaja
Membre Rationnel
Messages: 904
Enregistré le: 02 Juil 2006, 17:24

par flaja » 13 Jan 2007, 17:02

bonjour,
-> la meilleure méthode est de demander directement au professeur ce qu'il rejette dans ta réponse.

L'énoncé précise : ce solide est formé de six troncs de pyramide identiques de hauteur h.
=> la méthode demandée est d'utiliser cette remarque pour calculer le volume du tronc de cône
tu as donc choisi la bonne méthode.

Sinon, il faut expliquer avant d'appliquer les formules afin de montrer que tu as bien compris
-> la cube extérieur est formé du cube intérieur et des 6 troncs de cônes étudiés
...
donc V = (a^3-b^3)/6
-> la grande arête contient la petite arête et deux fois la distance h
a = b + 2h
...
soit V0 = (1/3)h(a²+ab+b²). (on l'appelle V0 car on ne sait pas encore si c'est bien V(tronc))
V0 = (1/3)h(a²+ab+b²) = (1/3)((a-b)/2)(a²+ab+b²)
....
= (a^3-b^3)/6
le volume V0 proposé est bien égal à celui du tronc de cône.

La méthode directe, en remarquant que le sommet de tous les cônes est le centre des 2 cubes.
le cône "a" a pour base a² et comme hauteur a, de même le cône "b" a pour base b² et comme hauteur b
d'où :
V(tronc) = V(cône a) - V(cône b) = 1/3 a^3 - 1/3 b^3
aboutit à la même formule qu'il faut simplifier.
Remarque : La formule "V(cône) = 1/3 S(base) H" fait partie du programme de 3ème

reivilo
Membre Relatif
Messages: 145
Enregistré le: 07 Jan 2007, 18:57

par reivilo » 16 Jan 2007, 13:39

flaja a écrit:Remarque : La formule "V(cône) = 1/3 S(base) H" fait partie du programme de 3ème



Elle fait peut-être partie du programme mais nous ne l'avons pas encore apprise.

:hein:

merci tout de meme

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite