Résoudre un système de 3 équations à 3 inconnues

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Neks
Membre Naturel
Messages: 29
Enregistré le: 29 Oct 2006, 21:29

résoudre un système de 3 équations à 3 inconnues

par Neks » 13 Jan 2007, 15:37

Bonjour, j'ai un contrôle lundi prochain et mon prof nous a dis que l'on aurait surment des équations à trois inconnues à résoudre, il dit que c'est au programme de troisième, or je n'y ai jamais vu . :cry:
J'ai cherché dans mes livres rien n'y est marqué et sur internet mais je n'ai strictement rien conpris. :mur:
Donc si quelqu'un pouvais me donner un exemple concret en m'expliquant ce serait simpas merci . :we:



Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 17:24

par Monsieur23 » 13 Jan 2007, 16:02

Bonjour,

Tu peux regarder ce sujet, il y a au début une résolution d'un système à 3 inconnues.
http://www.maths-forum.com/showthread.php?t=17058&highlight=equation+inconnues

Mais n'aies pas peur, le principe en fait, c'est d'éliminer une des inconnues dans deux équations, pour se ramener à un système de deux équations à deux inconnues ... tu trouves les solutions, et tu t'en sers avec la 3ème équation pour trouver la dernière inconnue :)

Bon courage,
Mr.23
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Zebulon
Membre Complexe
Messages: 2413
Enregistré le: 01 Sep 2005, 10:06

par Zebulon » 13 Jan 2007, 16:04

Bonjour,
Neks a écrit:Bonjour, j'ai un contrôle lundi prochain et mon prof nous a dis que l'on aurait surment des équations à trois inconnues à résoudre, il dit que c'est au programme de troisième, or je n'y ai jamais vu . :cry:
J'ai cherché dans mes livres rien n'y est marqué et sur internet mais je n'ai strictement rien conpris. :mur:
Donc si quelqu'un pouvais me donner un exemple concret en m'expliquant ce serait simpas merci . :we:

allez, je suis motivée, voici un exemple :

Résoudre le système de trois équations à trois inconnues :


Première chose, j'appelle L1, L2 et L3 chaque ligne (pour montrer quelles opérations je fais sur les lignes)



Le but est de se ramener à un système de deux équations à deux inconnues, que tu dois savoir résoudre.



et je renomme les lignes :



Ca y est ! Les deux premières lignes nous donnent un système de deux équations à deux inconnues ! On le résout normalement, en ne faisant que recopier la 3ème équation :



Donc l'ensemble solution de (S) est {(0;0;0)}.

simplet
Membre Relatif
Messages: 374
Enregistré le: 29 Oct 2005, 12:28

par simplet » 13 Jan 2007, 16:05

c'est pareil qu'avec les systemes 2 equations -2 inconnues... mais c'est plus long!!
Les deux méthodes apprises jusque là (par substitution ou par combinaisons linéaires) marchent!

Par exemple si tu as un systeme de 3 equations en x y z, tu peux exprimer z en x,y dans une equation, puis remplacer cette exptession dans les 2 autres equations: tu obtiens un systeme de 2 equations-2inconnues... (méthode par substitution)


(oops zébulon ma précédé :-)
Remarque que le but est de se ramener à se qu'on sait faire, c'est a dire a un systeme de 2 equations 2 incoonues.
Remarque que elle a utiliser au début la méthode de "combinaison linéaire".

Neks
Membre Naturel
Messages: 29
Enregistré le: 29 Oct 2006, 21:29

par Neks » 13 Jan 2007, 16:11

Merci, j'ai un peu près pigé le principe c'est juste que je ne comprends pas comment on trouve la valeur de X sinon pour les autres valeurs j'ai pigé . Pourais-ton m'expliquer juste ce passage ? :hein:

Zebulon
Membre Complexe
Messages: 2413
Enregistré le: 01 Sep 2005, 10:06

par Zebulon » 13 Jan 2007, 16:15

Quand on arrive là :
Zebulon a écrit:Ca y est ! Les deux premières lignes nous donnent un système de deux équations à deux inconnues ! On le résout normalement, en ne faisant que recopier la 3ème équation :


on en déduit z=0 par la 1ère équation, y=0 par la 2ème, donc

et puis on remplace z et y par leur valeur dans la 3ème équation :

Zebulon
Membre Complexe
Messages: 2413
Enregistré le: 01 Sep 2005, 10:06

par Zebulon » 13 Jan 2007, 16:39

Au passage, je te donne un lien vers la résolution de ce système avec un second membre (le membre de droite des équations n'est pas toujours nul).
Clique ici !

Neks
Membre Naturel
Messages: 29
Enregistré le: 29 Oct 2006, 21:29

par Neks » 13 Jan 2007, 16:59

O_o! Mais c'est tout bête ( dit-elle après avoir mis 1/4 d'heure à piger le truc -_-! ) Merci beaucoup ^^

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 104 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite