Devenir prof

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
cecile
Messages: 2
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

devenir prof

par cecile » 22 Mai 2005, 19:58

Bonjour à tous, j'ai 16 ans et je suis en 1ère S. Je souhaiterais devenir prof de maths, mais je ne sais pas bien comment m'y prendre. Je ferai la spé maths en terminale en tout cas.
A la fac de maths, après 3 ans on passe la licence, mais le CAPES ( CAFEP dans mon cas je veux enseigner dans le privé, collèges et lycées) se passe aussi en fac? Il faut s'inscrire à l'IUFM?
Après avoir eu la licence et pendant l'année du CAPEF, il est possible de faire des remplacements? Et après avoir obtenu le CAFEP, il n'y a pas une formation pour devenir prof?? Je crois que la première année, on est 'stagiaire', on enseigne mais avec un prof 'tuteur' ?
Je ne vois pas trop quoi faire, j'hésite entre la prépa maths sup ou la fac de maths...



IBM Research [Bot]
Membre Naturel
Messages: 84
Enregistré le: 15 Déc 2015, 17:13

par IBM Research [Bot] » 22 Mai 2005, 22:06

je pense qu'avec le capes + agreg tu peux aussi enseigner dans le privé non ?

d'ailleurs pourquoi veux tu absolument enseigner dans le privé ?

si t'es très forte : maths sup maths spé puis ens

mais la fac c'est très bien aussi

tentes une prépa, si t'as pas une ens tu peux toujours rejoindre la fac après en 3ème année (n'oublies pas de t'inscrire en parallèle au début de ta spé)

Gwann
Membre Naturel
Messages: 18
Enregistré le: 13 Mai 2005, 22:28

par Gwann » 23 Mai 2005, 00:50

tentes une prépa, si t'as pas une ens tu peux toujours rejoindre la fac après en 3ème année

moi c'est l'inverse que j'aimerais faire.
Je veux faire de la rehcerche et/ou de l'enseignement dans le supérieur en math mais je passe par la fac (je viens de terminer la L1). Mon tuteur et mon référent MTU m'ont fortement conseillé de tenter d'intégrer une ENS sur dossier après la L2 ou la L3. J'aimerais savoir si quelqu'un ici l'a déja fait (passer de la fac a une école) et comment ca se passe.


Sinon, Cécile, j'ai du "étudié" le parcours pour faire de l'enseignement dans le secondaire. Passer par la fac ne pose aucun problème mais une année a l'IUFM avant le CAPES est obligatoire (parce contre elle est facultative pour l'Agregation). Pour les modalitées après, je ne m'y suis pas interesser.

IBM Research [Bot]
Membre Naturel
Messages: 84
Enregistré le: 15 Déc 2015, 17:13

par IBM Research [Bot] » 23 Mai 2005, 16:09

Gwann a écrit:moi c'est l'inverse que j'aimerais faire.
Je veux faire de la rehcerche et/ou de l'enseignement dans le supérieur en math mais je passe par la fac (je viens de terminer la L1). Mon tuteur et mon référent MTU m'ont fortement conseillé de tenter d'intégrer une ENS sur dossier après la L2 ou la L3. J'aimerais savoir si quelqu'un ici l'a déja fait (passer de la fac a une école) et comment ca se passe.



oui biensur c'est possible :-)

il y a plein de raisons personnelles qui font qu'on n'a peut etre pas envie de passer par une prépa

il me semble que quinto, sur ce forum, est allé dans une ens par une voie universitaire, faut lui demander :-)

Gwann
Membre Naturel
Messages: 18
Enregistré le: 13 Mai 2005, 22:28

par Gwann » 23 Mai 2005, 21:35

george a écrit:oui biensur c'est possible :-)

il y a plein de raisons personnelles qui font qu'on n'a peut etre pas envie de passer par une prépa

il me semble que quinto, sur ce forum, est allé dans une ens par une voie universitaire, faut lui demander :-)

merci, je vais le contacter.

cecile
Messages: 2
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

merci pour vos réponses

par cecile » 24 Mai 2005, 18:25

vous avez dit qu'il était obligatoire de faire unne année d'iufm avant de passer le capes, mais alors je ferai à la fois fac et iufm?!
sinon, l'ENS sert à être prof? je veux être prof de collèges et lycées, pas de supérieur...
et je veux enseigner dans le privé pour être sur ma région et avoir des élèves sages lol
et on apprend quoi à l'iufm?

Gwann
Membre Naturel
Messages: 18
Enregistré le: 13 Mai 2005, 22:28

par Gwann » 24 Mai 2005, 21:41

cecile a écrit:vous avez dit qu'il était obligatoire de faire unne année d'iufm avant de passer le capes, mais alors je ferai à la fois fac et iufm?!
sinon, l'ENS sert à être prof? je veux être prof de collèges et lycées, pas de supérieur...
et je veux enseigner dans le privé pour être sur ma région et avoir des élèves sages lol
et on apprend quoi à l'iufm?

Après ta licence, tu passes une année totalement a l'IUFM, tu ne retournes plus a la fac. L'ENS, c'est plus pour faire de la recherche.

Anonyme

vive les profs de maths

par Anonyme » 09 Juin 2005, 08:52

cecile a écrit:Bonjour à tous, j'ai 16 ans et je suis en 1ère S. Je souhaiterais devenir prof de maths, mais je ne sais pas bien comment m'y prendre. Je ferai la spé maths en terminale en tout cas.
A la fac de maths, après 3 ans on passe la licence, mais le CAPES ( CAFEP dans mon cas je veux enseigner dans le privé, collèges et lycées) se passe aussi en fac? Il faut s'inscrire à l'IUFM?
Après avoir eu la licence et pendant l'année du CAPEF, il est possible de faire des remplacements? Et après avoir obtenu le CAFEP, il n'y a pas une formation pour devenir prof?? Je crois que la première année, on est 'stagiaire', on enseigne mais avec un prof 'tuteur' ?
Je ne vois pas trop quoi faire, j'hésite entre la prépa maths sup ou la fac de maths...

slt.Je m appelle Marie, j ai 17 ans, suis en 1ere s et je veux aussi etre prof de maths au lycée privé voir plus haut si je peux et veux.CA FAIT PLAISIR DE LIRE QUE JE NE SUIS PAS LA SEULE A VOULOIR FAIRE CA.Si tout va bien d ici 2 ans j entre en fac de maths à metz.Mon entourage me conseille de faire 1 prépa mais ca ne m interressse vraiment pas; en fait les débouchés pour pRépa c' est ingenieur.J aimerai bien qu on echange nos adresse e mail.C est si rare de trouver une future prof de m.

fife du 82
Messages: 1
Enregistré le: 05 Fév 2008, 12:04

par fife du 82 » 05 Fév 2008, 12:12

Bonjour je m'appele benoit j'ai eu mon bac S l'an dernier et je me suis trompé d'orientation je voudrai devenir professeur de math passer par la fac sa suffit?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 05 Fév 2008, 12:36

fife du 82 a écrit:Bonjour je m'appele benoit j'ai eu mon bac S l'an dernier et je me suis trompé d'orientation je voudrai devenir professeur de math passer par la fac sa suffit?


Bonjour,
Si tu veux avoir une chance quelconque qu'on te réponde, il serait bien que tu ouvres une nouvelle discussion, au lieu de te raccorcher à une vieille discussion....

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite