Tension

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
dragonou
Membre Naturel

tension

par dragonou » 11 Jan 2007, 15:35

Bonjour , j'ai l'exercice suivant :

Un générateur ayant une tension à vide de 6 V et un courant de court-circuit d'intensité I = 12 A alimente trois dipôles montés en série, de résistances R1 = 10ohms , R2 = 20 ohms et R3 = 30ohms .

Quel modèle de générateur choisissez-vous pour le représenter ?

Quelle est la tension aux bornes de R2 ?

1ere question c'est facile c'est le modèle de thenevin , mais pour la seconde ya quelquechose qui cloche , je sais que la tension aux bornes de R2 c'est U2 = I*R2 .

Je veux calculer l'intensité dans le circuit , je fais :

E - rI = I(r1 + r2 + r3) et je trouve I = 0,2 A et avec cette intesité j'ai 10V aux bornes de r2 , où est mon erreur svp ?

merci

anima
Membre Transcendant

par anima » 11 Jan 2007, 15:46

dragonou a écrit:Bonjour , j'ai l'exercice suivant :

Un générateur ayant une tension à vide de 6 V et un courant de court-circuit d'intensité I = 12 A alimente trois dipôles montés en série, de résistances R1 = 10ohms , R2 = 20 ohms et R3 = 30ohms .

Quel modèle de générateur choisissez-vous pour le représenter ?

Quelle est la tension aux bornes de R2 ?

1ere question c'est facile c'est le modèle de thenevin , mais pour la seconde ya quelquechose qui cloche , je sais que la tension aux bornes de R2 c'est U2 = I*R2 .

Je veux calculer l'intensité dans le circuit , je fais :

E - rI = I(r1 + r2 + r3) et je trouve I = 0,2 A et avec cette intesité j'ai 10V aux bornes de r2 , où est mon erreur svp ?

merci

Tu as faux à la deuxième question. Je reprends tout dès le début:

I constant, R constant pour chaque résistor, donc U constant pour chacun des résistors. On pose donc:

On retourne dans l'équa de tension, on trouve U_R1 = 1V, U_R2 = 2V, U_R3 = 3V

Sadalsud
Membre Naturel

par Sadalsud » 11 Jan 2007, 16:20

Salut,

A mon avis, j'aurais ajouté un détail à cause de la tournure de l'énoncé qui complèterais la réponse d'Anima. Je pense que ta source de tension n'est pas idéale, mais qu'elle est la somme d'une source de tension parfaite avec une résistance interne (Thévenin) ou d'une source de courant parfaite avec une résistance interne en parallèle (Norton).

Tu peut calculer cette résistance par la formule: Rint = E0 / Icc, d'où Rint= 0.5 ohm.

Donc, en choisissant Thévenin, tu auras une source de tension de 6V en série avec ta résistance interne et avec tes 3 résistances R1,R2,R3 alimentées par ton générateur.

D'où Ig = 6V / (R1+R2+R3+Rint) = 6/50.5 = 0.1188 A

@+.

dragonou
Membre Naturel

par dragonou » 11 Jan 2007, 16:25

salut sadal , ben c'est justement à partir de çà que je ne sais plus raisonner , j'ai donc la résistance interne du générateur qui vaut 0,5 ohm avec les 3 autres en série .

Donc la tension auxs bornes du générateur est égale à la tension aux bornes des 3 autres résistances additionnées , j'ai donc :

E - rI =I(r1+r2+r3)

E = I(r+r1+r2+r3)

je vois pas comment trouver U2 à partir de çà moi...

dragonou
Membre Naturel

par dragonou » 11 Jan 2007, 16:54

en fait je voudrais surtout savoir comment on arrive à cette formule :

U2 = E (r2/(r+r1+r2+r3)) , de quoi part on ?

merci

Sadalsud
Membre Naturel

par Sadalsud » 11 Jan 2007, 17:17

Voilà, finalement ton circuit équivalent il se ramène à un générateur de tension parfaite (celui de Thévenin de 6V donc) qui alimente 4 résistances en séries (celle de ton générateur + les 3 qu'alimentent ton générateur et qui sont en série avec lui (cf. énoncé) )

Donc, si tu utilise Kirshoff dans la seule branche que tu as (il n'y a pas de noeud dans ton circuit) alors tu as les formules:
U = Req * I, avec Req =Rint+R1+R2+R3 et U=6V.
On encore U - Ur1 -Ur2 - Ur3 - Urint = 0.

Autre facon de voir,, si tu part de ta formule: E - rI =I(r1+r2+r3)
alors tu auras bien : E = I(r1+r2+r3) + rI = I(r1+r2+r3+r)
D'où I = E/(r1+r2+r3+r)

Ensuite tu sait que Ur2 = I * R2, donc Ur2 = R2*E/(r1+r2+r3+r).

@+.

dragonou
Membre Naturel

par dragonou » 11 Jan 2007, 17:25

Une petite dernière question , ici dans ce circuit la tension ne vaut pas 6V vu que 6V c'est une tension idéale , une force électromotrice ?

Sadalsud
Membre Naturel

par Sadalsud » 11 Jan 2007, 18:07

Ta question est mal posé. Dans ton circuit tu as 5 potentiels différents, donc plusieurs tensions:E0, Ur1 ,U(r1+r2)...
6V c'est une tension, c'est effectivement la tension idéale (ou à vide), mais c'est une tension quand même. Tu peut l'appelé fem si tu veux (mais je crois me rappeler que fem et tension c'est kiff kiff, à voir avec la définition donnée dans ton cours).

Moi en générale je la note E0, comme tension à vide, c'est ce qui est le plus parlant, U étant la notation pour la tension en sortie de ton générateur:
U = E0 - R0*I.

Après ça dépend surtout de ce que ton prof veux. :lol3:

@+.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 11 Jan 2007, 18:23

Bonsoir,
Si vous me permettez une petite précision! Pour être rigoureux:

La tension Uab est la différence de potentiel entre les points a et b d'un circuit.

La fem (force électromotrice) est la différence de potentiel qui existe entre deux électrodes dans une cellule électrochimique (une pile ou une batterie par exemple) en circuit ouvert. Elle traduit la capacité de la cellule electrochimique à mettre des électrons libres en mouvement (et dépend donc du potentiel Redox de chaque électrode...)

Sadalsud
Membre Naturel

par Sadalsud » 11 Jan 2007, 18:38

Merci bocoup pour la précision, je m'était toujours demandé à quoi correspondait une fem, me voici enfin fixé (il était temps, à la fin de mes études...)

Retourner vers ⚛ Physique