Bonjour leny,
Je suppose que le vecteur
est le premier vecteur du repère (de composantes 1, 0)
Si la flèche représente le vecteur
de composantes ax et ay, le point qui représente l'extrémité de la flêche a pour coordonnées :
x = -3 + ax
y = -2 + ay
a)
=
a pour composantes 1 et 0
Coordonnées de l'extrémité de la flêche :
x = -3 + 1 = -2
y = -2 + 0 = -2
b)
= -
-
a pour composantes - 1 et 0
Coordonnées de l'extrémité de la flêche :
x = -3 - 1 = -4
y = -2 + 0 = -2
c) Un vecteur colinéaire à
mais de sens contraire peut s'ecrire :
= - (norme de
)
ici norme de
= 2 Racine(10)
a pour composantes - 2 Racine(10) et 0
Coordonnées de l'extrémité de la flêche :
x = -3 - 2 Racine(10)
y = -2 + 0 = -2
d) Un vecteur
orthogonal à
a pour composantes 0 et norme de
ici norme de
= norme de
= 1
Donc
a pour composantes 0 et 1
Coordonnées de l'extrémité de la flêche :
x = -3 + 0 = -3
y = -2 + 1 = -1