Rédaction!

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Anonyme

rédaction!

par Anonyme » 21 Mai 2005, 19:53

Bonjour, j'ai quelques questions qui ne relève en fait pas à proprement parler de physique-chimie mais plutôt de la rédaction! C'est bête mais y'a certains petits trucs sur lesquels j'hésite toujours quand il s'agit de les rédiger, du coup ça m'énerve et ça me fait perdre un peu de temps :

-quand il faut commencer calculer quelque chose, par ex la tension : U=RI, si aucune de ces 3 variables a été définie dans l'énoncé, je peux les utiliser comme ça, sans explication, par convention? la c'est un exemple simple, mais on peut généraliser à toutes les formules??

-est-ce qu'il faut toujours calculer les valeurs avec les chiffres significatifs?? j'ai eu des profs qui y tenaient à tout pris, et d'autres qui s'en foutent royalement. Alors moi je le fais dans la mesure du possible, mais parfois, quand par exemple je trouve 1.4 et qu'il y a un chiffre significatif, ça me parait bizarre de faire sauter presque le tiers de la valeur! alors je laisse...j'imagine que j'ai tort. Enfin bref, qu'en est-il?

-quand sur un graphe, on a qqchose comme ça :



^
|
2|
|
|-------------------------
|
|
1|
|
|
|
|
0|----------------------------------------------->

disons que c une tension (en V) en ordonnées, alors si je dois donner la valeur de la tension, je dois dire qu'elle est de 2 V si le graphe ne donne pas de graduations plus précise que le V? ou je peux donner qqchose de précis en divisant par exemple la distance de 1 à 2 V en 10, et en regardant de laquelle de ses divisions se rapproche le plus la tension. Ainsi j'ai un résultat plus précis, enfin vous voyez c pas compliqué, mais est-ce juste?

Voilà c'est déjà pas mal, et j'aimerais bien que des gens de prépa me réponde, leur avis m'intéresse parce que je me destine à cette filière l'année prochaine et j'aimerais bien prendre de bonnes habitudes!

Merci d'avance



mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 22 Mai 2005, 08:54

Salut,
je ne suis pas (encore) en prépa, mais je te donne tout de même mon avis :
pour ton exemple du U=RI, il suffit de dire : d'après la loi d'Ohm U=RI donc U=(valeur de I donnée)*(valeur de R donnée) = résultat. C'est comme en maths quand tu écris "d'après le théorèmes des gendarmes" et ploc, ton résultat.
Pour les chiffres significatifs, c'est vrai que c'est tout une histoire ! il vaut mieux les respecter, mais je pense qu'au niveau TS (après je ne sais pas), on ne te tiendra pas rigueur d'écrire 1,43 au lieu de 1,4 par exemple ... il faut juste éviter de recopier l'écran de ta calculatrice avec 8 chiffres après la virgule ! Quant à la lecture graphique, tu prends une valeur "à une décimale" (abus de langage ...). C'est du moins ce que tous mes profs ont toujours fait (pour une fois ils sont d'accord ;) )
J'espère avoir déjà fourni un élément de réponse

Anonyme

par Anonyme » 22 Mai 2005, 10:55

ok, merci, et à propos du théorème des gendarmes, moi souvent je ne cite même pas le th employé, ça parait tellement évident quand tu vois l'encxadremment, j'ai pas envie de m'emmerder à réécrire "d'après le th des gendarmes"...et mon prof ne me l'a pas repproché jusqu'ici. Et vous?

ps: j'aimerais quand meme bien aussi avoir une réponse de prépa ou de prof à mes questions tout en haut

IBM Research [Bot]
Membre Naturel
Messages: 84
Enregistré le: 15 Déc 2015, 17:13

par IBM Research [Bot] » 22 Mai 2005, 12:37

Pour ta première question :

Il faut TOUJOURS dire ce que représentent tes notations.. imagines que t'es dans un circuit où t'as dix tensions différentes et dix intensités différentes. Le mieux est encore de faire un schéma avec les notations choisies.

Pour la deuxième :

Si t'as un chiffre significatif, il faut biensur donner le résultat final avec un seul chiffre significatif. Plus de précision n'a aucun sens.

Pour la troisième :

Tu prends ta règle, tu fais une régle de proportionnalité, et tu donnes le résultat le plus précis que tu peux, sans toutesfois dépasser la précision des données de l'énoncé (cf II).

Une petite remarque :

Parfois dans les énoncés on lit : générateur E=5V. Ca veut PAS dire qu'il n'y a qu'un seul chiffre significatif... (il faut comprendre 5,0 ou 5,00 en fonction de la précision du générateur, si rien n'est précisé, faire un choix arbitraire, mais n'arrondissez pas tout à un seul chiffre significatif)

payton
Messages: 3
Enregistré le: 11 Mai 2005, 22:59

par payton » 22 Mai 2005, 13:14

Salut,

Je ne sais pas trop à quoi équivaut prépa en France mais je suis en troisième polytechnique à Lausanne en Suisse. Ca peut parraître un peu redondent de mettre le nom d'un thm ou d'une loi qui parraît évident mais il faut le faire. Ca fait partie intégrante de la rédaction. Il n'y a bien sûr pas besoin d'écrire des trucs du genre: par symétrie de la relation d'égalité ou par commutation de l'opération de multiplication mais pour le reste....

Anonyme

par Anonyme » 22 Mai 2005, 15:14

uen dernière petite question technique : quand on arrondi avec les chiffres significatifs, on met un égal ou un environ (le "égal-vague" :))?

Anonyme

par Anonyme » 22 Mai 2005, 18:29

Non inscrit a écrit:uen dernière petite question technique : quand on arrondi avec les chiffres significatifs, on met un égal ou un environ (le "égal-vague" :))?



tu mets ce que tu veux, on s'en fout en physique, (car de toute manière en physique c'est toujours une approximation)

PaTaPoOF
Membre Relatif
Messages: 202
Enregistré le: 01 Mai 2005, 10:32

par PaTaPoOF » 22 Mai 2005, 18:56

Non inscrit a écrit:uen dernière petite question technique : quand on arrondi avec les chiffres significatifs, on met un égal ou un environ (le "égal-vague" :))?


Par rapport à la question du nombre de chiffres significatifs, il faut pas choisir au pif, mais choisir par rapport au plus petit nombre de chiffres significatifs en écriture scientifique dans l'énoncé (par exemple si tu as et , il faudra que tu mettes un seul chiffre après la virgule dans tes résultats.
C'est très important, et on t'enlève 0.25 point par exo au bac si tu ne le fais pas.
Si tu trouves par exemple , je te conseille d'écrire :
et de souligner la valeur arrondie, pour montrer que c'est ton résultat.
Et si tu dois faire un calcul qui reprend cette valeur, n'utilise pas la valeur arrondie, mais la plus précise possible.

Anonyme

par Anonyme » 22 Mai 2005, 19:42

ok, merci beaucoup

krou
Membre Naturel
Messages: 90
Enregistré le: 19 Mai 2005, 22:07

par krou » 25 Mai 2005, 04:06

je trouve aussi qu'il est important de bien respecter le nombre de chiffres significatifs en physique :)

la raison et simple, contrairement aux maths ou les résultats peuvent être laissés exact, en physique c'est totalement impossible!!! car toutes les valeurs qu'on te donne en cours sont obtenues par des mesures expérimentale, qui même si elles sont repétés des milliers de fois pour en améliorer la précision, restent dans l'absolu différent de la mesure exacte à partir d'un certain nombre de chiffres ;)

et donc c'est pour cela que si tu as par exemple 5,0/3,0 tu dois répondre par 1,7 et non pas 1,67 ou pire 1,667 car ca, c'est ce que ta calculette indique, mais rien ne te dit que si on avait été capable d'aller un chiffre au dela, on aurait pas eu : 5,04/2,95 ce qui donnerait 1,71.

Autrement dit en physique quand on parle de 1,7 on parle de d'une valeur comprise entre 1,65 et 1,74 : :D

mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 25 Mai 2005, 13:46

Je tiens ici à citer un superbe "paradoxe" de mon ami Antoine -qui se reconnaîtra !-
En physique, 1/2 = 1. En effet, on n'a qu'un seul chiffre significatif ! mais 1,0/2,0 = 0,5 ... Bien sûr c'est un forme exagérée d'arrondi, puisque, comme l'a dit George plus haut :
Parfois dans les énoncés on lit : générateur E=5V. Ca veut PAS dire qu'il n'y a qu'un seul chiffre significatif... (il faut comprendre 5,0 ou 5,00 en fonction de la précision du générateur, si rien n'est précisé, faire un choix arbitraire, mais n'arrondissez pas tout à un seul chiffre significatif)


Mais vive la physique quand même : 2005 est son année mondiale, après tout !
Bonne année donc :p

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite