Pourcentage de réussite dans des tournois

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
nihaoma

Pourcentage de réussite dans des tournois

par nihaoma » 09 Jan 2007, 18:29

Bonjour tout le monde,
Je planche sur une petite question mathématique qui me parrait simple, pourtant je ne parviens pas à trouver une solution satisfaisante, donc si quelqu'un avait une idée ca serait génial.

Dans le cadre d'une activité (poker) je participe souvent à des tournois, et afin de suivre mes résultats, j'aimerai pouvoir ramener tous ces résultats sous la forme d'une valeur comparable, en loccurence j'ai penser à un pourcentage de réussiste (si je finis 1er, ca fais 100%, si je finis dernier ca fais 0%)

je cherchais donc une règle pour calculer se pourcentage....
mon dernier essais est ceci:

(((JT + 1) - PF) * 100) / JT
ou
JT = Nombre de Joueurs total
PF = ma place finale

le truc c'est que si par exemple je participe à un tournois avec 539 participants et que je finis 1er (si seulement... lol)
ma formule me donne: (((539 + 1) - 1) * 100) / 539 = 100% là c'est ok, mais si pour le meme tournois, j'ai pas eu de chance et je finis dernier, ma formule me donne: (((539 + 1) - 539) * 100) / 539 = 0.185% et non pas 0% comme je le voudrais !

est-ce qu'un esprit éclairé pourait me donner un petit coup de main s'il vous plais ?

PS: nouveau sur ce site, j'ai par erreur mis ce message en réponse à une autre discution (initié par quelqu'un d'autre) intitulée "poucentage", merci aux admins de supprimer ce premier post inutile

merci par avance
cordialement
NiHaoMa

maturin
Membre Irrationnel

par maturin » 09 Jan 2007, 18:48

alors y a pas trop d'admin mais c'est pas grave.

si je comprends bien tu veux une loi linéaire c'est à dire une droite y=f(x)=ax+b
qui vérifie f(1)=100%
et f(JT)=0%

tu écris donc a+b=100% et aJT+b=0
d'où b=-aJT
donc a(1-JT)=100% donc a = 100%/(1-JT)
et b=-100%JT/(1-JT)

donc ton pourcentage qui est régi par la loi f(PF)=aPF+b est
PF*100%/(1-JT)-100%JT/(1-JT)

ce qui est égal à

randhalrens

par randhalrens » 09 Jan 2007, 19:13

Bonjour,

Pourquoi ne prends-tu pas la valeur entière de ta formule car que tu ais eu un taux de réussite de 51,2% ou 51% y a pas beaucoup de différence losque tu feras ta moyenne sur 100 tournois par exemple.

Taux=int( 100*(Jt-Pf+1)/Jt )

Ou alors si tu utilises une calculette pour faire un tel programme tu peux définir un mode de calcul avec aucune décimale du genre setMode("Scientific","0")

A plus

nihaoma

par nihaoma » 09 Jan 2007, 22:17

Tout d'abord, merci à vous 2 pour vos réponses.

randhalrens >> effectivement j'aurai pu prendre la partie entière de mon résultat, tout fois, bien que cette partie soie proche de la réalitée, elle ne l'est pas exactement, or ces calculs vont me permetre par la suite, de faire des calculs un peu plus compliqués afin de déterminer mes espérances sur une période donnée et faire un tas de stats en fonction des mains que j'ai jouer, etc....bref, le petit écart induit deviendra un très grand écart dans certain calculs finaux.
En ce qui concerne ta remarque, je ne code plus sur calculatrice depuis quelques temps en fait (je me suis arréter à la TI89...je ne sais meme si y'a mieux maintenant), je code en C++, c'est mon métier ;) (comme quoi on peut etre codeur et pas très fort en maths ! lol)

maturin >> c'est exactement ce que je cherchais, je l'ai intégrer à mondèle et les résultats me semble cohérents alors un grand merci à toi !!!

quoi qu'il en soit, un grand merci à vous 2 pour avoir prit le temps de me répondre !!

bonne nuit
NiHaoMa

Retourner vers ✎✎ Lycée