Spe maths ou physique en tle?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
tennis06man
Membre Naturel
Messages: 62
Enregistré le: 04 Mai 2005, 20:45

spe maths ou physique en tle?

par tennis06man » 06 Mai 2005, 01:03

salut a tous
est-ce que ceux qui sont maintnent ou ont recemment ete en Tle pourraient me faire part de leur avis concernant ces 2 specialites differentes? est-ce que ca vous a plu? quel etait le programme?



Anonyme

par Anonyme » 06 Mai 2005, 21:05

Bonjour!
Je suis élève en Term s spé maths...le programme suivi en spécialité n'a rien à voir avec ce que l'on fait en cours "obligatoire", excepté la 2e rubrique sur les similitudes et la 3e avec les sections planes de surfaces.
La 1ère partie du programme est axée sur l'arithmétique, tout ce qui concerne les nombres premiers, les PGCD et autres PPCM en tout genre. Au début, tout ça peut paraître déroutant et nombreux sont ceux qui en paient les frais s'ils ne travaillent pas régulièrement. En clair, si tu fais les exos qu'on te demande pour chaque cours, tu as toutes tes chances. Par contre, dans le cas contraire, euh...c'est un peu plus gênant! En fait, tout dépend du prof que tu auras. S'il aime bien tout approfondir, tu auras droit à toutes les démonstrations de cours ou comment t'embrouiller l'esprit avec des raisonnements pas évidents, et tous les types d'exos possibles et inimaginables déclinant tous les théorèmes du cours.
La 2e partie du programme utilise les nombres complexes (une nouveauté que tu auras la joie de découvrir en Terminale). En gros, c'est du calcul bourrin, les raisonnements sont un peu moins diversifiés par rapport à l'arithmétique.
Enfin, troisième partie: là, je ne peux pas dire, on devrait commencer la semaine prochaine...encore une fois, on finira le programme à la dernière minute avec heures sup' à la clé!
Bon courage dans ta décision!
Lucas

tennis06man
Membre Naturel
Messages: 62
Enregistré le: 04 Mai 2005, 20:45

par tennis06man » 07 Mai 2005, 00:23

merci beaucoup de ta reponse, lucas!
est-ce qu'il y en auraient qui font spe physique qui pourraient partager leur avis sur ce choix?
merci :cool:

PaTaPoOF
Membre Relatif
Messages: 202
Enregistré le: 01 Mai 2005, 10:32

par PaTaPoOF » 07 Mai 2005, 15:54

Salut,
Je suis en TS et j'ai pris la spé physique.
Ce qu'on apprend en spé est assez passionnant, on fait beaucoup de tp, contrairement à la spé maths c'est beaucoup plus axé pratique que théorique.
Par contre je t'avoue que si la chimie c'est un peu les doigts dans les nez, la physique est assez compliquée, il faut vraiment s'accrocher.
Il y a trois parties dans le programme de physique : l'optique (lentilles, microscopes, lunette astronomique, télescope...), les ondes sonores (l'acoustique musicale et tout ça) et les ondes électromagnétiques si je me souviens bien (il ne nous reste que cette partie à voir donc je peux pas te dire).
L'optique je t'avoue que c'est vraiment très très compliqué parfois, tu sais jamais trop si ce que tu fais est bon ou pas... et la chimie c'est beaucoup plus simple. Et puis les tp sont très intéressants, par exemple il y a peu on a synthétisé du fil de nylon, c'était assez marrant. On a aussi fait "fondre" une pièce de un centime pour observer une réaction chimique, et la semaine prochaine on synthétise de l'aspirine. On a fait beaucoup d'autres choses encore, mais bon il faut que ton lycée ait le matériel approprié, enfin tu dois déjà te rendre compte des capacités de ton lycée en 1ère.
Je pense que tu devrais déjà réfléchir à ce que tu vas faire après la Terminale et surtout si tu peux vraiment avoir le choix entre les deux, par rapport à tes notes dans les deux matières.
Personnellement, je regrette un peu d'avoir pris la spé physique et pas spé maths puisque je veux faire une prépa MPSI l'année prochaine, mais bon il paraitrait que ça n'influe pas trop... on verra bien ;) Beaucoup de monde dit que la spé maths est beaucoup plus compliquée que les autres spés, ce qui doit sûrement être vrai mais bon, c'est comme tout il faut juste travailler.
Je te conseille de demander à tes profs de faire une petite présentation de leur spé, c'est ce que nous avions fait et ça a déterminé beaucoup de choix.
Voilà j'espère t'avoir un petit peu éclairé :)

freud
Membre Relatif
Messages: 124
Enregistré le: 01 Mai 2005, 12:00

par freud » 07 Mai 2005, 16:37

on voit 3 chose en spé math similitude , géométrie plane, et arithmétique. Et dans ces 3 choses il y en a deux que l'on fait en non spé la géométrie plane et les similitudes en faites les similitudes c'est les complexe appliqué en géométrie.

Anonyme

par Anonyme » 08 Mai 2005, 20:14

si tu veux aller en mpsi ds une prépa du groupe 1 il fo que tu fasses spé maths...

IBM Research [Bot]
Membre Naturel
Messages: 84
Enregistré le: 15 Déc 2015, 17:13

par IBM Research [Bot] » 09 Mai 2005, 21:08

Non inscrit a écrit:si tu veux aller en mpsi ds une prépa du groupe 1 il fo que tu fasses spé maths...


Faut arreter de raconter n'importe quoi. Les profs de prépa savent très bien que ce qu'on apprend au lycée en maths ne sert quasiment à RIEN après. Ce qui compte c'est d'avoir un dossier équilibré c'est à dire des bonnes notes un peu partout et de se montrer "curieux" dans toutes les matières si possible. (En Bio peut etre pas, j'avais 8 de moyenne, ça n'a rien empeché).

tennis06man
Membre Naturel
Messages: 62
Enregistré le: 04 Mai 2005, 20:45

par tennis06man » 14 Mai 2005, 17:59

merci a tout le monde pour leurs reponses
je crois finalement que je vais prendre spe physique, ca m'a l'air plus interessant et moins theorique, ce que j'apprecie toujours. Je compte aussi faire une prepa PCSI, mais de toute facon j'aurais certainement pu prendre spe maths et integrer une PCSI. Bref, merci a tous ceux qui ont repondu.

Anonyme

par Anonyme » 16 Mai 2005, 23:41

snifff...

et ba non, moi je dis non non et non !

pa de merci, surtout pas de merci o diable !

ils t'ont influencé et réussi à te faire renoncer à des maths, la plus belle de toutes les matières et des sciences, et toi tu dis merfi comme sa...

ne les écoute pas et prend spé maths, tu ne le regretteras pas !

bon allé on se calme, c'est sur que si tu veux faire une prépa pcsi, prend plutot spé physikchimie, mais tu perdras beaucoup, sa c on ne pe plu sur...

bon courage de toute fasson pour tes choix.

IBM Research [Bot]
Membre Naturel
Messages: 84
Enregistré le: 15 Déc 2015, 17:13

par IBM Research [Bot] » 17 Mai 2005, 18:25

michaelg a écrit:
ils t'ont influencé et réussi à te faire renoncer à des maths, la plus belle de toutes les matières et des sciences

[...]

tu perdras beaucoup, sa c on ne pe plu sur...


ça sent le troll...

depuis quand les maths c'est la plus belle de toutes les matières et des sciences ????

mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 17 Mai 2005, 19:38

depuis quand les maths c'est la plus belle de toutes les matières et des sciences ????

Je serais tenté de répondre "depuis Euclide", mais bon... pas de polémique ! ;)
Relativement au problème d'orientation, je trouve qu'on n'a pas souligné un point important : quand on fait les similitudes en spé maths, cela nous fait travailler les complexes, de même que les tp de spé PC doivent (logiquement) renforcer la maîtrise de l'obligatoire (en plus de l'apport de nouvelles idées). Ca peut entrer en comtpe, à mon avis.
Sinon, le seul conseil que j'aurai est le suivant : comme ta spécialité sera coef 2 au bac, prends une matière qui t'intéresse vraiment et où tu es bon. Le coef 9 des maths obli+spé peut être un atout si on est fort en maths ... Et comme ça va te prendre 2 heures par semaine pendant toute l'année, prends vraiment la matière qui t'attire le plus : tu réussiras forcément si tu es motivé.
Bonne continuation (et regarde au CDI les livres de TS dans les diverses spécialité ...)

skalu
Membre Naturel
Messages: 42
Enregistré le: 06 Mai 2005, 21:08

par skalu » 17 Mai 2005, 21:44

"des maths, la plus belle de toutes les matières et des sciences"... n'oubliez pas que Galilée a écrit que "L'univers est écrit en langue mathématique"...hé! hé! Si Galilée l'a dit...
Plus sérieusement, je passe en ce moment l'épreuve expérimentale de TP de physique-chimie: ceux qui ont pris spé physique se retrouvent avec 20 TP en plus par rapport au cours obligatoire...c'est toujours du bouleau en plus, et beaucoup galèrent! A méditer. Cela dit, cette épreuve expérimentale n'est "que" sur 4 points mais bon, c'est toujours ça de pris par rapport au reste!
Je pense que tennis06man aura largement de quoi faire pour se former une opinion sur le sujet!

tennis06man
Membre Naturel
Messages: 62
Enregistré le: 04 Mai 2005, 20:45

par tennis06man » 18 Mai 2005, 03:59

Plus sérieusement, je passe en ce moment l'épreuve expérimentale de TP de physique-chimie: ceux qui ont pris spé physique se retrouvent avec 20 TP en plus par rapport au cours obligatoire...c'est toujours du bouleau en plus, et beaucoup galèrent!

Je dois dire que je ne comprends pas du tout. Je vois pas en quoi c'est du bouleau en plus, puisque tout le monde passe la meme epreuve, et je vois pas pourquoi les spe SPC galerent sur le tp de SPC au bac alors que justement ils en ont fait 25 de plus que les non spe???? L'experience et les acquis en plus ne comptent donc pour rien? je crois que soit il y a un petit quiproquo (la je revise mon bac de francais, donc je te sors des morts farfelus :cool: ) ou sinon les eleves dans ton lycee prennent pas trop la spe au serieux.

skalu
Membre Naturel
Messages: 42
Enregistré le: 06 Mai 2005, 21:08

par skalu » 18 Mai 2005, 12:06

Justement, les évaluations des capacités expérimentales ne sont pas les mêmes pour tous: si tu n'as pas pris spé physique, tu n'as "que" les TP en cours obligatoire à réviser. Alors que si tu prends spé physique, tu as les TP en obligatoire (les mêmes que les autres) PLUS les TP de physique vus au cours de l'année en spé à revoir...avec des chances équiprobables de tomber sur l'un ou sur l'autre. Certes, si tu tombes en chimie, tu seras un peu mieux préparé que ceux qui n'ont pas fait spé, mais dans le cas contraire, sur un TP avec les lentilles, les lois de descartes et cie...bon, c'était juste pour information, je ne tiens pas à te déstabiliser davantage. c'est quand même bon à savoir parce que ça, personne ne nous l'avait dit en Première. Voilà.

IBM Research [Bot]
Membre Naturel
Messages: 84
Enregistré le: 15 Déc 2015, 17:13

par IBM Research [Bot] » 18 Mai 2005, 13:54

Ah oui j'oubliais pour les deux points en plus.

Dans ce cas, à mon avis la réponse est claire : prends la spécialité où tu pense pouvoir avoir la meilleure note au bac.

Peut être que tu t'en fous de ta note au bac (compréhensible à bien des égards), et alors ce qui te plait.

La mention TB au bac ça peut être sympa, les banques offrent souvent des chèques voir des voyages suivant ta région.

A+

mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 18 Mai 2005, 18:48

La mention TB au bac ça peut être sympa, les banques offrent souvent des chèques voir des voyages suivant ta région.

Dis-moi George, dans quelle région as-tu passé ton bac ? je n'ai jamais entendu parler de cette mesure de récompense dans ma belle région champardennaise ... avis aux mentions TB : vous avez eu ce genre de cadeaux ???

Gwann
Membre Naturel
Messages: 18
Enregistré le: 13 Mai 2005, 22:28

par Gwann » 18 Mai 2005, 19:38

mathador a écrit:Dis-moi George, dans quelle région as-tu passé ton bac ? je n'ai jamais entendu parler de cette mesure de récompense dans ma belle région champardennaise ... avis aux mentions TB : vous avez eu ce genre de cadeaux ???

un banque m'offrait un cheque si j'allais chez eux. Et je n'avais qu'une mention bien.

IBM Research [Bot]
Membre Naturel
Messages: 84
Enregistré le: 15 Déc 2015, 17:13

par IBM Research [Bot] » 18 Mai 2005, 20:39

Académie de Bordeaux :

La société générale offrait, lors d'une ouverture de compte dans leur établissement, 50 euros pour la mention AB, 70 pour B et à peu près 120 pour TB. Les autres banques avaient des offres similaires je pense.

A Paris :

BNP (ou autre je sais plus) offrait 200 euros pour TB, et un voyage à Lisbonne (c'est peut-être pas la même banque).

tennis06man
Membre Naturel
Messages: 62
Enregistré le: 04 Mai 2005, 20:45

par tennis06man » 19 Mai 2005, 04:53

a skalu:

merci enormement pour tes renseignements. au fait, juste pour savoir, toi tes tombe sur quoi en tp au bac? :cool:

a george:

ouais en fait j'aime bocou les maths, j'aime aussi bocou la chimie, par contre j'aime moins la physique. je compte faire pcsi,(peut-etre a llg?? :D ) et je suis premier en SPC et en maths. donc tu vois un peu le dilemme.... :cool: de toute facon, j'ai choisi spe physique et je vais travailler avec un ami serieux donc je crois que ca va tres bien se passer et qu'on va bien se marrer.

skalu
Membre Naturel
Messages: 42
Enregistré le: 06 Mai 2005, 21:08

par skalu » 19 Mai 2005, 16:54

Je suis tombé sur les circuits RLC avec des études énergétiques lors de la décharge d'un condensateur dans une bobine...euh, je ne sais pas si ça va beaucoup te parler! Bonne chance pour ton bac de français! Et bonne continuation pour le reste...

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite