Parachutiste

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
superpanda
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 12 Sep 2006, 18:41

parachutiste

par superpanda » 06 Jan 2007, 20:15

Voici un exercice sympatouuuche

La masse d'un parachutiste est égale à 98kg. Durant sa chute l'air exerce sur le parachute une force verticale d'intensité F=250.v² (en N) où v est la vitesse de chute du parachutiste (en m.s-1).

1)Quel sera le mouvment du parachutiste au début de sa descente (verticale) ? Et montrer que sa vitese tend vers une valeur maximum Vlim que vous devrais calculer ( :we: ) .

Icreeeem



anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 06 Jan 2007, 20:59

superpanda a écrit:Voici un exercice sympatouuuche

La masse d'un parachutiste est égale à 98kg. Durant sa chute l'air exerce sur le parachute une force verticale d'intensité F=250.v² (en N) où v est la vitesse de chute du parachutiste (en m.s-1).

1)Quel sera le mouvment du parachutiste au début de sa descente (verticale) ? Et montrer que sa vitese tend vers une valeur maximum Vlim que vous devrais calculer ( :we: ) .

Icreeeem


Somme des forces = produit de la masse par l'accélération. Tu as le poids, et la force de freinage. A toi de trouver l'accélération :we:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 06 Jan 2007, 22:33

superpanda a écrit:Voici un exercice sympatouuuche

La masse d'un parachutiste est égale à 98kg. Durant sa chute l'air exerce sur le parachute une force verticale d'intensité F=250.v² (en N) où v est la vitesse de chute du parachutiste (en m.s-1).

1)Quel sera le mouvment du parachutiste au début de sa descente (verticale) ? Et montrer que sa vitese tend vers une valeur maximum Vlim que vous devrais calculer ( :we: ) .

Icreeeem


Est-ce ton énoncé exact? Parce que lapremière question me laisse perplexe! S'agit-il du début de la descente sous toile (c'est à dire parachute ouvert) ou en chute libre?

D'expérience, je peux te dire que lorsque la toile s'ouvre tu décelères plutôt brutalement! En qq secondes!

superpanda
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 12 Sep 2006, 18:41

par superpanda » 07 Jan 2007, 18:23

Oui pour répondre à Dominique : je n'ai pas non plus bien saisi la pemiere question mais j'en déduis que c'est avec le parachute car il y a cetet phrase que je n'est pas recopiée : "on suppose que le parachute s'ouvre instantanement"

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 07 Jan 2007, 18:31

superpanda a écrit:Oui pour répondre à Dominique : je n'est pas non plus bien saisi la pemiere question mais j'en déduis que c'est avec le parachute car il y a cetet phrase que je n'est pas recopiée : "on suppose que le parachute s'ouvre instantanement"


Bon d'accord!
Il te reste à établir le bilan des forces avec le PFD. A priori tu n'as que deux forces en présence : le poids et les forces de frottement (en sens opposé). Donc pas trop difficile!

Puis tu établis l'équation différentielle de mouvement et tu démontre à l'aide de cette équation que dz/dt tend vers une limite Vlimite (pour l'ordre de grandeur, c'est de qq m.s-1).

Tu t'en sortiras?

superpanda
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 12 Sep 2006, 18:41

par superpanda » 07 Jan 2007, 19:36

yeah je vais me débrouiller avec ça ! merci beaucoup pour cette precieuse aide :++:

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite