Probleme d'optiqueBonjour a tous et bonne année

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
damusss
Membre Naturel

probleme d'optiqueBonjour a tous et bonne année

par damusss » 04 Jan 2007, 17:30

Bonjour a tous et bonne année!!
J'ai un DM d'optique et je ne comprend pas certaines questions ce qui me bloque pour la suite.Voici le début de l'exercice:

L’œil voit nettement un objet lorsque l image qu'en donne le cristallin se forme sur la rétine.
Pour qu'il en soit ainsi, l’œil "accommode" en faisant varier la courbure du cristallin et donc la valeur de f'.
Le Punctum Remotum (PR) est le point le plus éloigné qui est vu net sans accommoder. Pour un oeil normal, le PR se trouve à l'infini; pour un oeil myope, il est plus rapproché.
L'accommodation permet de voir nettement des objets à distance finie.
Le Punctum Proximum (PP) est le point le plus proche qui est vu net en accommodant au maximum. Le PP est à 250 mm.

1) Déterminer la valeur f'"" de la distance focale du cristallin lorsqu'il n'accommode pas et la valeur f'max de la distance focale du cristallin au PP.

2) La portion d'espace visible par l’œil forme est un cône de sommet 0 (centre optique de la lentille). Le champ angulaire est défini ici comme l'angle au sommet de ce cône et vaut 50° pour la vision globale et de l.0° pour la vision précise.
a) Déterminer le diamètre DR de la rétine
b) Déterminer le diamètre Dp de la zone de la rétine consacrée à la vision précise

3) La surface de la rétine est tapissée de récepteurs lumineux appelés « cônes ». La résolution angulaire d'un oeil est définie comme le plus petit angle sous Ie:quel un objet est observable. La résolution angulaire est de 3,0 10-4 rad pour la vision précise
a) Calculer la diamètre De d';un cône dans la zone de vision précise
b) Combien de cônes de vision précise cette zone comporte-t-elle?
......
......
......

Moi c'est la question 3 qui m'embete un peu. Si vous pouviez m'aider, sa serait sympa :we:

flaja
Membre Rationnel

par flaja » 06 Jan 2007, 00:23

bonsoir,
a) Calculer la diamètre De d'un cône dans la zone de vision précise
-> pour distinguer 2 points, ils faut qu'ils soient vus par 2 cônes différents
De = D(oeil) * résolution angulaire(en rad)
(si les cônes sont jointifs)

damusss
Membre Naturel

par damusss » 06 Jan 2007, 14:22

quand tu di D(oeil), c'est D(rétine)???
Et sa veut dire quoi cone jointif??

damusss
Membre Naturel

par damusss » 07 Jan 2007, 15:40

Je croit que ma question n'a pas lieu d'etre et que j'ai résolu la 3. Le probleme c'est que maintenat je bute sur la 4. Je ne voit pas du tout comment partir!! :help:

Retourner vers ⚛ Physique