Integrale sur un cube

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Marcet003
Membre Naturel
Messages: 74
Enregistré le: 22 Avr 2022, 15:37

Integrale sur un cube

par Marcet003 » 18 Mai 2024, 17:03

Bonjour,

J'ai le problème suivant.

Image
dsc jpg file

Je me dis que comme l'integrale metionnée représente le flux de F passant à travers le cube, le flux est une fois opposé à la normale extérieure à la rentrée dans le cube et une fois de même sens que la normale exterieure en sortant et donc que l'integrale est nulle. Mais mon raisonnement n'est visiblement pas le bon comme le corrigé indique la réponse de 1. Pourrait-on m'expliquer ?

Merci d'avance,...



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21609
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Integrale sur un cube

par Ben314 » 19 Mai 2024, 15:26

Salut,
Certes, la normale est une fois dans un sens et, sur la face opposée, elle est dans l'autre sens, sauf que ton champs vectoriel n'est pas du tout constant donc le produit scalaire que tu intègre ne s'annule absolument pas sur deux faces opposées (et en fait, le champs est même opposé sur la face opposée donc les produits scalaires s'ajoutent). Et si on doit évaluer le bidule sans calculs, le plus simple c'est clairement la formule d'Ostrogradski vu que la divergence du champs vectoriel est constante égale à 1.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Marcet003
Membre Naturel
Messages: 74
Enregistré le: 22 Avr 2022, 15:37

Re: Integrale sur un cube

par Marcet003 » 21 Mai 2024, 08:48

Merci, j'avais zappé ce détails sur la non constance de F. Mon raisonnement aurait été bon si F(x_1, x_2, x_3) = (0,0, C) avec C une constante...

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite