Geogebra

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Françoisdesantilles
Membre Relatif

Geogebra

par Françoisdesantilles » 28 Avr 2024, 12:30

Bonjour,
j'envoi ce message parce que je souhaiterai résoudre cette exercice en utilisant Geogebra.
Quelqu'un pourrait-il corrigé ce que j'ai fait? (si certain d'entre vous maitrise Geogebra).
Voici l'exo :
https://ibb.co/hcQnDzm.
Et je vous partage ce que j'ai obtenu sur Geogebra.
ici 0<k<1 donc l'une des valeur prise par k, c'est 0.79.
Mais k doit prendre plusieurs valeurs du coup peut-être que Geogebra permettra d'avoir une intervalle plus précis des valeurs?

Françoisdesantilles
Membre Relatif

Re: Geogebra

par Françoisdesantilles » 28 Avr 2024, 12:32

Voici ce que j'ai trouvé sur Geogebra : https://ibb.co/8rFJHqk

vam
Admin

par vam » 28 Avr 2024, 12:39

Bonjour

dans geogebra tu peux choisir le pas pour k, mais même en choisissant comme pas 0,001, tu ne liras pas mieux que 0,01

tu sais que tu peux animer ton curseur ? (clic droit sur le point du curseur, et animer)

Je ne faisais que passer...quelqu'un d'autre te répondra sur le fond du sujet :)
Pour mettre une image, vous pouvez aller sur https://postimages.org/fr/
Vous choisirez ce qu'ils appellent le lien direct (lien de la seconde ligne), que vous placerez entre les balises Img.
:)

Françoisdesantilles
Membre Relatif

par Françoisdesantilles » 28 Avr 2024, 12:43

Ah aussi , selon mes calculs,BC =kAB (ce sont des vecteurs).
Et AC = (k+1)AB.
D'ou AB= 1/(k+1) AC

Or on sait que 0<k<1
Et que 1<k+1<2
D'où1/2 < 1/(k+1)<1

Par "exemple AB= 1/3.AC "

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 28 Avr 2024, 14:49

https://www.geogebra.org/classic/hdddqta2
(ou tu peut déplacer A et B).

Et si tu veut plus de décimales sur les nombres affichés, il y a une option dédiée (par défaut, c'est 2 décimales)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Françoisdesantilles
Membre Relatif

par Françoisdesantilles » 28 Avr 2024, 15:23

Génial merci Ben.
Bon je vais voir un peut ce que tu as fais pour obtenir ça, mais mathématiquement quand k=0 on obtient 1 seul carré, le + grand , et distance AB maximale(=1).
Quand k=1 , distance AB max, 3 carré identique de la taille du + grand carré.

vam
Admin

par vam » 28 Avr 2024, 16:23

Ben, même quand je choisis davantage de décimales, mon curseur n'en a pas plus que 2...
?
Pour mettre une image, vous pouvez aller sur https://postimages.org/fr/
Vous choisirez ce qu'ils appellent le lien direct (lien de la seconde ligne), que vous placerez entre les balises Img.
:)

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 28 Avr 2024, 19:12

Je sais pas : ça dépend peut-être des versions : là avec le géogébra en ligne que j'ai utilisé :
https://www.geogebra.org/classic/hdddqta2
j'ai rajouté un curseur (qui ne sert à rien) et ça m'affiche bien 4 décimales (modulo bien sûr d'avoir mis "l'incrément" du curseur suffisamment petit : c'est peut-être ça qui ne va pas chez toi . . . )

vam > ** peut-être la version, car tout était OK**

Françoisdesantilles
Membre Relatif

par Françoisdesantilles » 28 Avr 2024, 20:04

Ben je vais peut être utiliser ce que tu as fais mais comme c'est pour un oral , j'aurai l'air malin si on me demande comment ça marche.Je sais juste à quoi il sert trouver les diverses valeurs de k.Il y en a une infinité on dirai

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 28 Avr 2024, 20:23

Si je t'ai mis un truc, c'est bien évidement principalement pour m'occuper, mais sinon, c'est surement pas pour que tu recopie tel le no-brain, mais plutôt pour que tu regarde comment j'ai procédé pour éventuellement voire d'autres façons de faire que la tienne.
Et, en ce qui me concerne, vu la façon dont je comprend l'énoncé, le rapport c'est un réel absolument quelconque entre 0 et 1 donc il y a potentiellement une infinité de valeurs différentes possibles.
Bien sûr l'outil informatique ne permet d'en tester qu'un échantillon fini, mais dans un cas comme celui là, c'est plus que suffisant pour se convaincre du résultat (mais, fondamentalement, ce n'est pas une preuve)

Françoisdesantilles
Membre Relatif

par Françoisdesantilles » 28 Avr 2024, 20:35

Ben314 a écrit:Si je t'ai mis un truc, c'est bien évidement principalement pour m'occuper, mais sinon, c'est surement pas pour que tu recopie tel le no-brain, mais plutôt pour que tu regarde comment j'ai procédé pour éventuellement voire d'autres façons de faire que la tienne.
Et, en ce qui me concerne, vu la façon dont je comprend l'énoncé, le rapport c'est un réel absolument quelconque entre 0 et 1 donc il y a potentiellement une infinité de valeurs différentes possibles.
Bien sûr l'outil informatique ne permet d'en tester qu'un échantillon fini, mais dans un cas comme celui là, c'est plus que suffisant pour se convaincre du résultat (mais, fondamentalement, ce n'est pas une preuve)

Ok intéressant, ça peut aider les élèves à comprendre à se faire une idée, à voir différentes valeurs mais rien ne remplace une démonstration rigoureuse en effet.
Je comprend ce que tu veux dire, t'inquiète je regarde comment tu as procédé.

Retourner vers ✎✎ Lycée