Integrale multiple

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Marcet003
Membre Naturel
Messages: 57
Enregistré le: 22 Avr 2022, 15:37

Integrale multiple

par Marcet003 » 25 Mar 2024, 17:46

Bonjour,

J'ai une question concernant le corrigé suivant. Pour calculer cette integrale triple, ils la "cassent" en deux integrales definies (une double et une simple) qu'ils multiplient ensuite à la fin. J'ai regardé mon cours, mais je ne comprends pas cette démarche ni d'où elle vient. Pourriez vous m'indiquer de quoi il s'agit (cas particulier du thm. de Fubini ?) ? Parce que jusque là, je voyais vraiment une integration multiple comme une composition d'integrales simples mais pas comme multiplication où autre...
Image

Merci d'avance,...



phyelec
Membre Rationnel
Messages: 948
Enregistré le: 06 Mar 2020, 17:47

Re: Integrale multiple

par phyelec » 25 Mar 2024, 18:43

bonjour,

Pourriez-vous préciser D et

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Integrale multiple

par Ben314 » 25 Mar 2024, 19:10

Salut,
C'est bêtement la linéarité de l'intégrale : .
Dans le cas des intégrales doubles, ça te dit que n'est jamais qu'une constante (par rapport à ), donc on peut la sortir de l'intégrale en .

Bref, c'est pas franchement un résultat nouveau mais il me semble que ça porte un nom (style "intégrale à variables séparées" ou un truc du même acabit : cherche sur le net pour avoir le nom exact si tu y tient)
Par contre, tu as pas du chercher des tonnes d'exo. vu que c'est quand même un truc qu'on utilise on ne peut plus fréquemment dans le cas des intégrales multiples.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Marcet003
Membre Naturel
Messages: 57
Enregistré le: 22 Avr 2022, 15:37

Re: Integrale multiple

par Marcet003 » 25 Mar 2024, 19:21

Ah d'accord, je pensais pas que c'était si bête, je comprends pourquoi c'était implicite dans le cours. C'est vrai que j'ai pas encore une intuition très poussée pour les integrales multiples mais merci beaucoup pour l'aide, j'aurais pu chercher longtemps :D !

@phylelec : Pour le contexte en fait, p(x,y,z) = est une densité massique. Mais le domaine D est automatiquement précisé ds. les bornes d'integration non ?

phyelec
Membre Rationnel
Messages: 948
Enregistré le: 06 Mar 2020, 17:47

Re: Integrale multiple

par phyelec » 25 Mar 2024, 19:42

Oui, vous avez raison les Mais le domaine D est automatiquement précisé ds. les bornes d'intégration . Je croyais qu'il avait été déduit d'un domaine D dont vous n'aviez pas fourni la description.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite