Exo proba conditionelles TL

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
morganeflamme
Messages: 2
Enregistré le: 13 Mai 2005, 13:07

exo proba conditionelles TL

par morganeflamme » 13 Mai 2005, 13:10

Bonjour,pourrais-je avoir de l'aide pour la 1ere partie de mon exo.Merci bien :)

Une agence de voyage de Paris organise des circuits touristiques compremant les sites suivants: le musée d'Orsay,le musée du Louvre,le musée Grévin,l'Arc de Triomphe,la tour Eiffel,l'Assemblée nationale.

1/ L'agence propose à ses clients un forfait pour la visite de 4 sites parmi les 6 cités.

a) Quel est le nombre de choix possibles si on ne tient pas compte de l'ordre des visites.

b) Combien de ces choix comprennent à la fois la visite de la tour Eiffel et celle du musée d'Orsay?



mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 14 Mai 2005, 12:32

Bonjour amie littéraire !
Pour le premier site, il y a 6 possibilités. Pour le second, il y en a 5, pour le troisième 4 et pour le quatrième 3. Au total, on a donc 6x5x4x3 = 360. Si tu as fait les combinaisons, c'est l'appliquation de la formule n!/(n-p)!
Ensuite, si on choisit impérativement la Tour Eiffel et Orsay (très personnellement, j'aime autant le musée Carnavalet, mais passons ...), alors on doit choisir 2 autres destinations parmi les 4 qui restent : 4 possibilités pour la 1ère et 3 pour la seconde; il y a donc 12 trajets comprenant T.E. + Orsay. Ici encore, avec le calcul combinatoire, ce résultat coule de source.
Bonne continuation

morganeflamme
Messages: 2
Enregistré le: 13 Mai 2005, 13:07

par morganeflamme » 14 Mai 2005, 13:24

Bonjour MAthador!! merci beaucoup de m'avoir répondu,c'est tres gentil.Malheureusement je ne crains que ce soit les bonnes réponses,il fallait faire
1) a) il faut choisir 4 site parmi 6 sans tenir compte de l'ordre :
4 parmi 6= 15 possibilités
1) b) 2 sites sont déja choisis il reste à en choisir 2 parmi 4 restant donc :
2 parmi 4 = 6 possibilités


n'est-ce pas?Si tu es d'accord,pourrais-je mettre la fin de mon exo?
Merci encore

Morgane

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 129 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite