Puzzle irrésoluble / Polygones irréguliers aléatoires

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
flflfl
Messages: 1
Enregistré le: 18 Mar 2024, 14:12

Puzzle irrésoluble / Polygones irréguliers aléatoires

par flflfl » 18 Mar 2024, 15:55

Est-ce qu’on obtient un puzzle résoluble en générant une infinité de polygones irréguliers non-croisés 2D aléatoires ?

Je recherche de l'aide pour m'aiguiller quant au milieu et la branche d'étude vers laquelle je dois me diriger, voire encore mieux s'il y a déjà des connaissances établies sur le sujet !! Je ne suis pas arrivé à mettre d'image pour aiguiller la compréhension dsl...

Bonjour !

Brièvement je suis étudiant en design et pour un projet j’aimerais possiblement voir s’il est possible de faire un rapprochement avec les maths. Je suis semi-néophyte en la matière on va dire.
Concrètement pour mon projet je veux produire des formes aléatoires asymétriques rectilignes. J’ai par l’intermédiaire de ChatGPT, récupéré un code qui me permet d’engendrer des polygones aléatoires irréguliers et non-croisés en se basant sur un tri des points par rapport au centre.
Je joins des images et une planche explicative du projet.

Cela m’a directement évoqué l’idée du puzzle. Seulement voilà ce n’en est pas un, du moins ce n’est pas une surface découpée pour donner des formes qui s’emboîtent parfaitement sans écart pour se détacher et à reconstituer ensuite.
Les formes générées sont aléatoires, le puzzle n’est donc pas résoluble. Si je génère 2 pièces aléatoirement, elles ne sont pas dessinées pour être imbriquées, donc elles ne colleront pas !

MAIS ! Là où ça commence à devenir intéressant selon moi, c’est si l’on dit malgré tout pourquoi pas !

Situation à 2 pièces :