Problème interessant pour les joueurs de balatro

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
pariAAboy
Membre Naturel
Messages: 27
Enregistré le: 31 Déc 2021, 16:09

problème interessant pour les joueurs de balatro

par pariAAboy » 17 Mar 2024, 20:40

bsr

quelqu'un a eu la bonne idée de se servir des maths pour theorycrafter un jeu super interessant du nom de "balatro" (jeu de carte qui mélange poker, rogue like et deckbuilding) histoire d'allier l'utile à l'agréable
perso je pense avoir réussi à trouver les bonnes réponses pour a) et b) mais j'suis pas trop sûr pour c), je serais curieux de voir vos réponses
(seul bémol : ça nécessite de connaître le jeu en amont mais vu le succès j'imagine qu'il y a certainement des joueurs ici)


Suppose you have Bloodstone and played a flush of five hearts. The Bloodstone gave the Mult a factor of X.

(a) Answer what distribution X follows.

(b) Calculate the expected value of X.

(c) Suppose scenario 1, you have Bloodstone and a Blueprint to copy it. And scenario 2, you have the Bloodstone along with a Oops! All 6s. Compare the expected value of X in both scenarios.

(Bloodstone: 1 in 3 chance for played cards with Heart suit to give x2 Mult when scored Oops! All 6s: Doubles all listed probabilities)


voila voila



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21543
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: problème interessant pour les joueurs de balatro

par Ben314 » 17 Mar 2024, 21:12

Salut,
Ben.... pas moi. . .
Le bridge, voir la belote coinchée ou le tarot dans une moindre mesure, j'aime bien, mais les très rare fois où j'ai joué à des trucs style poker, je me suis vraiment fait c... comme un rat mort. Donc les truc style "poker rouge" ou "deckbuilding", c'est pas pour moi.
Bref, si tu veut de l'aide (en tout cas de ma part), il va falloir que tu te fende d'une explication.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

pariAAboy
Membre Naturel
Messages: 27
Enregistré le: 31 Déc 2021, 16:09

Re: problème interessant pour les joueurs de balatro

par pariAAboy » 17 Mar 2024, 22:00

Ben314 a écrit:Salut,
Ben.... pas moi. . .
Le bridge, voir la belote coinchée ou le tarot dans une moindre mesure, j'aime bien, mais les très rare fois où j'ai joué à des trucs style poker, je me suis vraiment fait c... comme un rat mort. Donc les truc style "poker rouge" ou "deckbuilding", c'est pas pour moi.
Bref, si tu veut de l'aide (en tout cas de ma part), il va falloir que tu te fende d'une explication.


le truc c'est que c'est assez complexe à expliquer à l'écrit ce genre de jeu de carte, il faudrait un pavé de 5 pages qui risquerait d'être plus confus qu'autre chose
si ça intéresse des gens de participer au problème sans néanmoins jouer au jeu je peux qu'inviter à regarder cette vidéo d'un streamer qui explique en détail les mécaniques du jeu (c'est quand même plus limpide en image qu'à l'écrit => https://www.youtube.com/watch?v=9oCMY9tts4w )
ensuite, s'il y a des questions pour rentrer plus en détail au sujet des cartes utilisées dans le problème, je pourrai y répondre

aussi, j'en parle un peu plus en détail ici : //https://www.maths-forum.com/enigmes/question-probabilite-rapport-avec-jeu-balatro-t282122.html

pour ce qui est de l'aspect "poker" du jeu, c'est pas vraiment du poker dans le sens no-limit holdem, en fait, on fait des mains de poker pour marquer des points c'est tout, il y a pas de mise, pas de bluff

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: problème interessant pour les joueurs de balatro

par lyceen95 » 18 Mar 2024, 00:20

Comme Ben, pas envie de me coltiner une vidéo pour apprendre les règles de ce jeu, et ensuite l'appliquer à une question.
Les forums de maths sont fréquentés par des vieux qui comprennent les maths mais ne connaissent pas ton jeu, et par des profils comme toi, joueurs, mais non matheux.
Même pour les questions a) et b) où tu penses avoir trouvé.... j'imagine que la traduction en langage compréhensible est simple.
Explique la règle pour ces questions a) et b), montre tes réponses ... et tu auras déjà l'info pour savoir si tes premières réponses sont bonnes.

pariAAboy
Membre Naturel
Messages: 27
Enregistré le: 31 Déc 2021, 16:09

Re: problème interessant pour les joueurs de balatro

par pariAAboy » 18 Mar 2024, 01:24

ok j'vois

j'parle vite fait comment ça se passe pour le système de scoring

on va avoir un truc de cette forme : CHIP * MULT = resultat

chaque carte de la main main que l'on souhaite faire "scorer" (par exemple si on un full house) va venir incrémenter soit chip soit mult soit les deux, sachant que chaque main (paire, flush, brelan) auront de base un score de base minimum en fonction de leur level
pour l'exemple, on va dire que full house level 1 = 120 * 30. Quand on va décider de faire scorer notre main, le programme va lire la main de gauche à droite, carte par carte, avec une valeur de chip qui est égale à la hauteur de la carte (2=2 chip 3=3 chip 10=10 chip valet = dame = roi = 10 chip et pour finir, as=11 chip)


donc, si on décide de faire scorer KKK22, le score va évoluer comme ceci :

(CHIP)*(MULT)
(120 + 10+10+10+2+2)*(30) = 154 * 30 = 4620 pts


pour revenir à l'exemple, dans le probleme, on souhaite faire scorer une combinaison de 5 cartes de la même couleur donc une flush accompagnée du joker qui s'appel "bloodstone" et qui va, à chaque execution de chaque carte de notre main, multiplier la valeur de notre MULT par 2 avec une probabilité de 1/3, 2/3 du temps il se passe rien et on execute la carte suivante etc... etc....

a ) Answer what distribution X follows

j'ai répondu que la variable aléatoire X suivait une distribution binomiale avec
k = {0.....n}
n=5 = le nombre de cartes qui composent ma flush
p= 1/3 = probabilité de l'evenement "on active la carte et on multiplie par 2 la valeur de MULT"


case 1 : k = 0, aucune carte n'est activée ~ 13.17%
case 2 : k= 1, 1 carte est activée ~ 32.92%
case 3 : k= 2, 2 cartes sont activées ~ 32.92%
case 4 : k= 3, 3 cartes sont activées ~16.46%
case 5 : k= 4, 4 cartes sont activées ~ 4.12%
case 6 : k= 5, 5 cartes sont activées ~0.41%

b) Calculate the expected value of X

X = (0.1317 x 2^0) + (0.3292 x 2^1) + (0.3292 x 2^2) + (0.1646 x 2^3) + (0.0412 x 2^4) + (0.0041 x 2^5) = 4.21

maintenant la question c est un peu plus tricky, puisqu'un 2eme joker va venir influencer le score : "blueprint"
blueprint est un joker qui va venir copier l'effet du joker à sa droite
en l'occurence ici, copier le fait qu'à chaque execution de carte, il appliquera l'activation de la carte et viendra multiplier par 2 la valeur de MULT avec une proba de 1/3 (en gros c'est comme si on avait deux bloodstone au lieu d'un seul)
maintenant faut déduire l'EV

ensuite même chose mais à la place de blueprint, on aura le joker "Oops! All 6s" qui aura pour effet de doubler les probabilités ('Doubles all listed probabilities')
pareil , déduire l'EV

conclure en comparant les deux EV et dire quel joker viendra maximiser notre EV. Donc en tant que joueur, preferer associer le joker "bloodstone" avec "blueprint" ou bien associer "bloodstone" avec le joker "Oops! All 6s"


voila j’espère avoir été clair dans la présentation du problème

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: problème interessant pour les joueurs de balatro

par lyceen95 » 18 Mar 2024, 12:58

Désolé.
Je t'ai fait travailler, et je pense que pas grand chose ne va ressortir de ce travail, parce que ça reste très difficile d'accès.

J'ai voulu m'informer sur ce jeu, quand même.
Et voici une brève présentation : https://www.bfmtv.com/tech/gaming/une-d ... 60629.html
Bon, c'est BFMTV, et donc ce n'est pas surprenant que ce soit un article assez critique.

Sur la question a) , sauf erreur, c'est k (ou encore log(X)) qui suit une distribution binomiale.

pariAAboy
Membre Naturel
Messages: 27
Enregistré le: 31 Déc 2021, 16:09

Re: problème interessant pour les joueurs de balatro

par pariAAboy » 18 Mar 2024, 16:13

c'est pas grave
au pire je pose ça la

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite