Grilles de Carissan

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
2nis
Membre Naturel

Grilles de Carissan

par 2nis » 10 Fév 2024, 15:26

Bonjour,
J'ai déjà posté cette question sur un autre forum, mais j'ai eu zéro réponses. Je tente donc ma chance ici, on ne sait jamais.
Je m'intéresse aux grilles de Carissan. Ne cherchez pas, c'est un terme que j'ai inventé parce que je ne connais pas le nom exact, et je n'ai rien trouvé qui y ressemble. Ces grilles permettent de factoriser les grands entiers.
Pour éviter de surcharger le forum, j'ai téléchargé un fichier PDF ici : https://www.transfernow.net/dl/20240210P5Auyxaw. N'y voyez pas une thèse de maths, c'est juste des constatations sans preuves pour que vous puissiez voir de quoi il s'agit. Accessoirement, si vous voyez des choses fausses ou imprécises, merci de me les signaler.
Donc je cherche des études, des théorèmes, des articles sur ce sujet. Déjà rien que le nom exact m'aiderait. Ce serait étonnant que je sois le premier à étudier ces objets mathématiques. Merci à tous.

Ben314
Le Ben

Re: Grilles de Carissan

par Ben314 » 10 Fév 2024, 16:46

Salut,
Sauf erreur, ta méthode est plus ou moins celle du crible quadratique :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Crible_quadratique
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

2nis
Membre Naturel

Re: Grilles de Carissan

par 2nis » 10 Fév 2024, 18:52

Merci. Il y a bien évidemment un lien de parenté, mais ce n'est pas tout à fait ça, il me semble. Si ça utilise bien les restes modulo, ce qui m'intéresse c'est l'étude des régularités (ou irrégularités) dans la répartition, ce que n'aborde pas la méthode du crible. Le crible a une approche plus probabiliste, même si c'est efficace je n'en doute pas.

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique