Il y a une variante de la règle à calcul, c'est le disque à calcul :
http://educmath.ens-lyon.fr/Educmath/re ... s-a-calculMais que ce soit avec une règle ou un disque, tu pars sur une usine à gaz.
Je me suis intéressé uniquement à la première formule, et je vais illustrer avec des disques de diamètre différents.
Premier disque, le plus grand, gradué de 0 à 3000, avec une échelle classique. L'utilisateur repère le nombre c sur ce disque.
Deuxième disque gradué de 4800 à 8900, avec la même échelle, mais en sens 'inverse'. Donc sur le premier disque, on n'utilise pas la totalité du disque, on peut laisser une portion blanche.
L'utilisateur pointe le nombre d sur ce disque, il fait en sorte que d sur ce disque coïncide avec c sur le premier disque. Et en cherchant 0 sur le 1er disque, il regarde le nombre qui est en face sur le 2eme disque, ce nombre est d-c.
Sur ce 2ème disque, on dessine aussi une 2ème série de valeurs, de 4800 à 8890, mais avec une échelle logarithmique.
Le 3ème disque devra être dimensionné pour 'coller' au cercle qu'on vient de dessiner.
Sur ce disque, on place les nombres de 1 à 3000, sur une échelle logarithmique, avec la même échelle que sur le disque précédent, mais en sens inverse. Si on met 3000 (disque 3) en face de 4800 (disque 2), 2500(disque 3) doit arriver en face de 5760.
En fait, classiquement, sur les échelles logarithmiques, on ne va pas mettre une graduation de 1 à 3000, mais de 1 à 10, et le nombre 3 peut être lu comme 3, ou 30 ou 300 ou 3000.
Sur le 2ème disque l'utilisateur pointe le nombre trouvé pour d-c.
Sur le 3ème disque, il pointe le nombre c, il fait coïncider ces 2 nombres, et il va chercher où se trouve le nombre 1 sur ce 3ème disque. Le nombre en face est c/(d-c) (je n'ai pas trop réfléchi, c'est peut être l'inverse).
Et il nous faut un 4ème disque pour faire la multiplication par b.
Comme promis, une belle usine à gaz.