Salut,
Chacun fait comme il le sent (et les vaches seront bien gardées . . .), mais personnellement, cette histoire de signe des racines et plus généralement du lien qu'il y a entre les coefficients et les racines (qui s'appelle surement le théorème de je_sais_pas_qui) j'ai toujours considéré que ça faisait parti des résultat dont la preuve et quasiment de la même longueur que le théorème lui même, donc pas vraiment indispensable à "apprendre par coeur".
Bref, à mon sens, tout se résume à écrire que
et à développer le terme de droite.
Après, au niveau "pédagogique", je me suis longtemps posé la question de savoir si c'était futé ou pas de demander aux élèves d'apprendre par cœur les trucs du style "la somme des racines c'est -b/a" vu que je me disait que ça revient quand même beaucoup à les prendre pour des . . .
Sauf que mon expérience de prof. (*) m'a tout à fait convaincu que, si tu le fait pas, c'est le carton assuré à l'examen pour environ 90% des étudiants . . .
(*) Devant une vrai classe : par contre, pendant les années où j'étudiais et où j'ai donné de très nombreux cours particulier pour bouffer, j'ai toujours choisi l'option "on ne prend pas l'élève pour un idiot" et ça fonctionnait plutôt bien, mais avec des condition différentes et surtout avec un auditoire particulier vu que la première question que j'ai systématiquement posé aux parents, c'est "est-ce que votre enfant à envie de prendre des cours ?"