Racines de signes contraire

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
maths2024
Messages: 2
Enregistré le: 07 Déc 2023, 23:55

Racines de signes contraire

par maths2024 » 09 Déc 2023, 09:50

Bonjour, j'ai travaillé en cours sur les racines des fonctions polynômes de second degré. Mais je n'arrive pas à m'expliquer quelque chose. Comment peut-on prouver que deux racines sont de sens contraire en se servant de -b/a et de c/a donc de S et P. Si quelqu'un peut réussir à m'expliquer avec l'exemple vu en cours il me sauverait grandement pour mon devoir de lundi.

L'exemple est le suivant : soit m différent de 1.
Et on considère la fonction fm définie sur R par fm(x)=(m-1)x**2-2x+1-m

Merci par avance



lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: Racines de signes contraire

par lyceen95 » 09 Déc 2023, 10:40

Tu as déjà posé cet exercice, et tu n'as pas regardé les conseils donnés.

Rdvn
Membre Rationnel
Messages: 803
Enregistré le: 05 Sep 2018, 12:55

Re: Racines de signes contraire

par Rdvn » 09 Déc 2023, 20:28

Bonjour à tous,

Peut être que maths2024 n'a pas compris les conseils donnés ?
Qu'il s'exprime ...

L'indication donnée par son énoncé me semble être :
lorsque le polynôme ax^2 + bx +c (a non nul) admet deux racines distinctes (delta>0) leur produit est c/a
A vous ...

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: Racines de signes contraire

par lyceen95 » 09 Déc 2023, 21:24

Peut-être, mais pourquoi ouvrir une nouvelle discussion pour reposer exactement la même question (avec en plus l'indication de la date de lundi) ?

Rdvn
Membre Rationnel
Messages: 803
Enregistré le: 05 Sep 2018, 12:55

Re: Racines de signes contraire

par Rdvn » 09 Déc 2023, 21:56

Je ne sais pas. Il faudrait que maths2024 s'exprime.
Il me semble que beaucoup de demandeurs d'aide ne comprennent pas les exigences du forum.
D'autre part la publicité intrusive (pop-up, insertions) et les spam ne favorisent pas les échanges constructifs.

Bonne soirée

PS digiSchool empoche les bénéfices des publicités sur le dos des bénévoles, sans aucune contrepartie,
ça me pose problème souvent, mais, après tout, nous arrivons parfois à dépanner une personne en difficulté...

AMARI
Membre Naturel
Messages: 87
Enregistré le: 30 Déc 2021, 09:24

Re: Racines de signes contraire

par AMARI » 10 Déc 2023, 09:54

Bonjour maths2024,

Pour ta réponse, il faut que le discriminant soit positif et que les racines:

X1 x X2<0 càd c/a<0

A toi de trouver les valeurs de "m" qui vérifient ce résultat.
Un peu d'effort de ta part.

Rdvn
Membre Rationnel
Messages: 803
Enregistré le: 05 Sep 2018, 12:55

Re: Racines de signes contraire

par Rdvn » 10 Déc 2023, 12:38

Bonjour à tous
Suite à la réponse d'AMARI j'ai relu mon message, à la relecture je le trouve ambigüe :
ce n'est pas être bénévole qui me pose problème, c'est l'abandon de la gestion par digiSchool .
A présent il faudrait, comme le remarque AMARI, que maths2024 propose des essais...

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: Racines de signes contraire

par lyceen95 » 10 Déc 2023, 14:43

Dernière visite : hier 12h00.
En gros une demi-heure après mon 1er message si je ne me trompe pas entre les différents fuseaux horaires utilisés.

mathou13
Membre Relatif
Messages: 193
Enregistré le: 08 Juin 2019, 15:52

Re: Racines de signes contraire

par mathou13 » 10 Déc 2023, 16:59

Bonjour,

Deux racines sont de sens contraire si delta>0 (les racines exitent dans R) et c/a<0 (elles sont de signe oppose).

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: Racines de signes contraire

par lyceen95 » 10 Déc 2023, 19:41

Tu appliques une recette toute faite qui encombre ta mémoire. D'ailleurs pourquoi c/a < 0, et non a/c < 0, ou ac< 0 ?
Pour quelqu'un qui n'a pas envie d'encombrer sa mémoire, on constate qu'en dessinant une parabole tournée vers le haut (a>0), les 2 racines sont de signes opposés si et seulement si f(0)<0, c'est à dire c<0. Et même raisonnement si a est négatif.
Donc les racines sont de signes opposés si et seulement si a et c sont de signes opposés.
En plus, c'est cool, ça sonne bien, c'est mnémotechnique si vraiment on tient à mémoriser des recettes.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Racines de signes contraire

par Ben314 » 10 Déc 2023, 19:52

Salut,
Chacun fait comme il le sent (et les vaches seront bien gardées . . .), mais personnellement, cette histoire de signe des racines et plus généralement du lien qu'il y a entre les coefficients et les racines (qui s'appelle surement le théorème de je_sais_pas_qui) j'ai toujours considéré que ça faisait parti des résultat dont la preuve et quasiment de la même longueur que le théorème lui même, donc pas vraiment indispensable à "apprendre par coeur".
Bref, à mon sens, tout se résume à écrire que et à développer le terme de droite.
Après, au niveau "pédagogique", je me suis longtemps posé la question de savoir si c'était futé ou pas de demander aux élèves d'apprendre par cœur les trucs du style "la somme des racines c'est -b/a" vu que je me disait que ça revient quand même beaucoup à les prendre pour des . . .
Sauf que mon expérience de prof. (*) m'a tout à fait convaincu que, si tu le fait pas, c'est le carton assuré à l'examen pour environ 90% des étudiants . . .

(*) Devant une vrai classe : par contre, pendant les années où j'étudiais et où j'ai donné de très nombreux cours particulier pour bouffer, j'ai toujours choisi l'option "on ne prend pas l'élève pour un idiot" et ça fonctionnait plutôt bien, mais avec des condition différentes et surtout avec un auditoire particulier vu que la première question que j'ai systématiquement posé aux parents, c'est "est-ce que votre enfant à envie de prendre des cours ?"
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: Racines de signes contraire

par lyceen95 » 12 Déc 2023, 02:38

En fait, j'avais zappé que le produit des racines est c/a !
Comme on n'a pas besoin du produit lui même, mais de son signe seulement, je partais sur une autre piste.

En fait, le message de mathou devrait être écrit :
En cours, on apprend que le produit des racines est c/a ; donc les racines sont de signes opposés ssi c/a<0

Difficulté n°1 : il faut se souvenir de son cours.
Difficulté n°2 : en cours, on a appris un truc sur le produit des racines, on a un exercice où on ne parle absolument pas du produit des racines, mais pourtant, c'est cette propriété sur le produit des racines qui permet de démarrer l'exercice. Faire le rapprochement entre ce résultat de cours et l'exercice n'est probablement pas évident du tout pour un élève.

catamat
Membre Irrationnel
Messages: 1166
Enregistré le: 07 Mar 2021, 11:40

Re: Racines de signes contraire

par catamat » 12 Déc 2023, 11:56

Bonjour,
Juste une précision au sujet de ceci :
AMARI a écrit:Pour ta réponse, il faut que le discriminant soit positif et que les racines:

X1 x X2<0 càd c/a<0


On peut enlever "discriminant soit positif" en effet ac<0 entraine b²-4ac>0

Donc "racines de signes contraires" <=> ac<0

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite