axeltur a écrit:j'ai deja vu des reccurences qui demontres que pour tout n fini, telle propriete est vrais,
mais je n'ai jamais vu de réccurence dire que la propriete est vrais a l'infini aussi, peut-tu m'expliquer comment tu integre l'infini ?
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question : ici je n'utilise pas la récurrence pour démontrer qu'une propriété est vraie, mais j'utilise une définition par récurrence pour définir formellement un ensemble.
Le théorème sous-jacent est le suivant :
Etant donné un ensemble non vide
, un élément
et une application
, alors il existe une unique fonction
telle que
et =\varphi(f(n)))
Et par conséquent,
)
est un ensemble défini par récurrence (ou par "itération" si on veut éviter de confondre avec le "raisonnement par récurrence").
(C'est exactement le même principe qui permet de définir une suite par une relation de récurrence : point de départ et mécanisme pour passer au suivant, et cela donne l'existence et l'unicité de la suite, tant que le mécanisme est bien une application et non une simple fonction).
Ainsi, dans le contexte de ce théorème et en reprenant mon précédent propos, l'ensemble

est la réunion des ensembles

des bijections de

(l'ensemble existe car l'ensemble des bijections de

est une partie d'un certain produit cartésien, partie non vide car

est dénombrable, et la réunion est un axiome de la théorie des ensembles) et la fonction

est celle qui à chaque bijection

définie sur

associe une bijection

définie sur

qui est bien une application de

(tout élément de

admet bien une unique image dans

par le mécanisme indiqué).
Et le théorème que j'ai cité précédemment, qui ne s'appuie pas sur l'axiome du choix, garantit l'existence de la suite
)
à partir d'une bijection initiale

, et c'est cette suite qui permet de construire la bijection sur

.
(Le théorème ci-dessus se démontre en considérant le sous-ensemble de toutes les parties de

qui vérifient les conditions requises : la partie contient
)
et pour tout élément
)
de la partie, elle contient
))
.
On considère alors l'intersection de toutes ces parties et on démontre que c'eszt bien la fonction

recherchée et qu'elle est unique.)
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.