Définition formelle du quadrilatère

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Avatar de l’utilisateur
chombier
Membre Irrationnel
Messages: 1313
Enregistré le: 19 Juil 2012, 19:35

Définition formelle du quadrilatère

par chombier » 21 Oct 2023, 14:34

Bonjour,
Ceci est une question très sérieuse, car bien qu'enseignant je ne connais pas la définition d'un quadrilatère, et je ne trouve pas de définition satisfaisante.
Qu'on se place dans l'axiomatique d'Euclide (ou celle de Hilbert) ou dans le cadre d'un espace affine dirigé par , la définition doit j'imagine être similaire.

Le quadrilatère est-il un quadruplets de points ou un sous-ensemble du plan ?

Est-ce que un quadruplet de points (A,B,C,D) forme toujours un quadrilatère ? (Sans unicité puisque alors on aurait, par exemple, ABCD = CBAD)

Si A, B et C sont alignés, ABCD est-il un quadrilatère ?
Si A et B sont confondus, ABCD est-il un quadrilatère ?

Je sais que c'est bizarre comme question, mais cela fait des années que cela me hante :D



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Définition formelle du quadrilatère

par Ben314 » 22 Oct 2023, 02:58

Salut,
Perso., j'ai toujours considéré que le mot "quadrilatère" était (comme tant d'autre) un peu "fourre tout" et que la définition qu'il faut en prendre dépend du contexte.
A priori, c'est effectivement forcément 4 points, mais contrairement à toi, j'aurais tendance à considérer que le quadrilatère ABCD est différent de CBAD vu qu'il n'ont pas les mêmes cotés (=segments formés de deux sommets successifs du quadrilatère).
Par contre, toujours à mon sens, le quadrilatère ABCD est bien le même que BCDA.
Après, ça ne me dérange absolument pas que sur les 4 points il y en ait d'alignés, (voire même éventuellement de confondus) et pour préciser qu'on est pas dans ce cas de figure, j'aurais tendance à écrire un truc du style "quadrilatère non dégénéré" en précisant éventuellement ce que j'entend par là.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6019
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: Définition formelle du quadrilatère

par GaBuZoMeu » 22 Oct 2023, 08:32

Bonjour,
Pour moi CBAD a les mêmes côtés que ABCD. Ben314, as-tu fait un dessin ?

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Définition formelle du quadrilatère

par Ben314 » 22 Oct 2023, 10:22

Je pourrait toujours prétendre que l'un des deux est un "quadrilatère direct" et pas l'autre, mais bon, en fait, c'est surtout que j'ai lu de travers . . .
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Kolis
Membre Relatif
Messages: 482
Enregistré le: 25 Sep 2015, 17:29

Re: Définition formelle du quadrilatère

par Kolis » 22 Oct 2023, 10:32

En principe je fais la différence entre "quadrangle" (ensemble de 4 points) et "quadrilatère" (ensemble de 4 droites).

tournesol
Membre Irrationnel
Messages: 1509
Enregistré le: 01 Mar 2019, 19:31

Re: Définition formelle du quadrilatère

par tournesol » 22 Oct 2023, 10:44

Contente toi d'utiliser une définition en rapport avec le niveau auquel tu enseignes , le critère pédagogique étant de ne pas malmener l'acquis de tes élèves.
Pour les exos à notre niveau , cela dépend du contexte:proprietes affines , metriques , topologiques,etc.
Dans ces cas la définition est souvent précisée.

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: Définition formelle du quadrilatère

par lyceen95 » 22 Oct 2023, 12:26

Pour moi, un quadrilatère est orienté. ABCD = BCDA, mais ABCD ADCB

Quadrilatère 'dégénéré' : oui, pour moi, c'est le mot clé qui ressort quand je lis la question. On ne peut pas répondre à cette question sans utiliser quelque part cet adjectif. Et idem, le mot 'fourre-tout' décrit assez bien la situation.

C'est quoi la nature d'un quadrilatère ? Est-ce une surface, est-ce un quadruplets de points ... est-ce un quadruplet de segments ?
Réponse subjective : ce n'est pas une surface, mais plutôt le contour de la surface, et plus précisément, un contour orienté. Mais ce n'est que ma vision. Et comme dit Tournesol, le contexte et le public à qui on s'adresse sont essentiels.

Avatar de l’utilisateur
chombier
Membre Irrationnel
Messages: 1313
Enregistré le: 19 Juil 2012, 19:35

Re: Définition formelle du quadrilatère

par chombier » 22 Oct 2023, 12:39

Merci pour vos réponses :)

En l'occurence je m'adresse à des lycéens, donc je considère implicitement que les quatre sommets d'un quadrilatère sont distincts deux à deux et que trois sommets consécutifs ne sont pas alignés. Je dis aussi qu'un quadrilatère croisé, c'est un objet qu'on n'a pas envie de manipuler.

Pour les triangles, au niveau lycée toujours, j'exige uniquement que les trois sommets soient distincts deux à deux, le triangle plat étant un triangle qui existe, mais qui pour le coup est dégénéré. Il n'a pas d'orthocentre par exemple.

Je vous avoue que j'ai été un peu choqué de voir que dans le livre de Michèle Audin, les mots "triangle" et "quadrilatère" étaient utilisés sans être définis.

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6019
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: Définition formelle du quadrilatère

par GaBuZoMeu » 22 Oct 2023, 14:23

le triangle plat étant un triangle qui existe, mais qui pour le coup est dégénéré. Il n'a pas d'orthocentre par exemple.

Mais si, c'est juste que son orthocentre est à l'infini dans la direction orthogonale à celle de la droite portant les côtés du triangle (et il est confondu avec le centre du cercle circonscrit). ;)

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6019
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: Définition formelle du quadrilatère

par GaBuZoMeu » 22 Oct 2023, 15:26

Et que sont les cercles inscrit et exinscrits du triangle aplati ? :D

Avatar de l’utilisateur
chombier
Membre Irrationnel
Messages: 1313
Enregistré le: 19 Juil 2012, 19:35

Re: Définition formelle du quadrilatère

par chombier » 22 Oct 2023, 19:34

Si C appartient à ]AB[, le cercle inscrit au triangle ABC est de centre C et de rayon 0.

Les cercles exinscrits je ne connaissais pas, merci pour la découverte :)

Je pense qu'il va en y avoir deux de rayon nul et un donc le centre est avec l'orthocentre, un centre à l'infini et un rayon infini.

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6019
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: Définition formelle du quadrilatère

par GaBuZoMeu » 22 Oct 2023, 21:19

Oui, les cercles inscrits et exinscrits deviennent les trois cercles-points aux sommets et la droite support des côtés.

tournesol
Membre Irrationnel
Messages: 1509
Enregistré le: 01 Mar 2019, 19:31

Re: Définition formelle du quadrilatère

par tournesol » 22 Oct 2023, 23:25

On est pas obligé de définir le quadrilatère d'un seul bloc.
On peut dire par exemple que c'est un quadruplet de points appelés sommets.
Ensuite il a des attributs: des côtés, des diagonales,une enveloppe convexe,etc
Ces attributs ne sont pas des parties du quadrilatère .

Avatar de l’utilisateur
chombier
Membre Irrationnel
Messages: 1313
Enregistré le: 19 Juil 2012, 19:35

Re: Définition formelle du quadrilatère

par chombier » 22 Oct 2023, 23:38

tournesol a écrit:On est pas obligé de définir le quadrilatère d'un seul bloc.
On peut dire par exemple que c'est un quadruplet de points appelés sommets.
Ensuite il a des attributs: des côtés, des diagonales,une enveloppe convexe,etc
Ces attributs ne sont pas des parties du quadrilatère .

Il faut quotienter quand même, car le quadruplet (A,B,C,D) est identique en tant que quadrilatère au quadruplet (C, B, A, D).

Voila la définition que j'aurais donnée d'un polygone à n côtés "pas moche" : c'est un n-uplet (n>=3) de points modulo les permutations circulaires et les inversion, tel que trois points "consécutifs" ne sont pas alignés, tous les points sont distincts deux à deux, et que l'intersection de deux arêtes est réduite à un point ou l'ensemble vide.

Après réfléxion, c'est assez lourd finalement :D

tournesol
Membre Irrationnel
Messages: 1509
Enregistré le: 01 Mar 2019, 19:31

Re: Définition formelle du quadrilatère

par tournesol » 23 Oct 2023, 08:06

ligne brisée fermée qui est une courbe de Jordan...

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite