Calcul de prérimètre pour projet construction Tipi Décagone

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Jelonimo59
Messages: 1
Enregistré le: 20 Oct 2023, 12:31

Calcul de prérimètre pour projet construction Tipi Décagone

par Jelonimo59 » 20 Oct 2023, 12:49

Bonjour ,

Je souhaiterais construire un tipi de verre en forme de décagone sur des plan trouvé sur le net mais les dimensions ne correspondent pas. Je cherche ici à calculer les dimensions des fenêtres en forme de trapèze pour le premier et le deuxième niveau ( voir photos) .

Pour mon projet la base du décagone serait de 6 mètres de diamètre.
La hauteur du premier niveau ( serait placé à 3 mètres) et la fin du deuxième niveau de fenêtre à 5 mètres.
En haut un pyramidion d'envrion un mètre jusqu'à la pointe serait placé pour compléter la hauteur.
La largeur des poutres de support serait de 5cm.
Pourriez vous m'aider à définir les tailles des fenêtres en forme de trapèze du niveau 1 et du niveau 2 ?

Merci à vous

Jérôme



lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2262
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: Calcul de prérimètre pour projet construction Tipi Décag

par lyceen95 » 20 Oct 2023, 14:02

Tu n'as pas mis les images, mais on devrait pouvoir s'en passer.
Etape 1 : la base.
C'est un décagone inscrit dans un cercle de diamètre mètres
Question : le décagone est bien INSCRIT dans le cercle ? Les sommets du décagone sont sur ce cercle ?

Etape 2 :
Le 1er niveau :
Il est à 3 mètres de hauteur, c'est toujours un décagone, j'imagine, mais tu ne parles pas de la dimension de ce 2ème décagone. Il est également inscrit dans un cercle de diamètre 6m ?
Ou alors, justement, c'est une de tes questions, quel diamètre faut-il pour que la forme générale soit esthétique/solide ?

Etape 3 : le 2ème niveau, il est à 5 mètres de hauteur, c'est encore un décagone, mais de quel diamètre ...

Etape 4 : la pyramide à base décagonale. Tu parles d'un taille d'environ 1mètre , c'est quoi qui mesurerait 1mètre ? Chacune des tiges 'inclinées' ? ou bien le diamètre de la base de cette pyramide, ou bien la hauteur de cette pyramide ?

La largeur des poutres qui est de 5cm ; ok, sauf que pour le sommet de la pyramide, ces poutres de 5cm de largeur vont se marcher dessus.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21580
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Calcul de prérimètre pour projet construction Tipi Décag

par Ben314 » 20 Oct 2023, 22:51

Salut,
J'ai un peu cherché sur le net "plan tipi dodécagone" pour voir si je trouvais les fameux plans, mais j'ai rien trouvé . . .
J'aurais tendance à penser qu'il s'agit d'une pyramide avec comme base un dodécagone régulier de diamètre 6 mètres (donc inscrit dans un cercle de diamètre 6 mètre) et son sommet à a verticale du centre du dodécagone.
A la limite, les "étages", c'est sans doute des pans parallèles à la base et situés à différentes hauteurs (mesurées depuis la base ou le long des arêtes de la pyramide ?), je pense aussi que les fenêtres risquent d'être, à l’horizontale, délimitées par deux arrêtes successives de la pyramide mais à la verticale, c'est pas clair : elles vont d'un étage à l'étage suivant ?

P.S. : Concernant les poutres, ça me semble pas un problème : soit tu les meule pour qu'elles finissent en biseau, soit tu les coupe droit à l'endroit théorique où elles se chevauchent et tu termine par exemple la pyramide par une plaque de tôle pliée formant une mini pyramide et sur laquelle sont vissé ou riveté tes poutres. De toute façon, les contraintes liées à la gravité seront très faible à cet endroit là (par contre, vu la taille du bidule, il faut commencer à se méfier de la prise au vent . . .)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2262
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: Calcul de prérimètre pour projet construction Tipi Décag

par lyceen95 » 21 Oct 2023, 10:21

Je n'avais pas vu le mot 'tipi', et dans ma tête, on était plutôt sur un igloo ou quelque chose similaire, mais beaucoup plus haut qu'un igloo.
Avec un Tipi, chaque face est un grand triangle. Si la hauteur totale est de H mètres par exemple, le niveau 1 est un dodécagone inscrit dans un cercle de diamètre 6*(H-3)/H, et le 2ème niveau est un dodécagone de diamètre
6*(H-3)/H
Ensuite Pythagore va bien nous aider...

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite