Calcul evolutif

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Adminarchon
Messages: 2
Enregistré le: 02 Sep 2023, 17:19

Calcul evolutif

par Adminarchon » 02 Sep 2023, 17:49

Bonjour à tous, je debute en programmation informatique, et je cherche le calcul possible pour faire une sorte de produit en croix. Les plus connaisseurs d'entre vous comprendront directement, par ailleurs je m'excuse car je n'ai pas eu cette notion plus jeune.

Imagineons un homme imaginaire un Nain de type Tolkien, je vais donner une moyenne
ageAdulte se situe entre 50 ans et 350 ans
Son poids a 50 ans au plus bas va être de 60kg et maxi 80 kg
tailleMini et tailleMaxi va être de 120 cm à 150 cm

Je donne aléatoirement un âge = 120 ans. Quel poids et taille devrait t'il faire a cette âge là si je suit la courbe de mon min max.... si on prend en compte qu'à 50ans, il fait 60kg et 120cm.
J'ai posé un produit en croix de base, donc
poids mini X ageAleatoire ( 60 x 120 /50 = 144 kg )
le tout divisé par ageMini
ce qui devrait me donner le poids correspondant a 120 ans, sauf que non 144 kg.
Je ne sais pas comment rendre mon calcul realiste... Je cherche sur le net depuis hier en vain.

Je vous en remercie par avance



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Calcul evolutif

par Ben314 » 02 Sep 2023, 18:15

Salut,
Je comprend pas trop ce que tu cherche à faire . . .
Normalement, il me semble qu'à l'age adulte, il n'y a pas franchement de lien entre l'age et le poids : certains "prennent du bide" avec l'age, d'autre (moi par exemple...) ne prennent pas un gramme même en se bourrant de cassoulet et de pâté de pomme de terre . . .
Et la taille, normalement ça évolue quasiment pas jusqu'à un certain âge où on a tendance à se tasser.

Bref, c'est quoi, selon toi, le rapport qu'il est sensé y avoir entre l'age et le poids / la taille ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Adminarchon
Messages: 2
Enregistré le: 02 Sep 2023, 17:19

Re: Calcul evolutif

par Adminarchon » 02 Sep 2023, 18:39

Salut, et bien oui, il y a forcement de l'évolution malgré tout, on grossit un peu mais du nourisson a la vieillesse on grandit quand même un peu, j'essaie de me mettre une courbe de croissance, poids, taille et de me situé plus au moins dans une sorte d'IMC a la maniere de la courbe de nos carnets de santé enfant... mais je ne sais pas faire ce calcul, un exponentiel non ? Je crois que c'est le nom, mais a mon niveau, je croyais qu'un simple produit en croix etait la solution

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: Calcul evolutif

par lyceen95 » 03 Sep 2023, 09:28

Avant de parler de formule de calcul, il faut avoir une idée des valeurs, des formes des courbes.

Regardons ce qui se passe sur les humains, on connait un peu mieux comment ça se passe que pour les tolkiens.

Un humain adulte pèse entre 50 et 130 kg, il mesure entre 140 et 200cm, sauf cas extrèmes.

Imaginons Pierre qui est un peu enveloppé ; à 20 ans, il mesure 1m75 et il pèse 80kg.
Quel sera son poids et sa taille à 60 ans ?
Pareil pour d'autres profils, d'autres âges.
Et on cherchera une logique, puis ensuite une formule mathématique derrière les valeurs en question.

Pareil pour les tolkiens.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Calcul evolutif

par Ben314 » 03 Sep 2023, 11:53

Vu qu'il y avait récemment une rétrospective Maria Callas sur France Musique, je "rappelle" que, par exemple, Maria Callas pesait plus de 92 kg en 1952 (29 ans) et qu'elle a perdu plus de 30Kg en moins de deux ans :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maria_Callas
Et des personnes en "surpoids" qui, à un moment donné de leur vie décident de prendre le taureau par les cornes, c'est tout sauf exceptionnel. Et dans l'autre sens, des individus qui, souvent suite à une déprime, deviennent des vrais gloutons, ben c'est pas exceptionnel non plus . . .

Bref, pour prédire le poids que tu fera dans 20 ans, je vois qu'une méthode : la boule de cristal . . .

Et sinon, en ce qui me concerne, si je devait concevoir un jeu de rôle dans lequel le poids fait parti des caractéristiques du personnage donc influe sur certaines action, ben je pense que je ferais aussi intervenir l'indice de masse grasse vu que, s'il est faible, ton poids donne de la force, mais s'il est important, c'est le contraire. Et sinon, ben l'évolution du poids du personnage durant sa vie, ben ça dépendrait de ce qu'il bouffe (quantité et type de bouffe) et de l'activité qu'il a.
De mémoire, dans les bons jeux de rôle auquel j'ai joué (la série des Ultima, bien sûr), il ne me semble pas que le poids faisait parti des caractéristiques.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: Calcul evolutif

par lyceen95 » 03 Sep 2023, 13:38

Tout à fait !
A 20 ans, j'avais un IMC de 20, je suis monté lentement mais surement jusqu'à 27 ou 28, je suis resté à ce niveau une douzaine d'années, et je suis aujourd'hui à 23 environ. Et ma taille n'a pas bougé pendant toutes ces années.

Pas de produit en croix ni d'exponentielle dans tout ça.

catamat
Membre Irrationnel
Messages: 1166
Enregistré le: 07 Mar 2021, 11:40

Re: Calcul evolutif

par catamat » 03 Sep 2023, 19:02

Bonjour

Je suis bien sûr d'accord avec Ben le Lycéen sur le fait que l'on ne puisse pas parler de proportionnalité pour le poids d'un humain en fonction de son âge.

Mais bon ici on parle d'un personnage virtuel qui peut vivre 350 ans ce qui arrive pas encore pour nous pauvres humains... ;)

Donc si on est dans l'irréalité on pourrait imaginer cela, toutefois ce sont des fonctions affines qui lient les différentes valeurs non pas des fonctions linéaires donc ce sont les variations de poids (ou de taille) qui seraient proportionnelles aux variations de l'âge.

Ici le poids varie de 60 à 80 quand l'âge varie de 50 à 350, donc 20 pour 300
si l'âge est 120 soit une variation de 70 (de 50 à 120) la variation de poids sera x tel que :
x=20*70/300=4,66
donc un poids de 64,66 kg
Idem pour la taille qui varie de 120 à 150 soit 30, la variation de y de la taille sera :
y=30*70/300=7
donc une taille de 127cm

catamat
Membre Irrationnel
Messages: 1166
Enregistré le: 07 Mar 2021, 11:40

Re: Calcul evolutif

par catamat » 03 Sep 2023, 19:04

je voulais dire Ben ET lycéen (erreur de frappe désolé)

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Calcul evolutif

par Ben314 » 03 Sep 2023, 19:43

On peut bien sûr avoir un modèle où le poids serait simplement une fonction affine de l'age, mais concernant un jeu de rôle, ça n'a pas le moindre intérêt d'avoir une "caractéristique" du personnage qui dépend mécaniquement (et surtout de façon affine) d'une autre vu que dans les calculs où cette nouvelle caractéristique (par exemple le poids) rentre en ligne de compte, ben tu pouvait tout aussi bien utiliser la caractéristique "de base" (donc ici l'âge) dont elle est issue pour faire ton calcul.
Mais bon, effectivement, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué . . .
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: Calcul evolutif

par lyceen95 » 03 Sep 2023, 22:45

Oui, une fonction affine peut donner quelque chose de 'presque réaliste'.
Et concernant la remarque de Ben, oui et non.
Si un premier individu a son poids qui augmente de 1kg tous les 5ans, et un autre 1kg tous les 15 ans, ça peut être intéressant d'avoir l'âge d'une part, et le poids d'autre part. Même s'il y a plus ou moins redondance.
Et on pourrait même varier.
Pour certains, on a la taille et l'IMC qui évoluent de façon affine, et donc le poids qui évolue de façon un peu complexe. Pour d'autres individus, c'est le poids et la taille qui varient de façon affine, et donc l'IMC qui est bizarre, et enfin, pour les derniers ... je te laisse finir.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite