Test de primalité pour les nombres de la forme 4*3^n-1

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Pedja
Messages: 1
Enregistré le: 31 Aoû 2023, 15:30

Test de primalité pour les nombres de la forme 4*3^n-1

par Pedja » 31 Aoû 2023, 16:12

Bonjour!
Inspiré par le test de Lucas-Lehmer pour les nombres de Mersenne, j’ai formulé l’affirmation suivante :
Soit Soit avec . Alors est premier si et seulement si .
Vous pouvez faire ce test ici.

Preuve de la suffisance.

J’ai essayé d’imiter la preuve de Bruce du test de Lucas-Lehmer. Laissez et . Il est alors possible de montrer (par induction) que . Donc divise signifie qu’il y a un entier tel que .Multiplié par donne

La quadrature des deux côtés de cette égalité donne

Pour preuve par contradiction, supposons que est composé et choisissez un de ses diviseurs premiers qui n’est pas supérieur à sa racine carrée. Considérons le groupe de tous les nombres modulo qui sont inversables. Le groupe a au plus des éléments . En affichant modulo , les égalités (1) et (2) ci-dessus deviennent et .
Nous avons donc montré que l’ordre de divise . Afin de compléter la preuve, nous devons montrer que est exactement mais je ne vois pas pourquoi cela devrait être le cas. Est-il possible de montrer que ? Est-il possible de prouver la suffisance de la revendication par une autre méthode?



 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite