Besoin d'aide pour division

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
John7812
Messages: 5
Enregistré le: 30 Aoû 2023, 04:46

Besoin d'aide pour division

par John7812 » 30 Aoû 2023, 04:57

Hey salut tout le monde!

Je bloque un peu sur cette partie de ma division, que dois-je faire exactement avec le 4?

Le résultat de la division est de 140. Mais à quel moment et pourquoi j'ajoute le 0 au résultat à droite?
Je dois descendre le 4, mais que dois-je faire ensuite?
Je ne peux pas le diviser par 7.
Mercii ! :)

Image

https://imgur.com/a/Ec25kWA



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Besoin d'aide pour division

par Ben314 » 30 Aoû 2023, 08:01

Salut,
Je sais pas comment on t'a expliqué le principe de la division, mais ce qu'il faut bien comprendre, c'est que c'est un raccourci pour écrira en fait ça :
Etape 1 :

Etape 2 :

Arrivé à ce point, si tu fait ce qu'on appelle une division Euclidienne, tu as fini vu que le reste que tu as, (c'est à dire 4) est strictement plus petit que le diviseur (c'est à dire 7).
Et sinon, on peut éventuellement continuer la division en utilisant les décimaux donc en écrivant que qui, divisé par 7, donne un quotient de et un reste de puis divisé par 7 donne un quotient de et un reste de etc
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

John7812
Messages: 5
Enregistré le: 30 Aoû 2023, 04:46

Re: Besoin d'aide pour division

par John7812 » 30 Aoû 2023, 16:33

Ben314 a écrit:Salut,
Je sais pas comment on t'a expliqué le principe de la division, mais ce qu'il faut bien comprendre, c'est que c'est un raccourci pour écrira en fait ça :
Etape 1 :

Etape 2 :

Arrivé à ce point, si tu fait ce qu'on appelle une division Euclidienne, tu as fini vu que le reste que tu as, (c'est à dire 4) est strictement plus petit que le diviseur (c'est à dire 7).
Et sinon, on peut éventuellement continuer la division en utilisant les décimaux donc en écrivant que qui, divisé par 7, donne un quotient de et un reste de puis divisé par 7 donne un quotient de et un reste de etc


Bonjour Ben314, d'abord merci pour votre réponse :)
Et désolé si je n'ai pas été très clair, ma question était : (dans ma division avec ma méthode sur l'image) que dois-je faire quand le reste (4) est plus petit que le diviseur (7), la règle est-elle d'ajouter un 0 quand une telle situation se produit?
Merci encore ! :D

annick
Habitué(e)
Messages: 6282
Enregistré le: 16 Sep 2006, 10:52

Re: Besoin d'aide pour division

par annick » 30 Aoû 2023, 17:51

Bonjour,

Effectivement, quand tu descends le 4, vu qu'il est plus petit que 7, tu ajoutes un 0 à côté du 14 ( car 4 ne peut pas être divisé par 7) et un autre à côté du 4 et tu mets une virgule après 140. Tu continues ensuite avec la même méthode que précédemment. Tu obtiendras donc un nombre décimal.

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite