Salut,
Sans vouloir être méchant, déjà, une urne "avec une infinité de boules", j'aimerais bien que quelqu'un m'en montre une (*), juste pour pouvoir (par exemple) vérifier les calculs que l'on fait.
Ensuite, de parler de "proportion" ou de "autant que" pour un truc considéré comme infini, c'est encore plus dénué de sens sans une définition archi. rigoureuse de ce qu'on entend par là (définition qui demande en général à ce que les objets soient numérotés, ce qui n'est pas le cas des boules, et dont le résultat "proportion" dépend de l'ordre dans lequel on numérote).
Bref, je comprend pas cette tendance à mettre de l'infini partout à tort et surtout complètement de travers.
Ça aurait vraiment été compliqué de dire, par exemple que l'urne contient
DEUX boules (une blanche et une noire) et qu'on renouvelle N fois l'expérience consistant à prendre une boule au hasard (et évidement à la remettre).
Ou alors de dire qu'il y a "un grand nombre" de boules et qu'on cherche la limite de la proba lorsque ce nombre tend vers l'infini (ce qui, intuitivement, est bien le même chose, mais plus compliqué à rédiger proprement).
(*) Y'aurais bien la
Corne d'abondance, mais c'est de la bouffe qu'il y a dedans.