Pourcentage de fer

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Hamza89
Membre Naturel
Messages: 37
Enregistré le: 09 Juin 2023, 09:01

Pourcentage de fer

par Hamza89 » 22 Juil 2023, 16:53

Salut,Lorsque nous essayons de connaître le pourcentage de fer dans le minerai de fer, nous pesons 0,1 g de l'échantillon de minerai de fer et y ajouter de l'acide chlorhydrique, et dans la dernière étape, nous effectuons un titrage avec du bichromate de potassium. Et nous calculons le pourcentage de fer à travers l'équation suivante. fe%= volume k2cr2o7 × titre k2cr2o7×100/0,1 ،Cette méthode est-elle correcte ?



maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

Re: Pourcentage de fer

par maurice » 29 Juil 2023, 22:00

Il y a deux erreurs dans ce calcul.
1. On ne titre que le fer ferreux, au degré d'oxydation +II, avec le bichromate. Or le fer minéral est surtout sous forme ferrique , donc fait d'ions Fe(III), qui n'est pas titré par cette méthode
2. L'équation de calcul doit tenir compte du nombre d'électrons échangés dans cette réaction, qui est de +1 pour le fer, et de -3 pour le chrome. Le calcul fait suppose que le nombre d'électrons est le même pour le fer et le chrome. C'est faux.

Hamza89
Membre Naturel
Messages: 37
Enregistré le: 09 Juin 2023, 09:01

Re: Pourcentage de fer

par Hamza89 » 30 Juil 2023, 03:17

Merci . salut j'ai une question,Lors du dosage de sio2 présent dans le minerai de fer. via la méthode gravimetrique. Nous utilisons la méthode de l'insolubilisation par évaporation a sec. Cela se fait en mettant un échantillon de minerai dans un bécher, en le plaçant sur une plaque chauffante, en ajoutant de l'acide perchlorique et en couvrant le bécher avec une verre de montre. est ce que La méthode d'insolubilité par évaporation à sec signifie-t-elle que tous les autres éléments présents dans le minerai se dissolvent et s'évaporent, et qu'ainsi l'oxyde de silicium reste seul, et qu'on peut ensuite le filtrer ? Ou le sens est la dissolution d'autres éléments, puis lors du filtrage, l'oxyde de silicium reste dans le filtre et les autres éléments passent à travers le filtre car ils ont été dissous par l'acide perchlorique.

maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

Re: Pourcentage de fer

par maurice » 30 Juil 2023, 12:03

L'hypothèse de la dissolution des autres éléments par HClO4 est correcte. Il ne reste que SiO2 insoluble. Mais ces "autres" éléments ne s'évaporent pas. Ils restent dans le filtrat.

Hamza89
Membre Naturel
Messages: 37
Enregistré le: 09 Juin 2023, 09:01

Re: Pourcentage de fer

par Hamza89 » 30 Juil 2023, 15:02

Je pense que certains éléments passe à travers le filtre , car l'échantillon contient (cao, sio2, mno, mgo, Al2o3,fe2o3, ...),parce que ,le solution qui passe à travers le filtre peut être utilisée pour calculer le pourcentage de cao, et On remarque pratiquement qu'une goutte jaune se forme Au centre de de verre de montre, puis la couleur jaune commence à se transformer progressivement en une couleur transparente et on remarque qu'une épaisse vapeur blanche en sort. je pense que la couleur jaune et la vapeur indiquent-elles l'évaporation du chlore ?

maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

Re: Pourcentage de fer

par maurice » 31 Juil 2023, 21:21

NON. Il te faudra apprendre un peu la chimie avant d'émettre des considérations un peu folles, comme celles de ton dernier message. HCl ne peut pas se transformer en chlore Cl2 sans un oxydant puissant. Et ici il n'y en a pas de tel oxydant puissant. La couleur jaune qui se développe peu à peu est due au fer ferrique Fe(III) qui se forme peu à peu à l'air aux dépens du fer ferreux Fe(II).
Modifié en dernier par maurice le 01 Aoû 2023, 19:06, modifié 1 fois.

Hamza89
Membre Naturel
Messages: 37
Enregistré le: 09 Juin 2023, 09:01

Re: Pourcentage de fer

par Hamza89 » 31 Juil 2023, 22:30

Mais quelle est la raison pour laquelle la goutte jaune (fe3+) au centre du verre de montre se transforme en goutte transparente avec une apparence de fumée blanche montante

maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

Re: Pourcentage de fer

par maurice » 02 Aoû 2023, 10:57

Aucune idée sur cette décoloration...

Hamza89
Membre Naturel
Messages: 37
Enregistré le: 09 Juin 2023, 09:01

Re: Pourcentage de fer

par Hamza89 » 03 Aoû 2023, 01:37

Pourquoi, lorsque nous ajoutons de l'acide chlorhydrique sur l'échantillon, nous constatons que le solution s'évapore rapidement, mais lorsque nous ajoutons de l'acide perchlorique, nous constatons qu'il reste plus longtemps dans la bécher et le solution ne s'évapore pas rapidement

maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

Re: Pourcentage de fer

par maurice » 03 Aoû 2023, 21:57

En français, on met "solution" au féminin, donc on dit "la solution". Par contre, on met bécher au masculin, et on dit "le bécher". C'est exactement le contraire ce que tu écris.
Quelles sont les concentrations de l'acide perchlorique et de l'acide chlorhydrique que tu utilises ? Ce que tu observes ne dépend probablement que de la concentration de l'acide.

Hamza89
Membre Naturel
Messages: 37
Enregistré le: 09 Juin 2023, 09:01

Re: Pourcentage de fer

par Hamza89 » 04 Aoû 2023, 12:34

Oui, c'est vrai que j'ai fait quelques fautes d'écriture

Hamza89
Membre Naturel
Messages: 37
Enregistré le: 09 Juin 2023, 09:01

Re: Pourcentage des éléments

par Hamza89 » 04 Aoû 2023, 12:35

bonjour, j'ai une question, J'ai fait une expérience pour trouver le pourcentage de calcium dans le minerai de fer. et j'ai mis un échantillon du minerai (0.2 g) dans l'erlen et ajouté de l'acide chlorhydrique et je l'ai mis à chauffer sur une plaque chauffante, puis ajouté de l'acétate d'ammonium, puis de l'oxalate d'ammonium. Et après lavé la solution par
l'eau chaud et filtré et après j' ai ajouté de l'acide sulfurique et j'ai fait le titrage avec du kmno4. Et j'ai remarqué que j'avais une résultat de volume dans la burette, ce qui signifie qu'il y a un élément reagit avec le permanganate. Bien que selon mes informations, l'oxalate de calcium ne se forme pas en milieu acide, sachant que je n'ai pas ajouté d'ammoniaque pour neutralisation après ajouté de l'acide chlorhydrique au debut, Se pourrait-il que de l'oxalate de calcium se soit formé, malgré l'absence de neutralisation de hcl par nh3 ?

maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

Re: Pourcentage de fer

par maurice » 04 Aoû 2023, 21:26

En milieu acide, l'oxalate d'ammonium forme de l'acide oxalique et l'acide oxalique ne forme pas de précipité avec le calcium. Donc cet acide reste en solution. Ce que tu as titré est l'acide oxalique présent en solution. Ton titrage ne donne aucune indication sur la teneur en calcium de ton échantillon.

Hamza89
Membre Naturel
Messages: 37
Enregistré le: 09 Juin 2023, 09:01

Re: Pourcentage de fer

par Hamza89 » 05 Aoû 2023, 02:39

Merci , est ce que L'acétate d'ammonium ne peut-il jouer son role de neutralisation de la solution,( le ph approche a 7 ), si l'acide chlorhydrique n'est pas neutralisé par l'ammoniac ? Et pour la réponse sur le titrage de l'acide oxalique et non de l'oxalate de calcium. Dans cette expérience, j'ai lavé et filtré la solution, ce qui signifie que les ions oxalate se sont dissous et ont traversé le filtre. et n'est pas resté dans la solution. Mais malgré cela, j'ai obtenu un résultat dans le titrage. Bien qu'il n'y ait pas de formation d'oxalate de calcium, et bien que j'ai lavé et filtré la solution avec de l'eau chaude ?

maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

Re: Pourcentage de fer

par maurice » 05 Aoû 2023, 12:24

Il faut lire mon message. Je le répète : Ce que tu as titré est l'acide oxalique présent en solution. Ton titrage ne donne aucune indication sur la teneur en calcium de ton échantillon.

Hamza89
Membre Naturel
Messages: 37
Enregistré le: 09 Juin 2023, 09:01

Re: Pourcentage de fer

par Hamza89 » 07 Aoû 2023, 01:09

Cela signifie que le milieu reste acide et ce protocole ne peut pas être invoqué pour obtenir un précipité d'oxalate de calcium. (mis en solution de l'échantillon par l'acide chlorhydrique, puis ajouter de l'acétate d'ammonium, puis de l'oxalate d'ammonium )

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite