Les fonctions

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
JeDétesteLesMaths77
Messages: 4
Enregistré le: 09 Mai 2005, 19:41

les fonctions

par JeDétesteLesMaths77 » 09 Mai 2005, 20:03

[FONT=Comic Sans MS][COLOR=Sienna]S.V.P. :confused:

Je suis désespérée... :eek: Je ne comprends absolument rien aux fonctions... :confused:


J'ai beau relire mes cours des dizaines de fois et demander a mon prof de Maths de m'expliquer mais il me répond toujours la même chose: "On l'a vu en cours et tu peux relires tes leçons..."


Alors si quelqu'un pourrait m'expliquer d'une autre façon que lui se serait génial!!! :p :D

Donc voilà :) [/FONT][/COLOR]



mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 12:00

par mathador » 09 Mai 2005, 20:46

Bonjour
Je suis à 2 doigts de ne pas répondre, juste à cause de ton nom de membre ;)
Mais je me lance, et cite exactement ma prof de maths de 2nde :
Une fonction, c'est une machine. Tu mets un x dans la machine, et il est transformé en y (parfois, le x bloque un peu la machine, je reviendrai sur ça ensuite)
Par exemple, la fonction carré, c'est la machine qui transforme x en x². On note f(x) = x² (si ça t'amuse, tu peux lire ça : la machine f transforme x en x²)
J'ai dit que, parfois, le x ne ressortait pas, il bloque la machine : c'est le cas de zéro pour la fonction inverse (1/0, on connait pas!) Quand la machine bloque pour un réel, on dit que la fontion n'est pas définie pour ce réel.
Que retenir ? qu'une fonction f est une transformation, qui change un nombre en un autre. D'ailleurs, pour énoncer la fonction on écrit parfois f : x |--> x² (pour la fonction carré, ici). On lit : la fonction f qui à x associe x². Ca dit bien ce que ça veut dire ...
Ne te nois pas dans un verre d'eau : f(x)=x² et f : x |---> x² , c'est sensiblement la même chose (tu comprendras la nuance quand tu maîtriseras mieux cette notion de fonction).
Voili voilà, j'espère avoir un peu éclairé ta lanterne ... N'hésite pas à re-demander !
Amicalement

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite