Dm de Physique svp!

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
La_mistinguette
Membre Naturel

Dm de Physique svp!

par La_mistinguette » 02 Jan 2007, 12:16

Salut tout le monde! "Bonne année et bonne santé" Voilà c'est la première fois que je viens ici et c'est parce que je n'arrive pas à faire mon dm donc voilà mes 2 excercices. Merci de bien vouloir m'aider :)

Voici les 2 exercices de physique:
1er exo:
Un objet de masse 500g est lancé, vers le haut, d'un point A suivant la ligne de plus grande pente d'un plan incliné faisant un angle alfa=30° avec l'horizontale. Il monte jusqu'en un point B, s'arrète puis repart jusqu'en A.
Donnée: AB=0,80m.
a. Faire le schéma.
b. Les frottements seront d'abord négligés dans un premier temps.
Faire le bilan des forces qui s'exercent sur l'objet et les représenter.
Calculer les travaux effectués par ces forces lors de la montée AB, lors de la descente BA et lors de l'aller-retour.
c. On considère maintenant que les frottements ne sont pas négligeables. On le assimilera à une force constante de valeur f=1,5N.
Faire le bilan des forces qui s'exercent sur l'objet, lors de la montée puis lors de la descente, et les représenter.
Calculer les travaux effectués par ces forces lors de la montée AB, lors de la descente BA et lors de l'aller-retour.
Donnée: g=9,8N.kg-1.

2ème exo:
Une voiture tracte une caravane, dont la masse est M=800kg, sur une route rectiligne et horizontale. L'ensemble se déplace à la vitesse constante de valeur v=60,0km.h-1
La force de frottement s'exerçant sur la caravane, supposée constante, a pour valeur f=150N.
a. Calculer la valeur de la force de traction exercée par la voiture sur la caravane.
b. Quelle est la valeur de la puissance développée par la force de traction?
c. Comparer cette puissance à celle des forces de frottements. Aurait-on le même résultat si la caravane était tractée dans une côte à vitesse constante? Pourquoi?

La_mistinguette
Membre Naturel

par La_mistinguette » 02 Jan 2007, 20:45

Pour l'information je ne demande pas à ce que l'on me le fasse mais que l'on m'aide. Je viens aider les autres aussi et quand c'est moi qui ni arrive pas ba on ne me répond pas :triste:
SVP

La_mistinguette
Membre Naturel

par La_mistinguette » 03 Jan 2007, 11:58

Svp aidez moi je n'y arrive vraiment pas j'ai essayé mais sans succès. Bon voilà je vous dit pourquoi je n'y arrive pas, c'est parce que j'ai quelqu'un qui m'est très proche qui vient d'avoir un accident (renversé par une voiture :triste: ). C'est pour cela que je vous demande de l'aide pr ce DM. SVP je vous redevrez ça en vous aidant pr autre chose si vous voulez mais là j'ai vraiment besoin de votre aide please!

johnjohnjohn
Membre Rationnel

par johnjohnjohn » 03 Jan 2007, 12:07

La_mistinguette a écrit:Svp aidez moi je n'y arrive vraiment pas j'ai essayé mais sans succès. Bon voilà je vous dit pourquoi je n'y arrive pas, c'est parce que j'ai quelqu'un qui m'est très proche qui vient d'avoir un accident (renversé par une voiture :triste: ). C'est pour cela que je vous demande de l'aide pr ce DM. SVP je vous redevrez ça en vous aidant pr autre chose si vous voulez mais là j'ai vraiment besoin de votre aide please!

Moi je viens de me fouler le doigt. Aussi il m'a été difficile de te répondre, j'ai du demander de l'aide ( En fait mes autres doigts sont en train de porter secours à leur camarade dans la douleur). Mais hélas seul mon doigt malade est compétent en physique ....

La_mistinguette
Membre Naturel

par La_mistinguette » 03 Jan 2007, 12:19

Pffff ta vraiment pas de respect john!

johnjohnjohn
Membre Rationnel

par johnjohnjohn » 03 Jan 2007, 12:26

La_mistinguette a écrit:Pffff ta vraiment pas de respect john!

Tu as raison, je n'ai pas de respect pour les gens qui utilisent de tels arguments pour qu'on les prenne en pitié. La personne que tu évoques serait ravie d'apprendre que tu exploites son malheur dans le but d'obtenir quelque chose.

La_mistinguette
Membre Naturel

par La_mistinguette » 03 Jan 2007, 12:30

Cette personne dont tu parle c'est mon petit frère :triste:
Et je viens sur un forum parce que les forums sont fait pr aider et que moi j'ai besoin que l'on m'aide.

johnjohnjohn
Membre Rationnel

par johnjohnjohn » 03 Jan 2007, 12:34

La_mistinguette a écrit:Cette personne dont tu parle c'est mon petit frère :triste:
Et je viens sur un forum parce que les forums sont fait pr aider et que moi j'ai besoin que l'on m'aide.

Peu importe qui est cette personne et le degré d'amitié ou de parenté vous liant. Tu n'as pas à te servir ( même indirectement ) de son malheur pour demander de l'aide. ça me parait un peu dégueulasse.

La_mistinguette
Membre Naturel

par La_mistinguette » 03 Jan 2007, 12:38

Oui je sais je n'aurait pas du me servir de cet argument mais j'ai besoin d'aide et là je suis désorienté :triste:
Peux-tu m'aider stp John?

Bob45
Membre Relatif

par Bob45 » 03 Jan 2007, 12:45

johnjohnjohn a écrit:Tu as raison, je n'ai pas de respect pour les gens qui utilisent de tels arguments pour qu'on les prenne en pitié. La personne que tu évoques serait ravie d'apprendre que tu exploites son malheur dans le but d'obtenir quelque chose.

C'est vrai que j'aurai pas trouvé pire comme excuse pour avoir des réponses et que c'est pas très simpas de dire ça...
Par contre, jsuis désolé mais je ne peux pas t'aider...

La_mistinguette
Membre Naturel

par La_mistinguette » 03 Jan 2007, 12:50

Oui bob45 je sais :( mais je suis désorienté là. Je ne sais plus ce que je dis ni ce que je pense. Svp aidez moi pr mon DM!

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 03 Jan 2007, 13:22

La_mistinguette a écrit:
1er exo:
Un objet de masse 500g est lancé, vers le haut, d'un point A suivant la ligne de plus grande pente d'un plan incliné faisant un angle alfa=30° avec l'horizontale. Il monte jusqu'en un point B, s'arrète puis repart jusqu'en A.
Donnée: AB=0,80m.
a. Faire le schéma.
b. Les frottements seront d'abord négligés dans un premier temps.
Faire le bilan des forces qui s'exercent sur l'objet et les représenter.
c. On considère maintenant que les frottements ne sont pas négligeables. On le assimilera à une force constante de valeur f=1,5N.
Faire le bilan des forces qui s'exercent sur l'objet, lors de la montée puis lors de la descente, et les représenter.
Donnée: g=9,8N.kg-1.

Bonjour Mistinguette,

Résumons : il s'agit d'une masse qui monte sur un plan incliné de 30°, qui parcoure 0,8m et qui redescend vers son point de départ.

Dans un premier temps, on néglige les frottements. Nous sommes donc dans le cas idéal.

Je ne vais pouvoir faire le schéma à ta place (!) mais je pense qu'il est assez simple non!

Faisons le bilan des forces : la force qui s'exerce sur le mobile et qui fait qu'il monte ou qu'il descend selon l'instant sur la trajectoire, le poids du mobile, la réaction du plan incliné.

Avant de calculer le travail, il faut que tu connaisses ton cours. Car cette question est une question de cours.... Les connais-tu? Es-tu à l'aise avec les définitions du travail?

Si oui, ce calcul ne devrait te poser aucun problème...

Voyons d'abord ce point et on ira plus loin après!

La_mistinguette
Membre Naturel

par La_mistinguette » 03 Jan 2007, 14:19

Dominique Lefebvre a écrit:Bonjour Mistinguette,

Résumons : il s'agit d'une masse qui monte sur un plan incliné de 30°, qui parcoure 0,8m et qui redescend vers son point de départ.

Dans un premier temps, on néglige les frottements. Nous sommes donc dans le cas idéal.

Je ne vais pouvoir faire le schéma à ta place (!) mais je pense qu'il est assez simple non!

Faisons le bilan des forces : la force qui s'exerce sur le mobile et qui fait qu'il monte ou qu'il descend selon l'instant sur la trajectoire, le poids du mobile, la réaction du plan incliné.

Avant de calculer le travail, il faut que tu connaisses ton cours. Car cette question est une question de cours.... Les connais-tu? Es-tu à l'aise avec les définitions du travail?

Si oui, ce calcul ne devrait te poser aucun problème...

Voyons d'abord ce point et on ira plus loin après!

Comme je te l'ai dit en message privé je te remercie de m'accorder du temp à m'aider :)
Pr le schéma je pense que cela ne va pas me poser de problème.
Pr le calcul du travail comme je te l'ai dit pr moi c'est Wab (F)= F*ab*cos alfa (mais j'ai des dificultés pr les calculs)
Donc cela doit me faire: Wab (F)= F*0,80*cos30° (mais pr le F je ne sais quoi mette? est-ce que c'est 1,5N comme le dit la question suivante?)

La_mistinguette
Membre Naturel

par La_mistinguette » 03 Jan 2007, 14:30

Er pour l'angle entre la force et le déplacement je n'ai pas trop compris? ( ce que tu ma demandé en message privé)

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 03 Jan 2007, 15:20

La_mistinguette a écrit:Er pour l'angle entre la force et le déplacement je n'ai pas trop compris? ( ce que tu ma demandé en message privé)

Et bien essaie d'expliquer pourquoi tu écris W = F*0,8*cos(alpha) ?

Dans la définition, le travail est égal au produit scalaire de la force par le vecteur déplacement. Donc l'angle dont tu dois prendre le cosinus est l'angle entre les vecteurs force et déplacement. Or que constates-tu sur ton schéma? quelles sont les direction et sens respectifs de la force et du déplacement?

La_mistinguette
Membre Naturel

par La_mistinguette » 03 Jan 2007, 15:26

Dominique Lefebvre a écrit:quelles sont les direction et sens respectifs de la force et du déplacement?

La direction de la force de déplacement se dirige vers le haut lorsqu'on lance lobjet et vers le bas lorsque l'objet retombe.

La_mistinguette
Membre Naturel

par La_mistinguette » 03 Jan 2007, 15:28

Dominique Lefebvre a écrit: Donc l'angle dont tu dois prendre le cosinus est l'angle entre les vecteurs force et déplacement.

Donc l'angle c'est bien 30° nn ?

La_mistinguette
Membre Naturel

par La_mistinguette » 03 Jan 2007, 15:35

Ah non sinon je crois que c'est 60° mais je n'en suis pas du tout sur. C'est peut etre mon schéma qui est faux.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 03 Jan 2007, 15:36

La_mistinguette a écrit:Donc l'angle c'est bien 30° nn ?

?? comment as-tu orienté le déplacement de ton mobile? Le long de la plus grande pente du plan incliné non?
Et ta force, comment est orienté son vecteur sur ton schéma? Long de l'axe Ox?

La_mistinguette
Membre Naturel

par La_mistinguette » 03 Jan 2007, 15:39

Dominique Lefebvre a écrit:?? comment as-tu orienté le déplacement de ton mobile? Le long de la plus grande pente du plan incliné non?
Et ta force, comment est orienté son vecteur sur ton schéma? Long de l'axe Ox?

Non lol mais finalement j'ai fini par trouvé que c'est 60° mais après je ne sais pas si c'est ça.

Retourner vers ⚛ Physique