Géométrie dans l'espace svp

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
manalita

Géométrie dans l'espace svp

par manalita » 03 Jan 2007, 11:47

Svp, je ne suis vraiment pas à l'aise dans ce genre de problème (pour ne pas dire toute la leçon) j'ai un devoir maison qui comporte plusieurs exercices, dont:
Soit ABCD un tétraèdre (base BCD)
E est un point de l'arête [AB] et F est un point de l'arête [BC] distinct de C.

Justifier que les plans (CDE) et (ADF) sont sécants et designer la droit d'intersection de ces deux plans.

comment doit-je m'y prendre svp??

zebdebda
Membre Relatif

par zebdebda » 03 Jan 2007, 11:58

Bonjour !
Pour la première partie, tu dois te rappeler que deux plans de l'espace sont soit sécants, soit parallèles, soit confondus.

Il faut donc que tu montres qu'ils ne sont ni parallèles ni confondus.

manalita

par manalita » 03 Jan 2007, 12:18

donc je vais dire que dans ces deux plans, deux droites sécantes de l'un ne sont pas paralléles à deux droites sécantes de l'autre.
ainsi ces deux plans ne sont pas paralléles.
de plus, A appartient au plan (ADF) mais pas au plan (CDE) donc ces deux plans ne sont pas confondus.
on en conclut donc, que ces deux plans sont sécants et que la droite d'intersection et (DF)
est ce correct svp??

zebdebda
Membre Relatif

par zebdebda » 03 Jan 2007, 12:23

Si tu te limites à "aidez-moi" et que tu n'as aucune question ni aucune réflexion ne compte pas sur moi...

manalita

par manalita » 03 Jan 2007, 12:31

désolé , j'avais pas vu ce que vous m'avez conseillé en haut. je m'excuse...
pouvez vous me dire si je m'y suis bien prise dans ma réponse?? :briques:

zebdebda
Membre Relatif

par zebdebda » 03 Jan 2007, 12:38

manalita a écrit:donc je vais dire que dans ces deux plans, deux droites sécantes de l'un ne sont pas paralléles à deux droites sécantes de l'autre.
ainsi ces deux plans ne sont pas paralléles.

Attention ici tu utilises le théorème à l'envers ! De plus, tu affirmes que deux droites sécantes de l'un ne sont pas paralléles à deux droites sécantes de l'autre, sans le prouver. Il faudrait le démontrer. La réponse est beaucoup plus simple (revient à la définition de deux plans parallèles)

manalita a écrit:de plus, A appartient au plan (ADF) mais pas au plan (CDE) donc ces deux plans ne sont pas confondus.
on en conclut donc, que ces deux plans sont sécants

ça c'est très bien : c'est pareil tu l'affirmes sans le prouver mais en seconde il n'est pas exigé d'expliquer trop en détail ce genre de chose.

manalita a écrit:et que la droite d'intersection et (DF)
est ce correct svp??

Pour que la droite d'intersection soit (DF), il faudrait que le point F soit dans le plan (CDE)... est-ce le cas ?

manalita

par manalita » 03 Jan 2007, 12:47

donc la définition dit que deux plans sont paralléles s'ils n'ont pas de points en commun ou s'ils sont confondus.
sachant que D appartient aux deux plans, ces derniers ne peuvent pas être paralléles, et avant je devrais démontrer qu'ils ne sont pas confondus non plus. Je vais donc dire, qu'il existe des points appartenant à un plan et pas à un autre (c'est suffisant pour justifier le fait qu'ils ne soit pas confondus??)

Ensuite si deux plans sont sécants, alors leur intersection est une droite. Alors la droite je n'en sais vraiment rien... Ca peut être (DF) ou je sais pas :mur:
On sait qu'un plan est indéfini, donc ca peut être n'importe quel droite non??
???????

Retourner vers ✎✎ Lycée