Problème probabilité

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
kevinandrieu

Problème probabilité

par kevinandrieu » 13 Juil 2023, 20:07

Bonjour,

Un assemblage est composé de 5 pièces et nous avons réparé 120 assemblages.
Pour réparer ces assemblages, nous avons eu besoin des pièces suivantes :
- 220 Pièces A avec un coût unitaire de 700
- 100 Pièces B avec un coût unitaire de 7000
- 60 Pièces C avec un coût unitaire de 3700
- 100 Pièces D avec un coût unitaire de 1700
- 105 Pièces E avec un coût unitaire de 2000

Je dois calculer la probabilité que le coût de réparation pour 1 assemblage soit inférieur à 10 000.

Je ne sais pas par où commencer.
Pouvez-vous m'aider.

Merci

Ben314
Le Ben

Re: Problème probabilité

par Ben314 » 14 Juil 2023, 01:05

Salut,
Je comprend absolument RIEN à l'énoncé . . .
Déjà, 220+100+60+100+105 = 585 = 5 x 117 ce qui me semble louche : dans les assemblages "à réparer", il y avait des pièces non défectueuses ?
Ensuite, je vois que dalle en rapport même vague avec des probas., mais il faut dire que de demander de calculer la proba pour que "un assemblage" soit comme ci ou comme ça sans même dire dans quel ensemble cet assemblage va être choisi ni avec quelle loi de proba. le choix va être effectué, ben ça se pose là comme question . . .

A la limite, on pourrait considérer que l'assemblage est tiré au hasard (et avec équiprobabilité) parmi les 120 réparés (*) mais dans ce cas, on ne risque pas de répondre à la question vu qu'on ne sait pas comment été distribués les pièces défectueuses sur les 120 assemblages en question . . .

(*) Sauf que l'énoncé précisant que les 120 en question ont déjà été réparé donc comme considération, c'est plus que bof bof . . .
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

lyceen95
Membre Complexe

Re: Problème probabilité

par lyceen95 » 14 Juil 2023, 10:14

Il y a ce problème que la somme donne 585 et non 600.
Mais en dehors de ça, je pense qu'on peut interpréter le problème de cette façon :
On tire au hasard 5 pièces parmi ces 585 pièces (tirage sans remise en principe) ; On additionne les prix des 5 pièces en question, et quelle est la probabilité que le montant obtenu soit inférieur à 10000.

Bof, pourquoi pas.
Maintenant, quel prof va donner cet exercice, à quels élèves ?
Un prof de maths pour des élèves qui débutent en probabilité ? Non, les calculs n'ont pas beaucoup d'intérêt et sont très lourdingues.
Un prof de maths pour des élèves qui ont un gros background en probabilité ? Non plus, pour les mêmes raisons.
Un prof d'informatique ? Ahh, pourquoi pas. Ca peut être un exercice amusant de faire des tirages aléatoires, et regarder le résultat.
Par exemple, diviser aléatoirement ces 585=5x117 pièces en 117 lots de 5 pièces, et compter combien de lots ont un prix inférieur à 10000.

Retourner vers ✯✎ Supérieur