Salut,
J'ai pas vraiment lu l'article, mais comme ce type de casse tête et sa vision mathématique est plus que classique, je me doute du pourquoi :
Des situations "théoriques", il y en a effectivement 9!, mais en fait, partant de la situation de départ, tu ne peut pas toutes les atteindre. Pour être plus précis, parmi les 9! permutations théoriquement possible, tu ne va pouvoir atteindre que celles qui sont dans le "sous groupe alterné" c'est à dire ayant une "signature" égale à +1.
En fait, le truc évident, c'est que tu ne peut atteindre que des éléments de signature +1 vu que les "mouvement de base" sont des 5-cycles (de signature +1). Et il doit falloir un peut tâtonner (sans doute avec des commutateurs) pour montrer que tout les 3-cycles sont atteignables et donc que tout les éléments du groupe alterné sont atteignable.
Si ça t’intéresse, tu peut chercher des articles de vulgarisation sur ce fameux "groupe alterné" et la notion de "signature" d'une permutation. Par exemple, le jeu sans doute le plus ancien (et qui a fait fureur à son époque vers 1870) dont l'étude utilise ces notion est le
Jeu du Taquin