Corrélation entre variable quantitative et variable binaire

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Engel10
Membre Naturel
Messages: 78
Enregistré le: 20 Jan 2019, 20:46

Corrélation entre variable quantitative et variable binaire

par Engel10 » 28 Juin 2023, 11:06

Bonjour à tous. J'espere que vous allez bien.
Je souhaiterais vous poser une incompréhension à laquelle je fais face actuellement.
En fait, je souhaiterais analyser les effets de la crise en Ukraine sur le commerce international avec les outils de la statistique descriptive. Par exemple, je veux montrer que la crise en Ukraine a eu un éffet sur la montée des prix du petrole. Pour cela, je souhaite créer une variable binaire guerre qui sera definie sur l'année 2022, et qui prendra pour valeur 0 pour le mois de Janvier, et 1 pour les autres mois. Autrement, la variable binaire correspond aux mois de l'invasion Russe de l'Ukraine. Ensuite, je prendrai les données sur les prix du petrole durant l'année 2022 au niveau mondial. Je calculerai le coefficient de corrélation linéaire entre ces deux variables. Si je trouvais qu'il y a une forte corrélation linéaire positive, est ce que je suis en mesure de dire que le niveau du prix du petrole pourrait être expliqué par la crise en Ukraine ?
Merci d'avance pour vos reponses.



Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 16:25

Re: Corrélation entre variable quantitative et variable bina

par leon1789 » 28 Juin 2023, 14:45

Bonjour
Le prix du pétrole pourrait être expliqué par seulement la crise en Ukraine ?
Ou inversement,
la crise en Ukraine pourrait être expliquée par seulement une forte variation du prix du pétrole ?

C'est comme toujours : une éventuelle corrélation (qu'un calcul statistique peut détecter, si l'étude statistique est bien menée) ne signifie pas un rapport de causalité (qui n'à rien à voir avec les maths, pour ainsi dire).



Engel10 a écrit:Ensuite, je prendrai les données sur les prix du petrole durant l'année 2022 au niveau mondial. Je calculerai le coefficient de corrélation linéaire entre ces deux variables.

Pourquoi seulement 2022 ? C'est évidemment bien trop peu.
As-tu esquissé un graphe avec les résultats que tu collectes et voir si cela permet d'obtenir une information ?


Alors du coup, regardons l'évolution du cours du baril de pétrole sur les années passées :
Image
Avant la guerre, c'est une montée quasi-linéaire ;
surcote du prix pendant 4 mois après le début de la guerre ;
puis c'est une descente quasi linéaire.
La corrélation est évidente, pas besoin de faire des maths pendant 5 ans.
Mais en conclusion, quelle(s) cause(s) pour quel(s) effet(s) ???

Pour faire son petit intéressant, un clown pourrait parler de ses petits calculs, qui sont totalement hors sujet encore une fois. Il faut faire attention aux bonimenteurs. "Sur ce dont on ne peut parler, il faut se taire" Wittgenstein. ++

Engel10
Membre Naturel
Messages: 78
Enregistré le: 20 Jan 2019, 20:46

Re: Corrélation entre variable quantitative et variable bina

par Engel10 » 28 Juin 2023, 17:10

Merci pour votre reponse.
En fait, j'ai fait exprès pour utiliser le verbe au conditionnel quand j'ai ecrit que << la montée des prix du petrole pourrait être expliquée par la crise >>. J'entendais par là, un effet possible de la crise pouvait être la montée des prix, puisque les outils de la statistique, jusqu'à preuve du contraire, ne sont pas assez robuste pour mettre en évidence une sorte de causalité entre les deux variables.
Maintenant, vu que vous n'avez pas porté de critique à ma méthodologie à savoir la création et l'utilisation de variable binaire telle que je l'ai faite (car en réalité, je n'avais jamais travaillé avec des variables binaires auparavant), devrais-je penser que c'est bon ?
J'ai une autre question : avec une corrélation linéaire positive, qu'est ce que je peux tirer comme conclusion concernant ma recherche sur les effets de la crise sur le commerce international.
Je vous remercie sincerement pour tous les eclairages que vous m'apportez.

Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 16:25

Re: Corrélation entre variable quantitative et variable bina

par leon1789 » 28 Juin 2023, 19:50

Engel10 a écrit: un effet possible de la crise pouvait être la montée des prix

tout est possible, les prix dépendent de nombreux phénomènes, paramètres, etc.

Engel10 a écrit: puisque les outils de la statistique, jusqu'à preuve du contraire, ne sont pas assez robuste pour mettre en évidence une sorte de causalité entre les deux variables.

tout à fait !

Engel10 a écrit:Maintenant, vu que vous n'avez pas porté de critique à ma méthodologie à savoir la création et l'utilisation de variable binaire telle que je l'ai faite (car en réalité, je n'avais jamais travaillé avec des variables binaires auparavant), devrais-je penser que c'est bon ?

Je portais une critique, peu visible car sous-entendue, en invitant à esquisser un graphe et vous verrez...
Je vous invite à nous montrer votre graphe. Avec ce graphe (sur deux lignes ou deux colonnes), comment pourrait-on dire votre "variable binaire" et le "prix du pétrole" sont corrélés ?




PS. (pas pour Engel10) : les bonimenteurs ont pour spécialité de balancer des mots techniques "postulat", "variable aléatoire", "covariance", des mots dont ils ne connaissent même pas la définition. Ils veulent simplement faire croire qu'il savent... Même si cela fonctionne pour les pékins, il ne suffit pas d'écrire des mots techniques pour être crédible aux yeux de scientifiques sérieux.
Par ailleurs, il est facile de dire qu'il n'y a aucune argumentation quand on prend soin de ne pas les comprendre. "Sur ce dont on ne peut parler, il faut se taire" Wittgenstein. ++

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite