Ben314 a écrit:Salut,
Perso., je suis tout sauf convaincu que ce soit plus simple en passant par les faces du parallélépipède : dans le plan en question, certes le parallélépipède a une trace simple (un rectangle), mais le cône a une trace compliquée (une conique...).
Perso, je procéderais plutôt avec des coupes suivant des plans perpendiculaires à l'axe du cône de façon à ce que la trace du cône soit un cercle et celle du parallélépipède un polygone à au plus 6 cotés.
Si tu part du plan passant par le centre du cône puis que tu t'éloigne petit à petit, tu rencontre dans un certain ordre les 8 sommet de ton parallélépipède et, entre deux rencontre successives, la trace du parallélépipède sur le plan est de "même nature", à savoir un polygone avec toujours le même nombre de sommets qui sont les intersection de certaines arrêtes du parallélépipède avec le plan (donc très facile à calculer). Ensuite, je pense qu'on doit pouvoir trouver une formule pour calculer la surface de l'intersection d'un polygone (convexe) avec un disque.
Merci pour la réponse,
Il me semble que cette méthode soit la plus simple à utiliser, notamment dans le cadre d'un calcul numérique.
On peut calculer la surface d'intersection en séparant de le calcule en deux, la somme de la surface d'un segment circulaire créé par le disque, avec la surface d'un polygone irrégulier.
On peut calculer les points d'intersections à partir du vecteur normal et d'un point du plan et les coordonnées de deux des points d'une arrête.
Au final il ne reste qu'à faire une somme numérique des différentes aires selon l'axe du cône multiplié par un pas infinitésimale ( qui donne la précision de l'approximation).