Probabilités

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
marielycee
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 07 Mai 2005, 17:32

probabilités

par marielycee » 07 Mai 2005, 17:50

Voila alor jai des problemes avec cet exo pourriez vous maider svp :
Dans la classe de M.sélanatard il y a 14 garcons et 18 filles . Aujourdui il va interroger l'un apres l'autre trois éléves differents choisis au hasard .
1a) combien y a til de choix possibles pour le premier éléves ? pour le 2eme ? pr le 3eme ?
alors a cette question jai repondu 1/32 pr le 1ere eleve , 1/31 pour le second et 1/30 pour le 3eme . Est ce la bonne reponse ?
b) Combien y a til de facons de choisir les trois éléves interrogés ( en tenant compte de lordre ) ? on suppose que tous ces choix sont equiprobables .
Bon pour cette question j'ai trouver huit facons en faisant un arbre qui ma donné les resultats .EST CE CELA ?
2) Calculer la probabilité des evenements suivants :
a)" il a interrogé trois filles " alors la grace a larbre que jai fait precedement pour trouver la reponse a la question 1b) jai repris les resultats et jai appliquer la formule du cours disant que nombre de cas favorables / nombre de cas possible et je trouve 1/8 ! mai je ne suis pa certaine de mon resultat !
Il y a dautre evenements a calculer mai si le premier est juste alor jai les autres justes aussi !
par contre je ny arrive pa a la question 3 :
Christelle et Marie sont deux filles de cette classe . Calculer la probabilité des evenements suivant :
a)"christelle n'est pa interrogée"
b)"christelle a été interrogée"
c)"Christelle a été interrogée en deuxieme"
d)"Christelle et Marie on été interrogées toutes les deux "
e) "Christelle ou Marie a été interrogee"
f)"Christelle a été interrogée mais pa Marie"
g)"Christelle a été interrogée avant Marie"
La je ne comprend pa comment on peut faire pour trouver le nombre de cas possibles . Il est impossible de faire avec un arbre ca serait trop long donc je ne sais pa du tout commet faire
4)Aujourdui M.selanatard districue cins bonbons .Chaque eleve peut recevoir plusieurs bonbons (jusqu'a 5)
De combien de facons peut-il districuer ces cinq bonbons ?
Calculer la probabilité des evenements suivants:
a)"aucun eleves n'a recu plusieurs bonbons "
b)"Christelle n'a recu aucun bonbon "
c)"Marie a recu exactement un bonbon"
d)"Marie a recu au moins un bonbon"
e)"aucun garcon n'a recu de bonbon"
f)"il n'y a qu'une fille qui a eu un bonbon , e elle n'en a eu qu'un seul"


voila je suis bloquer pour cet exercice alor si vous pouviez maider ca serait tres sympa . Merci davance



Anonyme

par Anonyme » 07 Mai 2005, 19:07

Salut je suis Sébastien en Terminale S
Voila mais réponses sur cet exos
1a) 1/32
1/31
1/30 ( 32 )
1b)on te demande le nombre de combinaisons possible donc c'est ( 3 )= 32 !/3! (32-3)! soit 4960 combinaisons possibles de trois élèves différents

2a)18*17*16/32*31*30 car le nombre de filles diminuent et le nombrent d'élèves aussi donc P(3 filles )=51/310=0,164 car ces la réunion de trois évenements

3a) P(christelle n'est pas interrogé)= 31*30*29/32*31*30
b) P(christelle est interrogée)=1-P(christelle n'est pas interrogé)= 1/32
c)en deuxieme :P(christelle n'est pas interrogé)*P(christelle est interrogée)=31/1024
je ne suis pas trop sur pour celle ci
d)si elle ont été interrogé a deux sur les trois personnes on a (30/32)(1/31)(1/30)*6 car 3*2 combinaisons d'interrogations différentes donc 3/496
je nai pas encore fait la suite

freud
Membre Relatif
Messages: 124
Enregistré le: 01 Mai 2005, 12:00

par freud » 07 Mai 2005, 19:36

pour le 2 a) les questions avec christelle et les autre fille c'est en sachant qu'il n'a interrogé que des fille qu'on doit faire les calculs si il a interrogé christelle et pas sa copine ect.
sinon pour le 1 a
il a pour le 1 er 22 choix possible
pour le second 21 choix possible
et pour le 3 ème 9240 choix possible
b) il a donc 22*21*20 manière de choisir trois élève ce qui fait 9240.
2 a) (18*17*16)/9240 soit une proba de 204/385 qu'il ait choisit 3 fille.

j'attends d'autre indications pour la suite de l'exo.

marielycee
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 07 Mai 2005, 17:32

ouai

par marielycee » 07 Mai 2005, 20:07

oui mai la vous me donner differente versions et je dois dire que je compren pa grand chose a tous les grand chiffre que vous trouver notament pr le nombre de facon du 1b) moi gt pourtant sure quil ny avai que 8 facons

freud
Membre Relatif
Messages: 124
Enregistré le: 01 Mai 2005, 12:00

par freud » 07 Mai 2005, 20:24

ben en faites j vois pas quelle arbre t'as bien put faire sur ce type d'exo, c'est pas faisable un arbre.
ben sinon pour t'expliquer le professeur va interroger dans une classe de 32 il a 32 choix possible pour le premier puis maintenant qui l'en a choisit un il lui reste 31 choix et puis 30 ce qui lui fait 32*31*30 manière de choir de m^me pour la proba qu'il ait choisit que des filles il y a 18 fille ce qui lui fait 18 choix possible pour la première fille puis 17 et en fait 16 en tout il y a 18*17*16 manière de choisir que des filles. et pour calculer la proba que ce ne soit que des filles tu fais card a / card de omega ce qui fait (18*17*16)/(32*31*30)
la suite de l'exo je l'ait fait mais j'ai des doutes.

marielycee
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 07 Mai 2005, 17:32

ok

par marielycee » 07 Mai 2005, 20:28

bon je vai essayer de me debrouiller avec ca merci en tout cas et si jai encore de sprob je reviendrai

marielycee
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 07 Mai 2005, 17:32

je narrive pa a continuer

par marielycee » 08 Mai 2005, 12:11

c'est encore moi je suis dsl mai je suis completement desesperé par ce probleme je narrive pa a trouver la probabilité de la question 2d) e)f) !
Pour la 2d) je pense qu'il faut faire : p(1garcon)+p(1fille)+p(1garcon) c'est en fait l'intersection dont il faut ce servir je pense mai apre je narrive a faire aucun calcul ! pourriez vous maider pour ces question et le reste svp

marielycee
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 07 Mai 2005, 17:32

holala

par marielycee » 08 Mai 2005, 16:16

de plus je me demande si lon peu laisser les resultatsou forme de fraction ou si on a le droit de mettre le resultat sous forme dun environ ?

marielycee
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 07 Mai 2005, 17:32

Mathador

par marielycee » 08 Mai 2005, 16:32

mathador toi qui est fort tu veu pa maider stp ?

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 88 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite