Un cube qui me fait perdre la tête

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
melinda
Messages: 1
Enregistré le: 28 Avr 2023, 09:26

un cube qui me fait perdre la tête

par melinda » 28 Avr 2023, 09:42

Bonjour,

On doit rendre ce devoir , mais les cubes chambouille ma tete.

Enoncer : des cubes noirs et blancs de la même taille qu'on assemble pour faire cubes plus importants.
dans les cubes il y a que des cubes noir à extérieur et cubes blancs à intérieur. : les cubes noirs forment à l'intérieur d'une seule couche qui cache tous les cubes blancs.
150 cubes blancs e nombre plus important cubes noirs.
A chaque fois il construit un cube puis le défait pour en construire un autre différent du précedent. Combien et quels cubes peut-il construire en respectant les instructions de construction

Merci un éléve perdu



lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2263
Enregistré le: 14 Juin 2019, 23:42

Re: un cube qui me fait perdre la tête

par lyceen95 » 28 Avr 2023, 13:07

L'énoncé n'est pas très clair. Il manque quelques mots, et du coup, certaines phrases n'ont pas de sens.
Recopie l'énoncé clairement.

Commençons phrase par phrase à décortiquer l'énoncé. On fait du français, pas des maths. (C'est fréquent dans un exercice de maths, la première étape, c'est de faire de l'explication de texte d'un texte en français).

1ère phrase : des cubes noirs et blancs de la même taille qu'on assemble pour faire cubes plus importants.

Je corrige, en ajoutant 2 mots au début :
On a des cubes noirs et blancs de la même taille qu'on assemble pour faire des cubes plus importants.

Et même pour éviter toute ambiguité :
On a des cubes noirs et des cubes blancs de la même taille qu'on assemble pour faire des cubes plus importants.

Est-ce que cette phrase est claire ?
Je pense que oui.

On peut donc passer à la phrase suivante. Si la première phrase n'est pas claire, c'est quasiment inutile de passer à la suivante.

2ème phrase :
dans les cubes il y a que des cubes noir à extérieur et cubes blancs à intérieur. : les cubes noirs forment à l'intérieur d'une seule couche qui cache tous les cubes blancs.
Personnellement, en me triturant le cerveau, je pense que j'arrive à comprendre, mais je suis câblé de façon assez particulière.
Comment interprètes tu cette phrase ? Il y a quelques mots qui ont été mal recopiés, que déchiffres tu de ce message ?

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite