Nombre complexe, module et argument

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Deuxnid4444
Messages: 3
Enregistré le: 27 Avr 2023, 16:26

nombre complexe, module et argument

par Deuxnid4444 » 27 Avr 2023, 17:25

Bonjour, dans un exercice je voudrai comprendre l'impact de la précision suivante dans l’énoncé :

"on note i le nombre complexe de module 1 et d'argument Pi/2" ?

sachant que par la suite il est demandé de déterminer le module et l'argument de différents nombre complexe du style (2+2i).

r= sqr(2²+2²) = sqr(8)
arg > cos (x)= 2/sqr(8) et sin (x)= 2/sqr(8) => Pi/4



Merci d'avance.



lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: nombre complexe, module et argument

par lyceen95 » 27 Avr 2023, 17:45

on note i le nombre complexe de module 1 et d'argument Pi/2

bof.
Bonne nouvelle, ce nombre complexe i qu'on nous présente ici, il coïncide avec le nombre complexe i qu'on connaît déjà plus ou moins bien.

Je pense que cette ligne, c'est parce que parfois, il y a confusion dans les notations. Si tu as trouvé ça dans un livre assez ancien, ou dans un livre canadien par exemple, ça ne me surprend pas trop. Je crois me souvenir que dans certains cas (des bouquins de physique par exemple), ce nombre (module 1, argument pi/2) était noté j et non pas i.
Là, on rappelle les notations, au cas où, pour que tout le monde soit capable de faire l'exercice.

Et ton calcul est correct.

Deuxnid4444
Messages: 3
Enregistré le: 27 Avr 2023, 16:26

Re: nombre complexe, module et argument

par Deuxnid4444 » 27 Avr 2023, 17:55

OK. Merci pour l'explication. J'ai bien compris tout le reste de l'exercice mais cette notation la me posait problème car je ne voyais pas quand l'utiliser. En clair ça plus une définition qu'une donnée.

annick
Habitué(e)
Messages: 6282
Enregistré le: 16 Sep 2006, 10:52

Re: nombre complexe, module et argument

par annick » 27 Avr 2023, 21:33

Bonjour,
petite précision : le nombre j n'est pas l'ancienne notation de i. Moi qui fait partie d'une génération qui commence à devenir un peu ancienne, je n'ai toujours connu que i (du moins en mathématiques).

Par contre, j est un autre nombre complexe bien connu, défini comme ceci :

" En mathématiques, on définit le nombre complexe j comme l'unique racine cubique de 1 dont la partie imaginaire est strictement positive.

j = exp ⁡ ( 2 i π/ 3 ) = − 1/ 2 + i V3/ 2 , où exp désigne l'exponentielle complexe.

Le nombre j ne doit pas être confondu avec l'unité imaginaire i qui est souvent notée j en physique (pour mieux la distinguer de l'intensité électrique dont le symbole est i). "

Deuxnid4444
Messages: 3
Enregistré le: 27 Avr 2023, 16:26

Re: nombre complexe, module et argument

par Deuxnid4444 » 28 Avr 2023, 11:50

Oui, je considère moi aussi être de l'ancienne génération à 55 ans et j'ai connu i en mathématiques et j en physique pour la même chose. Le livre d’où est tiré l'exercice en question est celui de mathématiques de 1ere STI2D actuel ....
Je ne me rappelle pas comment c’était à mon époque mais pour les livres actuels je trouve que c'est souvent pas très clair avec des verbes du style "Déterminer", "En déduire".

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite