Fonction/Géométrie : porte en accordéon

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
AliceCaGlisse
Messages: 1
Enregistré le: 01 Fév 2023, 12:16

Fonction/Géométrie : porte en accordéon

par AliceCaGlisse » 01 Fév 2023, 13:09

Bonjour,

Je suis élève en Bac Pro TB2E (économie du batiment) en ce moment en stage dans un cabinet d'architecture, il y as quelques jours, on m'as donné la tache de réaliser une "famille" ( un élément paramétrable tel qu'une table, une fenêtre etc... ) d'une porte-mur qui s'ouvre en accordéon dans le logiciel de modélisation BTP REVIT, et on peut dire que cette tache m'as vraiment poussé dans mes retranchements et je me trouve coincé quant à la méthode à suivre, d'où ce post. :oops:

Je demande avant tout un indice ou conseil, pas la solution complète.

La demande :
Cette porte doit pouvoir s'adapter à tout type de mur (fait)
Elle doit pouvoir s'ouvrir ( donc changer l'angle d'ouverture de tout les battants )
Elle doit être modulable ( Hauteur, Largeur, Longueur modifiable )
Et le point qui me pose soucis ici :
En ajustant la longueur, créer de nouveaux panneaux au bout d'une certaine longueur.

Image

Voici la solution que j'ai trouvée initialement, j'ai utilisé Pythagore pour calculer la distance entre deux panneaux dépendamment t de l'épaisseur choisie :

adjacent = hypoténuse1 * cos(angle)
opposé = hypoténuse2 * sin (angle)

là où l'angle est celui entre l'axe du mur et hypoténuse 1 et 2 sont la longueur et l'épaisseur du panneau.
La longueur du panneau est quant à elle calculée de cette manière :

Longueur = ( Longueur totale de la baie - épaisseur du panneau ) / nombre de panneau

Là où les trois valeurs sont choisies au préalables.
( et c'est là tout le problème pour moi )
Image

Dans mon cas, je me demandais si il y existait donc une corrélation mathématique qui permettrais d'étirer l'ouverture de la porte ( de fermée à complètement ouverte, donc en mètre ), qui entrainerais les autres battants au fur et à mesure, et me dirais quand en ajouter un nouveau, ou modifier l'angle ou quoi que ce soit, juste un lien qui m'indiquerais où travailler me suffirais comme indice.

Je vous remercie d'avance de m'avoir lu, en l'attente de vos réponse. :rouge:



 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite