Pelinsohelin a écrit:Exercice 05. À la suite d'une tempête qui a détruit de nombreux arbres, le conseil de canton a planifié un programme de plantations. Après étude, Il a été décidé de planter sur l'ensemble du canton, au moins : 80 A, 40 B et 40 C. Un devis a été demandé à 3 pépiniéristes qui ont proposé les tarifs suivants, exceptionnels compte tenu de la qualité et de la taille des arbres, mais à condition de commander par lots, avec un minimum de lots imposé.
Pour X: 5 A, 3B ,2C ,le nbr min de lots demandé 5 , le prix du lots 1100
Pour Y: 1A, 1B, 1C , le nbr min de lots demandé 10 , prix du lots 200
Pour Z: 2A, 3B, 5C, nbr de lots demandé 2 , prix du lots1260
X, Y et Z sont les Pépiniéristes
Pour des raisons politiques plus ou moins avouées, le Conseil veut passer commande chez les trois pépiniéristes mais souhaite évidemment minimiser le montant total de l'ensemble des trois factures.
a) Ecrire la forme canonique du programme à résoudre. On le notera (P.).
b) Montrer qu'en choisissant de nouvelles variables (positives ou nulles), on peut réduire de 6 à 3 le nombre des contraintes (sans compter les contraintes de positivité des nouvelles variables). Écrire la forme canonique du programme à moudre exprimé en fonction de ces nouvelles variables. On le notera (P).
c) Donner le dual (P) du programme (P.), puis résoudre (P) par la méthode du simplexe. d) De la solution de (P.), déduire celle de (P₁).
e) Conclure en déterminant le nombre de lots que le Conseil de canton doit commander à chaque pépiniériste.
Merci d avance
Pour des raisons politiques plus ou moins avouées, le Conseil veut passer commande chez les trois pépiniéristes
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :