Sysmétrie et angles
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
-
garik
-
par garik » 31 Déc 2006, 13:05
Bonjour,
Voici un petit exercice pour bien finir l'année 2006 :id:
1)Tracer un triangle équilatral ABC tel que AB=7cm (là, OK :we: )
2)Construire le point D symétrique du point B par rapport à C (là , itou :ptdr: )
3)indiquer en justifiant la mesure des angles ACD et CAD, ainsi que la nature du triangle BAD
Je voudrais savoir si je dois mesurer les angles ou si je dois justifier mes réponses en sachant que la somme des angles d'un triangle quilatéral est de 180°, etc etc..Moi, c'est ce que je comptais faire vu que mes cours portent sur la symétrie et non pas la mesure des angles (pas encore du moins... :hum: ).
J'aimerais juste etre aiguillé un peu sur ce sujet et des que j'ai terminé ce devoir, rester en contact avec la personne pour donner mes justificatifs.
est ce possible? :hein:
Je souhaite une tres bonne fin d'année à tous les membres de ce forum.
A l'année prochaine.
Soyez sage sur la route..... :!:
-
yvelines78
- Membre Légendaire
-
par yvelines78 » 31 Déc 2006, 14:34
bonjour,
)indiquer en justifiant la mesure des angles ACD et CAD, ainsi que la nature du triangle BAD
hypothèses :
ABC équilatéral
or :la somme des angles d'un triangle étant 180° et les angles étant égaux
donc :CAD=ACD=ABC=180°/3=60°
hypothèse :D est le symètrique de B par rapport à C, donc B, C et D alignés dans cet ordre et forme un angle plat
or : un angle plat a pour mesure 180°
donc
DCB=180°
et ACD=180°-ACD=180°-60°=120°
Je voudrais savoir si je dois mesurer les angles ou si je dois justifier mes réponses en sachant que la somme des angles d'un triangle quilatéral est de 180°, etc etc..Moi, c'est ce que je comptais faire vu que mes cours portent sur la symétrie et non pas la mesure des angles (pas encore du moins... ).
J'aimerais juste etre aiguillé un peu sur ce sujet et des que j'ai terminé ce devoir, rester en contact avec la personne pour donner mes justificatifs.
est ce possible?
je ne sais pas dans quelle classe tu es, mais sache qu' à n'importe quel niveau, en géomètrie, il est hors de question de sortir une règle, un rapporteur pour répondre à un problème!!!!
il faut se servir des théorèmes en s'appuyant sur les hypothèses et conclure
bonnes fêtes
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités