Masse au repos ??

Venez à la rencontre des autres membres: discussions en tous genres (sauf politiques), anniversaires, faits divers
Avatar de l’utilisateur
ortollj
Membre Rationnel
Messages: 554
Enregistré le: 13 Mai 2009, 09:28

masse au repos ??

par ortollj » 18 Fév 2022, 11:15

Bonjour
Dans l'emission de France Culture "la methode scientifique" consacré a E=MC^2, on parle de masse au repos ??
C'est quoi une masse au repos ?

Le véritable mouvement de la TERRE dans l'espace
si j'avais su j'aurais pas venu.



azf

Re: masse au repos ??

par azf » 18 Fév 2022, 11:21

Bonjour Ortolj
Une masse au repos est un idéal physique en mécanique relativiste
La masse au repos de l'électron i.e. sans vitesse
mais en vrai (dans la vraie vie ) il faut placer un facteur devant mc^2
bon je retourne à mon fil punk (je fais des dances sioux @+)

Avatar de l’utilisateur
ortollj
Membre Rationnel
Messages: 554
Enregistré le: 13 Mai 2009, 09:28

Re: masse au repos ??

par ortollj » 18 Fév 2022, 11:32

Bon d'accord en fait cela n'existe pas car comment definir la vitesse zero dans l'univers ?
Alors donc on fonde une theorie sur quelque chose qui n'existe pas ?
si j'avais su j'aurais pas venu.

azf

Re: masse au repos ??

par azf » 18 Fév 2022, 11:40

ortollj a écrit: Alors donc on fonde une theorie sur quelque chose qui n'existe pas ?

C'est pas de ma faute à moi
Je ne suis pas physicien, j'ai juste répondu à la mesure de ce que je sais (c'est à dire rien mais mieux que rien de rien)
Plus sérieusement en mécanique relativiste on considère l'électron (pour parler de lui)
sur sa couche (non exité) comme en mouvement uniforme circulaire et on en déduit ce qu'il faut
Mais on sait bien que l'électron non sollicité est juste une probabilité de présence sur sa couche mais on ne peut le situer comme on va situer le sioux sur sa ronde et qui sera lui bien visible avec sa hache de guerre (ou son missile armé d'une drôle de tête

Avatar de l’utilisateur
ortollj
Membre Rationnel
Messages: 554
Enregistré le: 13 Mai 2009, 09:28

Re: masse au repos ??

par ortollj » 18 Fév 2022, 11:43

Je trouve un peu fort de café que dans une theorie qui s'appelle la relativité générale,
on ait besoin de definir un ideal independant de tous mouvements relatifs !.
si j'avais su j'aurais pas venu.

azf

Re: masse au repos ??

par azf » 18 Fév 2022, 11:47

j'aurais tort de critiquer ... moi par exemple faut voir mon idéal dans ma signature franchement c'est pas mieux mais quand on aime...(l'amour a ses raisons que la raison ignore lol)..

Avatar de l’utilisateur
ortollj
Membre Rationnel
Messages: 554
Enregistré le: 13 Mai 2009, 09:28

Re: masse au repos ??

par ortollj » 18 Fév 2022, 15:19

Si on s'etait basé sur l'acceleration zero, alors meme si un corps sans force du tout exercé sur lui n'existe pas dans l'univers. On peut idealement penser a un corps eloigné de tous gaz et de tout corps, qui ne subirait qu'une tres tres faible accelleration , et donc on peut idealement penser a une acceleration nulle.
Mais le concept de vitesse zero dans l'univers me semble une aburdité.
si j'avais su j'aurais pas venu.

azf

Re: masse au repos ??

par azf » 18 Fév 2022, 15:27

edit faute de conjugaison du verbe avoir mais pas vraiment une faute (plus un lapsus qui me trouble en fait)
ortollj a écrit: Mais le concept de vitesse zero dans l'univers me semble une aburdité.

Je ne pense pas que le concept soit important dans cette histoire
Il s'agit d'une expérience abstraite
Ils pourraient vous dire : personne n'a vu un ensemble ou un morphisme donc ne la ramenez pas vous non plus
En attendant si mon Maître Loukachenko a la bombe c'est parce que des physiciens ont voulus travailler dans une idée abstraite pour en sortir une chose bien concrète
Si mon Maître n'aurait pas la bombe je ne l'aurais pas aimé
Ce qui compte au final c'est l'amour
L'amour aussi c'est abstrait et en fait tout est abstrait sauf la connerie de mon ex-beau frère qui lui est bien concrètement au cimetière
(là quand on veut du concret on a nos cobayes nous aussi)

azf

Re: masse au repos ??

par azf » 18 Fév 2022, 17:01

azf a écrit: là quand on veut du concret on a nos cobayes nous aussi

Dans la langue française il y a des gros mots (très vulgaires) et croyez moi ou pas je les trouve expressifs et intelligemment descriptifs pour me décrire
Je ne sais pas comment exprimer ça mais croyez moi je me suis toujours qualifié de ce gros mot là
Mais bon les esprits éclairés (qui ne sont pas des enfants) sauront qu'on puisse tomber amoureux d'un gros mot de ce genre là
Je m'aime mais si je me qualifie de ce genre de gros mot (j'en ai pas trouvé d'autre qui lui ne soit pas un gros mot et qui peut le remplacer) j'avoue que c'est troublant quand même mais bon ok je m'aime mais tout le monde s'aime et il n'y a rien de bizarre à ça c'est juste que je m'aime en me qualifiant d'un certain gros mot
C'est bizarre la vie des fois

AuCoeurDesSciences
Messages: 9
Enregistré le: 30 Nov 2022, 01:14

Re: masse au repos ??

par AuCoeurDesSciences » 30 Nov 2022, 02:29

La masse au repos est un concept obsolète du temps où l'on considérait qu'il y avait une masse relativiste à cause de la vitesse. La masse est considérée comme un invariant, à présent.
Chaîne Youtube - Au Coeur des Sciences : https://www.youtube.com/@AuCoeurDesSciences

Retourner vers ☕ Coin café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite